Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2010

Les Berbères

J'ouvre aujourd'hui une série de notes présentant les différents groupes ethniques regroupés sous l'appellation "Berbères".

Bien entendu, je m'intéresserais plus particulièrement aux groupes Algériens.

Parfois, pour certain d'entre-eux, j'ai du mal à trouver une documentation détaillée. Si vous en savez plus, n'hésitez pas à me transmettre copie ou adresse de documents, ils seront les bien venus.

Berber_tunisie_1910.jpg

L’ORIGINE DES BERBÈRES

Gabriel CAMPS [Islam : société et communauté. Anthropologies du Maghreb, sous la direction de Ernest Gellner, les Cahiers C.R.E.S.M, Éditions CNRS, Paris, 1981.]

Connus depuis l’antiquité pharaonique sous les noms de Lebu, Tehenu, Temehu, Meshwesh, les Berbères subsistent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte. Actuellement des populations parlant le berbère habitent dans une douzaine de pays africains, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil.

Carte-Berberes.gifMais cette région qui couvre le quart Nord-Ouest du continent n’est pas entièrement berbérophone, loin de là ! Aujourd’hui, dans cette région, l’arabe est la langue véhiculaire, celle du commerce, de la religion, de l’État, sauf dans la marge méridionale, du Sénégal au Tchad où la langue officielle est le français. Ainsi, les groupes berbérophones sont isolés, coupés les uns des autres et tendent à évoluer d’une manière divergente. Leur dimension et leur importance sont très variables. Les groupes kabyle en Algérie, Braber et Chleuh au Maroc représentent chacun plusieurs centaines de milliers d’individus tandis que certains dialectes, dans les oasis, ne sont parlés que par quelques dizaines de personnes. C’est la raison pour laquelle les cartes d’extension de la langue berbère n’ont pas grande signification. Le territoire saharien couvert par les dialectes touareg (tamahaq) en Algérie, Libye, Mali et Niger est immense mais les nomades berbérophones qui le parcourent et les rares cultivateurs de même langue ne doivent guère dépasser le nombre de 250 ou 300 000. Ils sont à peine plus nombreux que les habitants du Mzab qui occupent dans le Sahara septentrional, un territoire mille fois plus exigu. Le bloc kabyle est dix fois plus peuplé que la région aurasienne, plus vaste, où est parlé un dialecte berbère différent.

En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord… et cependant les Berbères existent.

Si vous souhaitez approfondir cette partie "Origines" je vous conseille le site : http://www.mondeberbere.com

Groupes ethniques

Les Berbères sont dispersés en plusieurs groupes ethniques en Afrique du Nord.

Principaux groupes ethniques berbérophones:

    * les Chleuhs dans le Sud-ouest du Haut Atlas, l'Anti-Atlas, la vallée du Souss, et le Nord du Désert Atlantique (Maroc)

    * les Imazighens dans le Moyen Atlas et la plaine du Saïs, la partie centrale et orientale du Haut-Atlas, le Djebel Sargho dans Anti-Atlas) et ses piémonts sahariens, et le Sud-est (la région de Tafilalt), (le Sud du Rif chez les Ayt Warayn) (Maroc).

    * les Rifains dans le Rif (Maroc)

    * les Chaouis dans les Aurès (Algérie)

    * les Chenouis dans le Chenoua (Algérie)

    * les Kabyles en Kabylie (Algérie)

    * les Beni Snous (Aït Snus) dans la wilaya de Tlemcen (Algérie)

    * les Mozabites dans la vallée du Mzab (Algérie)

    * les Zenagui dans la Saoura (Algérie) et la région de Figuig (Maroc)

    * les Siwis dans le Siwa (Égypte)

    * les Touaregs, dont l'aire de nomadisation s'étend sur plusieurs pays : Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso

    * les Infusen à Adrar Nfusa (Libye)

    * les Izenten à Gourara (Algérie)

    * les Matmatis à Ain Defla en (Algérie)

Principaux groupes ethniques —totalement ou en grande majorité— "non-berbérophones" d'origine berbère:

    * les Jbalas dans le nord du Maroc (arabophones), les Sanhadja des Srayr en constitueraient la seule faction berbérophone subsistante.

    * les Ghomaras dans le nord du Maroc (majoritairement arabophones, minorité berbérophone)

    * les Guanches (hispanisés) dans les (îles Canaries)

    * les Teknas dans le Nord du Désert Atlantique Maroc (en grande partie arabisés)

    * les Reguibat au Maroc, en Algérie, et Mauritanie (arabisés)

    * les berbères de Sened et de Majoura en Tunisie (arabisés au XXe siècle)

Les études génétiques historiques et sociolinguistiques confirment l'origine berbère de la majorité des nord-africains arabophones. L'arabisation de ces populations s'est prolongée de la conquête islamique au VIIe siècle jusqu'au XXe siècle.

Les parlers arabes maghrébins demeurent fortement influencés par la langue berbère.

Plusieurs nations sont venues partager le mode de vie des Berbères. Selon Salluste, les Maures faisaient partie de l'armée d'Hercule venus d'Espagne composé des Perses, d'Arméniens, et de Mèdes[. Ils se sont mêlés aux populations autochtones Gétules du Maghreb actuel. Ils se sont installés dans les montagnes du Maroc et aux Aurès en Algérie et en Libye. Il s'ensuit plusieurs ethnies qui se sont fondues dans les tribus berbères comme les Phéniciens, les Vandales, les Juifs, les Byzantins, les Romains, les Arabes, les peuples d'Afrique, les Européens, les Turcs, etc.

Répartition géographique des berbérophones

Tlemcen fut la capitale Abdalwadides (connue par Zianides), elle abrite plusieurs berbères

Le nombre de berbérophone est difficile à évaluer en l'absence de recensements linguistiques fiables. On entend par berbérophone ceux qui ont le berbère pour langue maternelle.

    * Au Maroc, 15 à 18 millions de berbérophones. Ils se situent principalement dans trois zones: le Haut-Atlas et l'Anti-Atlas où on parle le tachelhit, dans le Moyen Atlas le tamazight, et dans la région du Rif, le tarifit.

    * En Algérie, 10 à 12 millions de berbérophones. Les berbérophones Chaouis sont environ 3 870 000 en 2005. Ils se situent en Kabylie à l'est d'Alger et dans le massif des de l'Aurès où l'on parle chaouia.

    * En France, 40% des immigrés d'origine algérienne et de 50% des immigrés d'origine marocaine selon les sources.

    * Les Touaregs en Afrique subsaharienne, représentent environ 3 millions de berbérophones.

    * Au Niger, Mali, Burkina Faso, 3 millions.

    * En Libye, la population est Berbère, mais elle a été arabisée. Environ 4% de la population y maîtrise le berbère, de même qu'en Tunisie.

    * En Mauritanie, 20 à 25% de la population.

    * En Égypte, entre 10 000 et 50 000.

à suivre, Le Mzab et les Mozabites

Mozabite.jpg


Commentaires

c'est rigolo : les premiers que tu cites ne me semblent pas "inconnus"...
un peu d'humour... héhéhé ;-)
sinon ton "énumération" ressemble à un passage biblique !!
bonne journée de vendredi
;-D

Écrit par : Doume | 10 septembre 2010

Les cousins germains !! lol

Écrit par : alsacop | 10 septembre 2010

Oui, le surnom donné aux troupes prussiennes viendrait de troupe ayant combattu les vrais chleuhs au Maroc...
Rien ne se perd, tout se transforme....

Écrit par : Z'Yves | 10 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.