Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2010

Fou la la ! que cette soirée m'a fait du bien !

 

Fou la la ! que cette soirée m'a fait du bien !

Une chose est sure, j'ai drôlement bien fait d'assister à ce débat ! Devant une assistance nombreuse, de toutes origines et de toutes générations, du septuagénaire à l'étudiant, la soirée s'est articulée autour des témoignages de "militants" de tous âges, puis de la présentation des 2 auteurs présents et enfin d'un débat riche en tranche de vie ou interrogations sociétales.

Pour ma part, j'ai surtout apprécié d'entendre à nouveau des valeurs hélas, c'est mon opinion, bien occultés depuis...Mai 81.

A savoir : la classe ouvrière, le militantisme social, la Solidarité, l'Humanité, Justice, l'Education Populaire, les "Justes", les prêtres-ouvriers, la Fraternité, ...J'ai même entendu parler d'Utopie c'est vous dire !

Le tout agrémenté d'une foi chrétienne orienté vers l'Humanisme. Je dois dire que tout au long de ma propre vie, j'ai eu à accompagner le chemin de vie de nombreux copains militants ou issus du monde "ouvriers chrétiens". Jamais un seul ne m'a déçu par ses prises de position politique. Tous sont restés des "Justes". Aucun ne s'est fourvoyé dans un carriérisme électoral. Respect à tous, jeunes et vieux !

Mais ce n'est pas pour autant que des solutions sont apparues. Les tenants sont faciles à déterminer mais les aboutissants !

Pour terminer ce sujet, je tiens à vous présenter le dernier bouquin de Jacqueline Costa-Lascoux, (sociologue au CNRS qui a passé sa vie entière au contact de la classe ouvrière) le résumé, le sommaire et l'auteure.

Humiliation.jpg

 

 

L'humiliation.

L'humiliation. Tel est le legs de notre société à ses enfants. L'aliénation à la consommation érigée en culte, l'assujettissement de l'identité à des marques et les inégalités croissantes fondent un système de l'humiliation. L'intime devient un marché et la politique est réduite à un spectacle. Gagner, posséder, acheter, se montrer et même se vendre... Comment, dans ces conditions, apprendre à être, à penser, à vivre ? En se livrant à un décryptage incisif de la façon dont notre société travestit les réalités, Jacqueline Costa Lascoux appelle à sortir d'un fatalisme qui s'impose aux plus jeunes. Le désintérêt pour la chose publique, le repliement identitaire, l'évacuation de la question sociale et son maquillage en conflits ethniques, les comportements de fuite des uns et de violence des autres ne sont pas les effets d'une machine anonyme, mais le produit d'une déroute collective. Sans nostalgie du passé ni vision naïve du futur, ce livre appelle à un sursaut. Devant la crise politique qui prend les jeunes en étau, il est possible de résister à la déshumanisation. Au delà des jeux de rôle et des fausses évidences, le dialogue des générations, la critique des savoirs, la pluralité des identités, l'écoute de ceux qui créent de nouveaux imaginaires ouvrent des voies pour une démocratie réelle.

A propos de l'auteur :

Jacqueline Costa Lascoux, directrice de recherche au CNRS, associée au Centre de recherche de science Po Paris, est membre de la Commission française pour l'Unesco et du Haut Conseil à l'Intégration. Auteur de nombreux ouvrages, elle a publié récemment La laïcité à l'École. Un principe, une éthique, une pédagogie, Sceren, 2006, et codirigé Renault sur Seine. Mémoires ouvrières et histoire industrielle, La Découverte, 2007. Elle exerce des responsabilités à l'association Soutien, solidarité en faveur des émigrants et à France Terre d'asile. Elle préside la Fédération nationale des Ecoles des parents et des éducateurs.

Sommaire :

La démocratie fissurée

Les avatars de l'égalité

Les malentendus du vivre ensemble

La transmission interrompue

L'étrange effacement de l'histoire

La quête d'identité

 

11:57 Écrit par Pataouete dans La poulitique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : joc, aco, classe ouvrière, l'atelier

Commentaires

Voila, vous pouvez commenter tout fonctionne bien sur les éditeurs...

Écrit par : Z'Yves | 17 janvier 2010

Rencontre et partage, les mêmes idées, on ne se sent plus seul! et oui çà fait un bien fou!

Merci pour le bouquin, c'est noté!

Bonne journée Yves

Des bises

Écrit par : noelle | 18 janvier 2010

Très intéressant.
Bon je ne suis pas "chrétienne-ouvrière" mais je me retrouve dans les valeurs.
Une seule remarque à propos des jeunes de la JOC : s'ils portent nos valeurs, ils ne remettent pas en cause la hiérarchie de l'Église catholique comme l'ont fait les chrétiens de ma génération et ça me gêne... Ils sont, même à la JOC, très papistes....

Écrit par : Rosa | 19 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.