Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2011

Le jour où Gary Cooper est mort

Boujut.jpg

Michel Boujut a grandi entre deux drames familiaux, insérés dans la tragédie collective des deux guerres mondiales. Celui de son grand-père Maurice, fauché à 26 ans en septembre 1914, et celui de son père Pierre, prisonnier dans un stalag pendant quatre ans et demi. A la troisième génération, Michel, jeune appelé qui doit partir pour l'Algérie, décide de rompre le cycle infernal du casse-pipe : il désertera. La raison de son adieu aux armes, c'est "le refus, radical, d'une guerre sale faite salement".

Alors, au lieu de rejoindre son unité, le soldat Boujut Michel arrive à Paris, le 13 mai 1961, le jour où le monde apprend la mort de Gary Cooper. C'est un signe du destin : en attendant de quitter la France, il se cachera pendant quinze jours dans les salles obscures du Quartier latin. Ainsi naîtra une vocation dont il fera son métier.

Critique de cinéma, essayiste et romancier, Michel Boujut revient sur le moment clé qui a fait basculer son existence, son refus d'aller combattre en Algérie. Loin d'être une évocation nostalgique, ce livre plein d'élan nous fait partager des coups de coeur de cinéphile, des passions littéraires, et ouvre les portes d'une réflexion profonde sur la nécessité de l'insoumission face à l'indignité.

Michel Boujut

Michel Boujut, né en 1940, est écrivain et critique de cinéma. Il est par ailleurs l'auteur d'un album sur Louis Armstrong aux Éditions Plume.

07:01 Écrit par Pataouete dans L'Algérie, Livre | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : algérie, michel boujut

Commentaires

Je ne connais pas , merci Yves

Bises

Écrit par : noelle | 12 janvier 2011

En plus il est né à Jarnac.....Tiens un bouquin à lire, l'insoumission, le cinéma...2 de mes trucs favoris!

Écrit par : alsacop | 12 janvier 2011

Toutes les guerres sont sales et par conséquent, faites salement. Quand donc les êtres humains diront ils NON à la guerre ? Il s'en trouve toujours pour trouver de bonnes raisons pour la justifier alors que la guerre, c'est tout simplement l'échec de la diplomatie. Egalement, quelque chose d'obscur, une pulsion peu louable venue de la nuit des Temps. Si on ajoute à cela l'attrait que constitue l'argent et le pouvoir, les conflits armés ne sont pas prêts de disparaître ... Je crains qu'il en soit toujours ainsi. Heureusement, parfois surgissent quelques êtres d'exception que certains nomment péjorativement " les insoumis " mais ils ne sont pas légion alors tout continue, comme avant, pire qu'avant car dans l'intervalle, les techniques évoluent. Quelques idéologies pourraient aider à combattre cela mais elles sont bien trop occupées à s'éliminer les unes les autres ...

Écrit par : simone | 13 janvier 2011

Insoumis, idéologie(s) : c'est quoi ça ? J'y perds mon latin dans toutes ces certitudes les amis... peut-être un jour aurai-je le temps de m'instruire moi aussi, en attendant je travaille et je préfère avoir des personnes engagées autour de moi tous les jours et en plus heureuses de travailler (même soumises à des règles) mais ça ça doit être un autre monde...
J'aime aussi les gars et filles qui un jour ont su dire m... à leur vie en cours et s'étant orientés vers autre-chose... et encore une fois là, c'est l'engagement de soi, qui sera lui aussi à son tour, soumis à la volonté !
Yves : merci, bon courage et bonne journée.
Doume

Écrit par : Doume | 13 janvier 2011

" C'est quoi, ça ? " ... un langage de pacifiste, té pardi ! Quant au latin, je lui aurais volontiers substitué l'esperanto si on n'avait pas brusquement cessé de l'enseigner. Initiative d'un prof' un peu libertaire sans doute, qui a dû avoir des problèmes avec sa hiérarchie ... Ah ! Doume, je sais que nous ne parlons pas exactement le même langage. Pourtant je suis une fille de l'est moi aussi mais j'ai sans nul doute
" mal tourné " Quand on réfléchis trop, on n'agit pas assez, c'est certain. Comme quoi, nous sommes d'accord. (lol) - Bonne journée à tous.

Écrit par : simone | 13 janvier 2011

Une petite question ?
Pourquoi l'être humain est-il le seul de l'ère animal à avoir tapé sur la gueule de son voisin dès qu'il a compris comment il devenait plus fort que lui avec un gros caillou ?
Pour la possession du feu ou d'un plat de lentille ? ....

Écrit par : Z'Yves | 13 janvier 2011

Je n'ai jamais lu Michel Boujut mais le connais, de nom evidemment, par le biais de la musique, du jazz, car dans la bibliograhie de Louis Armstrong il est trés souvent cité partout.

Alors sur un plan spirituel,métaphysique,il a, peut-être, subi le chaos (et pourquoi pas le KO ) des âmes.Il ne voulait peut-être pas voir la guerre rayer la transparente douceur d'un pays qu'il connaissait peu-être...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 13 janvier 2011

Yves

As tu vu 2 chiens qui se disputent un os ?
3 chats qui se battent pour une femelle ?
.....

J'avais un ami insoumis, pire il a déserté, le lendemain les gendarmes tapaient à ma porte à 7h du matin...Tout un "cinéma" pour la suite (choquant), car moi aussi je n'y suis pas allé, au moins pour 5 raisons.

...Mais vous connaissez tous l'explication de Sartre lorsque un jeune homme recevait sa lettre....et la chanson de Vian, nous, nous avons déjà "disserté"

Écrit par : alsacop | 13 janvier 2011

les animaux se disputent mais ils ne se massacrent pas !

Écrit par : Z'Yves | 13 janvier 2011

Et c'est uniquement quand ils ont faim ou qu'ils sont blessés.
L'homme c'est par plaisir sadique.

Écrit par : simone | 13 janvier 2011

Peut-être aussi lorsqu'ils ont envie de B....r ou besoin de se reproduire...

Écrit par : Z'Yves | 13 janvier 2011

Toujours cette histoire de " dominant, dominé (e) " ...
Pour le coup humains et animaux ex aequo !

Écrit par : simone | 13 janvier 2011

Non, mais cela est normal ! LOL²

Écrit par : Z'Yves | 13 janvier 2011

Evidemment ... J'avoue que je m'attendais à ce que tu prônes la suprématie des sentiments et m'apprêtais bien sûr à objecter que nos amis à quatre pattes en ont eux aussi, il ne suffit que de les observer pour le savoir. Là, tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Ne faisant pas partie des chiennes de garde, je n'ajouterai rien d'autant que le dominé n'est pas toujours celle ou celui qu'on croit.

Écrit par : simone | 13 janvier 2011

@ Yves

Pour rester dans le sujet je pensais que tu allais me répondre concernant mon allusion à Sartre ou a Vian, ou à mon expérience réelle de l'insoumis !!
Avec Michel Bouchut...Cela fait 4 liens direct !

Écrit par : alsacop | 13 janvier 2011

Hey ! Hey ! Alsa, tu sais qu'il y a une vie avant et après la Blogosphère !
Mais si tu veux, tu peux développer tes thèses ou ton histoire sur ton blog nous en serions ravis !

Écrit par : Z'Yves | 13 janvier 2011

J'arrive un peu tard...Dans la nature, c'est la loi du plus fort qui règne !

Il y a les prédateurs et les proies !même la jolie petite coccinelle mange les pucerons !

Écrit par : noelle | 13 janvier 2011

Je parlais de l'insoumis.....

Aussi peu de culture !! mdr

Écrit par : alsacop | 13 janvier 2011

Alsa

Yves "les animaux se disputent mais ils ne se massacrent pas !

Je répondais à Yves....

Écrit par : noelle | 13 janvier 2011

@ Nono

Moi aussi je répondais à Yves, j'ai même enregistré l'invitation !

@ Yves

Une fois de plus je ne pensais pas que Vian ou Sartre ne pouvaient pas avoir de liens avec cette note, un minimum de lecture ou mémoire ou de recherches et la compréhension serait présente.
L'insoumis n'est pas un leurre, ce sont des expériences personnelles....Tout le monde ne peut avoir du vécu je ne vais donc pas insister.

Heureux d'avoir donné de la vie à ce blog, mon implication et ma collaboration s'arrête ce matin 14 janvier 2011.

J'ai été patient, j'ai donné de mon temps, de mon optimisme....Je passe mon chemin, je ne dois rien à personne.

Longue vie à ce blog !!

Écrit par : alsacop | 14 janvier 2011

@ Alsa : Je suis profondément désolé !
Tout d'abord tu n'as pas fait vivre ce blog ! Tu en as animé les commentaires c'est vrai mais la ligne éditorial m'appartient !
Le sujet des insoumis est très intéressant mais que ne le développes-tu pas sur Alsacop qui vivote depuis des mois ?
Après l'Algérie, thème essentiel de Pataouète, et ces jours ci il y a de l'actu...J'essaye de publier des essais sur "comment pourrait-on sortir de la situation actuelle. L'après capitalisme. Tu prends systématiquement le contre-pied, souvent sur des détails puis, tu te répands chez-moi ou chez les copains pour affirmer que personne ne propose de solution. Pourquoi ne proposes-tu rien ?
Alsa je suis profondément désolé !

Écrit par : Z'Yves | 14 janvier 2011

Qu'est-ce qui t'arrive, Alsa ? ... Tu t'es levé du pied gauche ? ... Je viens de refaire un tour sur ton blog où les commentaires sont toujours fermés. Si je comprends bien, tu te défoules chez les autres ? Cà me fait penser à une autre personne qui refuse d'ouvrir un blog mais qui n'a pas la langue dans sa poche pour autant et parfois de façon arbitraire. Personnellement, je préfère le donnant-donnant. J'avais bien aimé ton papier et n'ai pu déposer le moindre commentaire car tu avais décidé que c'était inutile, un peu frustrée mais après tout, chacun est maître chez soi ...
J'ai beaucoup lu Sartre à une époque, il y a sans doute trop longtemps, car je n'ai pas trouvé le lien avec ton commentaire par rapport au papier en question. Et puis Yves est libre de répondre ou pas, non ? Il y a assez de conflits actuellement de par le monde pour éviter de nous bouffer le nez entre nous, il me semble ! ça n'en vaut vraiment pas la peine. Cool, les copains, keep cool ! Nous avons une année entière devant nous pour échanger des idées autant commencer bien que l'inverse, non ?

Écrit par : simone | 14 janvier 2011

Simone : chez Alsa on commente sous "lien permanent" !!
je reviens là... j'ai eu 15 hres de travail difficile mais je vois qu'il n'y a pas qu'en "entreprise" que les "frictions" sont d'actualité... mais en fin de compte j'aime ça !

Yves je vais "relire" peut-être aurais-je quelque chose à dire ensuite...
C'est vendredi
Bises Nono !
Ciao Alsa
a tou(te)s : on se retrouve sur "VuparDoume pour la série "Dimanche et croix" et ailleurs aussi, bien évidemment...
Doume alias Gary Cooper : "si toi aussi tu m'abandonnes..." héhéhé

Écrit par : Doume | 14 janvier 2011

@ Doume - No comprendo - Je suis allée vérifier à nouveau et ai lu " les commentaires sont fermés " à moins qu'ils ne le soient que pour moi ? (lol) - Alors, ton " lien permanent " ... j'ignore où il se situe. Sur un autre blog sans doute ? Permets que je ne me joigne pas à vous pour " Dimanche et croix " merci bien, j'ai donné. (overdose) hihi !

Écrit par : simone | 14 janvier 2011

t'es vraiment "rationnelle"...mais laisse moi t'aider à nouveau...
dans la ligne en fin de page il est écrit "lien permanent" et tu fais "clic" dessus et tu commentes - il faut être bloggueur chevronné pour le savoir...(remarque théatrale, s'il en est !)
pour ce qui est de donner, là crois - moi je vois... mais je suis encore dans mes jeunes années...
TGIF folks : see you certainly tommorow -
Doume

Écrit par : Doume | 14 janvier 2011

Doume, merci pour le tuyau.
Tu sais, je n'ai pas la prétention de tout connaître en ce qui concerne le fonctionnement des blogs, loin de là ! En outre, je t'avouerai qu'écrire m'intéresse mais le reste ... tout ce qui s'apparente de près ou de loin à de la technique me passe à 15 mètres au dessus de la tête ! Ma connaissance en ce domaine ne va pas plus loin que déposer du texte et des photos et je t'avouerai que cela me suffit amplement.
Je passe du reste, beaucoup trop de temps sur internet. Ce n'est pas raisonnable car la vraie vie est ailleurs ... Bonne fin de journée.

Écrit par : simone | 14 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.