Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 septembre 2010

La jeune fille et la mère de Leïla Marouane

 

51QlMvKRkqL._SL500_AA300_.jpg

 

Un roman choc, un roman phare, un roman terrible et essentiel sur la condition des femmes algériennes par Leïla Marouane. Le destin d’une femme, la mère et celui de sa fille si tôt pubère et avec qui on va vivre en pleine adolescence toute la tragédie des femmes. La mère fut une héroïne de la guerre d’Indépendance. Elle rêvait pour elle aussi, pour sa vie personnelle et celles des autres femmes une vie qui rimerait avec les mots choisis pour le pays. Las, ce sont les hommes qui reconstruisent le pays et cela dans le respect de la tradition. La vie de la mère ? La cuisine, l’enfermement, la couche d’un mari non choisi, les grossesses à répétition, de plus en plus aussi toutes les rigueurs de l’Islam. Défaite d’un combat non mené, elle rumine une rancoeur qui au terme de sa vie la fera sombrer dans la folie. Défaite, elle surinvestit en des espoirs pour sa fille aînée. Ecole, diplômes, Europe. Vie autonome et fuite de tous les travers de toutes les traditions. Mais que se passe-t-il lorsque la Tradition est la plus forte ? Lorsque les espoirs ne sont pas au rendez-vous ? Lorsque surtout la révolte d’une ado ne correspond à celle programmée par la mère, en matière de sexualité notamment ? C’est cela ce roman fort,dense,terrible,manifeste.

La jeune fille et la mère de Leïla Marouane aux Editions du Seuil

J'ai fait la connaissance de ce livre et de Leïla Marouane, sur le blog de ma Soeur de Racines Laurencel. Elle publie ces jours ci une longue conversation que lui a accordé Leïla.

Je vous "Ordonne" une visite chez : Laurencel. Cela eclairairera autrement la lecture de ce livre.

Commentaires

Cher Pataouète,

J'ai lu "La jeune fille et la mère", je le relis souvent, une oeuvre majeure, en plus du style unique de son auteur, cette histoire reste collée à votre peau de façon indélébile. "La vie sexuelle d'un islamiste à Paris", du même auteure, pour ne citer que celui-là, est aussi une grande oeuvre que je conseille à tous les amoureux de la bonne littérature.

Écrit par : FL Dupont | 12 mars 2011

je ne connais pas l'auteure ni ce titre malheureusement .Ce bref aperçu et le précédent commentaire me donnent envie d'y remédier rapidement.

Écrit par : YASMINA kebir | 30 août 2013

Les commentaires sont fermés.