Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mai 2009

Albert Camus et le Pataouète !

Toujours dans la série Le Pataouète, un extrait d’un texte d’Albert Camus dont j’aurais certainement l’occasion de reparler car il fût journaliste à « Alger Républicain » et l’un des pionniers de l’anticolonialisme.

 

Fichier:Albert Camus, gagnant de prix Nobel, portrait en buste, posé au bureau, faisant face à gauche, cigarette de tabagisme.jpg

 

« Essais » d'Albert Camus, collection "La Pléiade".

 

 

Alors Coco y s'avance et y lui dit : "Arrête un peu, arrête".
L'autre y dit : "Qu'est-ce qu'y a ?".
Alors Coco y lui dit : "Je vas te donner des coups".
"A moi tu vas donner des coups ?
Alors y met la main derrière, mais c'était scousa...
Alors Coco y lui dit : "Mets pas la main derrière, parce qu'après j'te choppe le 6,35 et t'y mangeras des coups quand même".
L'autre il a pas mis la main. Et Coco, rien qu'un, i l'ia donné, pas deux, un... L'autre il était par terre. "Oua, oua", qu'y faisait.
Alors le monde il est venu. La bagarre elle a commencé.
Y'en a un qui s'est avancé à Coco: deux, trois. Mais j'y ai dit : "Dis tu vas toucher à mon frère ?"
"Qui ton frère ?"
"Si c'est pas mon frère, c'est comme mon frère."
Alors j'y ai donné un taquet. Coco y tapait, moi j'tapais, Lucien y tapait.
Moi, j'en avais un dans un coin et avec la tête : "Bom, bom".
Alors les agents y sont venus. Y nous ont mis les chaines, dis.
La honte à la figure, j'avais de traverser tout Bab el Oued. Devant le Genteleman's bar, y avait des copains et des p'tites, dis. La honte à la figure...
Mais après, le père à Lucien, y nous a dit : "Vous avez raison".

Stèle à A Camus Tipaza.jpg
Stéle à Albert Camus à Tipaza.

07:06 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : alger, albert camus, pataouete

Commentaires

Je ne connaissais pas cet extrait, merci yves, ni très bien les essais ,j'aime beaucoup la rencontre Camus René Char "Correspondance"


Calmes, les blogs ce week-end, tous partis...

Bisous

Écrit par : noelle | 03 mai 2009

Camus...ses bouquins m'ont vraiment marqué!

Écrit par : alsacop | 04 mai 2009

Camus ne s'est sans doute jamais remis de l'abandon de l'Algérie.

Écrit par : Rosa | 04 mai 2009

Je ne crois pas que Camus ne se soit jamais remis de "l'abandon".
Albert Camus a été un des premiers militants de l'anticolonialisme.
Il n'a pas du, lui non plus apprécier la façon dont les choses ont tourné mais il est mort en 1960 avant le cataclysme...

Écrit par : Pataouet | 05 mai 2009

Les commentaires sont fermés.