Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 janvier 2011

La chute de l'Empire romain...

Carthage 1.jpgAvant que la Tunisie ne s'enflamme, j'avais regardé un reportage dans la série "les trains pas comme les autres" sur la Tunisie, bien sur touristique.

Pendant le paragraphe à propos de Carthage, l'un des fleurons romains de la cote méditerranéenne,  j'ai été marqué par la fin du chapitre.

Carthage 2.jpgAlors que "l'Empire romain" dominait exclusivement ce que l'on pensait alors être le Monde. Peu à peu, La déchéance s'installa. Plus la pyramide des richesses se rétrécissait, plus la corruption s'installait et plus les classes moyennes disparaissaient et le peuple se paupérisait. 

Carthage 3 Ulysse.jpgRésultat, la chute de l'Empire Romain, les invasions barbares et vandales, puis le Moyens Age, la scission occident chrétien et orient musulman.

Selon la formule désormais consacrée, à méditer…Carthage 4.jpgCarthage5.jpg

07:06 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Mais il est évident que nous vivons une époque de décadence ... double chute cette fois, celle de l'empire américain et celle de l'empire européen. Tout va désormais passer par l'Asie. Déjà, seules la Chine et l'Inde tirent leur épingle du jeu. Il est de bon ton de se gausser des prédictions mais c'est effectivement la fin d'un monde à laquelle nous assistons sinon la fin du monde. On a oublié que l'An 2000 ne se résumait pas à une année. C'est une ère nouvelle qui va s'ouvrir et forcément dans l'intervalle, cela produit du désordre et la transition peut-être longue car il va falloir réinventer. Pas besoin de se nommer Cassandre pour voir ça, c'est un problème de logique élémentaire.

Écrit par : simone | 16 janvier 2011

Simone a le moral ! elle va me répondre, réaliste !

Bisous, je bouge...aujourd'hui beau soleil, le printemps est toujours là !

Écrit par : noelle | 16 janvier 2011

la Chine et l'Inde oui mais les chinois et les indiens ?
ce n'est pas parce que l'on est réaliste que l'on n'a pas le moral !

transmets à ton voisin lol

Écrit par : Z'Yves | 16 janvier 2011

Exact, Yves ! Il convient de rester joyeusement lucide et tous les pays construisent leur puissance sur le dos de leurs habitants. Bonne promenade, Noëlle profite bien du soleil. Moi, il faut que j'écrive mes chroniques. (quand je te dis que je vis à côté de ma vie) Enfin, tant que je ne suis pas à côté de mes pompes, ça peut encore aller ...

Écrit par : simone | 16 janvier 2011

Ou un pessimiste heureux...

Écrit par : noelle | 16 janvier 2011

De quel coté va tomber la statue ? Est ou Ouest ?

Écrit par : Z'Yves | 17 janvier 2011

Quelle statue ? ... Celle du Commandeur ? (lol)

Écrit par : simone | 17 janvier 2011

Voir les coulisses de Michèle pour tout saisir ...

Écrit par : Z'Yves | 17 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.