Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 janvier 2010

Camus et l'Enquête en Kabylie

 

Camus et l'Enquête en Kabylie

 

Camus Alger républicain.jpgEn 1939, Albert Camus entreprend sa fameuse enquête en Kabylie. Dans une série d'articles, il évoque toutes les bonnes raisons que se donnent les colons pour maintenir les musulmans dans leur triste condition. Il s'élève contre le colonat, qui a déraciné l'Arabe de sa propre patrie. Il dénonce la misère, la famine, l'inculture, la détresse du peuple kabyle. Il prône sa dignité et s'insurge contre l'idée, si répandue, de l'infériorité de la main-d'œuvre indigène.

Il n'y a pas que des chiffres dans les articles de Camus. Un profond sentiment d'humanité s'y manifeste. Camus ne se voile pas la face devant les spectacles atroces que lui inflige le régime colonial.

Un passage :

"Dans la commune d'El-K.seur, sur 2 500 habitants kabyles, on compte 2000 indigents. Les ouvriers agricoles emportent avec eux, pour la nourriture de toute la journée : un quart de galette d'orge et un petit flacon d'huile. Les familles, aux racines et aux herbes, ajoutent les orties.

Par un petit matin, j'ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens le contenu des poubelles. A mes questions, un Kabyle a répondu : C'est tous les matins comme ça. Cette famine n'est pas une épidémie de peste ou de choléra. Derrière tout cela, il y a l'injustice et l'âpreté du colonat et de l'Administration.

Homme Kabyle.jpgAutour de Michelet, le salaire agricole moyen est de 5 francs, plus la nourriture, pour dix heures de travail. Le salaire communal est de 11 à 12 francs. Mais on retient directement sur cet argent, et sans prévenir les intéressés, l'arriéré des impôts. Ces retenues atteignent parfois la totalité du salaire. Il n'y a pas de mot assez dur pour qualifier pareille cruauté. Je suis forcé de dire ici que le régime du travail en Kabylie est un régime d'esclavage".

Au fil des articles, l'enquête de Camus s'oriente peu à peu vers une conscience politique du problème. Or déjà, pour lui, la politique passe par la morale et par un dévoilement de la mauvaise foi.

Un autre article :

"Quant à l'idée si répandue de l'infériorité de la main-d'œuvre indigène, c'est sur elle que je voudrais terminer. Car elle trouve sa raison dans le mépris général où le colon tient le malheureux peuple de ce pays. Et ce mépris, à mes yeux, juge ceux qui le professent. J'affirme qu'il est faux de dire que le rendement d'un ouvrier kabyle est insuffisant. Car s'il l'était, les contremaîtres qui le talonnent se chargeraient de l'améliorer.

Il est vrai, en revanche, que l'on peut voir sur des chantiers vicinaux des ouvriers chancelants et incapables de lever une pioche. Mais c'est qu'ils n'ont pas mangé. Et l'on nous met en présence d'une logique abjecte qui veut qu'un homme soit sans forces parce qu'il n'a pas de quoi manger et qu'on le paie moins parce qu'il est sans forces."

 

Femme Kabyle.jpg

 

 

11:51 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : camus, algérie, kabyles

Commentaires

Mon commentaire a disparu !!

Écrit par : alsacop | 16 janvier 2010

J'ai re-publié cette note à 11h51 et il n'y avait pas encore de commentaire.
Alsa peut-être y a t-il eu croisement. J'en suis désolé !
T'y a plus ka recommencer...
Je vais stopper mes publications différées puisqu'apparemment c'est cela qui pose Pbs...
Redis-nous Alsa redis nous !

Écrit par : Z'Yves | 16 janvier 2010

Il était midi.....++

Ce qui pose problème ce sont ceux qui ne voient pas tes notes, moi je l'avais vu!!

Certains de tes visiteurs devraient aussi faire "actualiser" de temps à autre !...Ou bien procéder à des vérifications avant d'affirmer se heurter à un "bug"....

La publication différée n'est en rien responsable du "pro" !!

.....

Écrit par : alsacop | 16 janvier 2010

Il y a encore des problèmes?

Très belles lignes de Camus, merci Yves

Écrit par : noelle | 16 janvier 2010

Ce matin encre des Pbs +++
Pour l'instant je déduis note différée mais j'ai moi même des pages vierges sur Explorer et ce n'est pas en actualisant que cela change grand chose...

Bon aller revenons à Camus et aux Kabyles !

Écrit par : Z'Yves | 16 janvier 2010

Camus considérait que la politique devait passer par la morale.
En 68 on a jeté le bébé avec l'eau du bain...On a ringardisé la morale et aujourd'hui politique et morale n'ont plus rien à voir...

Écrit par : Rosa | 16 janvier 2010

Je pense plutôt que Camus pensait que la Politique devait être morale, humaine, ce, qu'à mon avis, elle n'a jamais été.

68, c'est un autre débat, auquel malheureusement Camus n'a pu participer. A mon avis, c'était plus : "nous existons" mais l'élection législative qui a suivi Mai 68 n'a jamais été autant favorable aux conservateurs...D'où mon éloignement des partis politiques...

Mais si on revenait aux Kabyles...

Écrit par : Z'Yves | 17 janvier 2010

Camus n'aurait-il pas évolué en 70 ans ? Je pense que si.
Oui en juin 68, le plébiscite de la peur....
Zidane est Kabyle ?

Écrit par : alsacop | 17 janvier 2010

70 ans ? 50 ans tu veux dire !

Je crois au contraire que l'on peut "classer" Camus dans ces "Justes" dont je viens de parler. Il a toujours refusé les compromissions.

Mais hélas, les purs sont toujours morts jeunes avant d'avoir démontré leur visage définitif !

Oui Alsa Juin 68 le plébiscite de la peur !
Oui encore Zidane est d'origine Kabyle.
Mais c'est 2 autres histoires !

Écrit par : Z'Yves | 17 janvier 2010

Pour les 70 ans je pensais à la démarche de Camus, à partir de 1939....Ces articles concernant la Kabylie...

En résumé, dans mon commentaire de hier je développais la comparaison de l'acceptation des "italiens" en France, en Alsace entre 1920 et 1940....Voir 62 !

Il ne s'agissait pourtant pas de colonisation.....

...Les écrits ou la pensée ne seraient plus les mêmes en 2010.....

Et je ne sais toujours pas pourquoi l'Algérie était un département français dans le livre de géographie alors que j'étais en primaire ?

Écrit par : alsacop | 17 janvier 2010

Patience Alsa !
Je te résumerais un jour tout ce que j'ai déjà écrit sur l'Algérie ou je crois avoir déjà répondu à ta question.
Mais c'est vrai que la particularité de ce territoire colonisé est d'avoir été intégré dans le territoire national mais pas ses habitants d'origine, les Indigènes...mais ce n'était l'histoire qu'on nous apprenait...

Tes italiens sont les mêmes qui ont émigré au Maghreb mais là bas il n'ont pas "accepté" les indigènes...

Écrit par : Z'Yves | 17 janvier 2010

Non ce ne sont pas les mêmes car ceux qui sont venus en France étaient des "sous-hommes"....Et si j'en parle c'est pour te démontrer qu'en Algérie ce sont les Colons, alors en France par rapport aux "Ritals" ce sont des français.

La colonisation n'est pas responsable du comportement, c'est l'homme.

Non tu n'as jamais répondu à cette question précise concernant la géographie et l'Algérie....La comparaison avec d'autres pays d'Afrique Noire ne peut pas être strictement identique.

......

Écrit par : alsacop | 17 janvier 2010

Oui, les sous-hommes n'étaient pas du même coté.

Je penserais à une note à mon retour de balade. Mais on peut dire en résumé que l'Algérie est le seul territoire colonisé qui ait été intégré dans le territoire Français. Un peu comme Haïti qui a eu aussi un traitement spécial.

Intégré mais pas les peuples colonisés mais cela on oubliait de te le dire à l'école...
En effet, les "Ritals" ont été considérés comme Français d'Algérie alors que les "vrais" algériens non...

Je crois que cela est fondamental !

Écrit par : Z'Yves | 17 janvier 2010

Bonne ballade à vous.....Le bonjour à Jacques !

Écrit par : alsacop | 17 janvier 2010

Jacques ?

Écrit par : Z'Yves | 17 janvier 2010

Le fumeur de Havane !

Écrit par : alsacop | 17 janvier 2010

Ah ! Oui !
mais non ce n'est pas pour cette fois, ce sera à Lyon en février...

Écrit par : Z'Yves | 17 janvier 2010

L'homme est responsable de ce qu'était la colonisation, dominer une population, lui enlever toute dignité, la maintenir dans la pauvreté

Yves , partis en balade?

Bonne soirée à tous

Écrit par : noelle | 17 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.