17 juillet 2009
Temoignage de Mohamed Sifaoui
09:40 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mohamed sifaoui
15 juillet 2009
S'integrer en Algérie
Témoignage très intéressant d'une françaises installée à Alger avec son mari algérien et ses 2 enfants.
bien sur il s'agit d'une famille bourgeoise mais les images et les différents thèmes abordés sont très évocateurs
11:45 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alger
13 juillet 2009
L'Odysée de ta...race
Dans la série "expressions sur l'islam"je vous propose une interview de Rachida Khalil.
Ecrivain et artiste j'aime bien sa façon de dire avec humour la condition de la femme maghrébine. Elle est d'origine marocaine est a été aidée, à ses débuts, par Guy Bedos.
Son dernier spectacle : L'Odyssée de ta...race !
08:32 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : algérie, islam, l'odysée de ta race, rachida khalil
11 juillet 2009
Mehdi Remonte la Pente
"Aux Passages" Rosa vous avait incité, si vous passiez à Lyon à visiter la nouvelle expo de Mehdi.
La « Dame » étant encore partie en Haute Savoie, je prends le relais pour vous montrer quelques-unes des œuvres exposées et vous inciter à nouveau à rendre visite à cette exposition et à son charmant et excellent artiste au demeurant très attachant.
Toujours « Aux passages » je voudrais insister auprès des Lyonnais sur le lieu de l’Expo. Un nouveau bar ouvert récemment dans la Grande Côte : « Le Remonte Pente ». Bar à Vin, assiette de charcuterie et/ou de fromage, glaces. Ambiance sympa et croix-roussienne. Mais en présence de Mehdi c’est encore mieux !
EXPOSITION
MEHDI CHOUROU
Exposition du 10/07 au 31/07
Le Remonte Pente
112, montée de la Grande Côte, 69001 Lyon
Ouvert de 10h à 00h00, du mardi au samedi
Tel : 04 27 02 82 86
11:22 Écrit par Pataouete dans Arts Plastiques | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mehdi, art contemporain
10 juillet 2009
Clauzel, ma rue, mon école mon marché...
Mon école Clauzel…
J’ai retrouvé tous les groupes scolaires que j’avais pu connaître. Mais le seul que j’ai vraiment recherché était l’Ecole Clauzel. Au dessus, la maternelle, je n’y ai fait qu’une année, à coté l’école de filles, domaine réservé, citée interdite, et en dessous, mon école celle des Garçons.
Le bâtiment est parfaitement entretenu, extérieurement seule la grille tôlée est remplacée par un mur de clôture.
Il était tard dans la soirée et je sortais de mon appartement de la rue Warnier. Je n’ai pas eu l’envie d’y pénétrer et je n’ai plus eu l’occasion par la suite. Selon mes informations, l’état algérien a demandé à tous les chefs d’établissement de permettre l’accès aux anciens.
Je suis entré à l’école primaire je n’avais pas 6 ans puisque je suis du début de l’année. Donc c’était en 1956. Mes débuts en maternelle datent donc de l’année scolaire 1955-1956.
C’est bien cela je me souviens de la ritournelle « Bon voyage monsieur Guy Mollet♫… »
Je suis resté dans le même établissement jusqu’en 1961-62 puisque du primaire nous passions en 6ème dans ce qui devait s’appeler le cours complémentaire.
Si cette école vous concerne et vous intéresse, vous pouvez trouver une liste d’anciens sur le site « Copains d’avant » cliquez vous y êtes.
Le marché et la rue Clauzel
La rue Clauzel est restée telle quelle. Cependant le marché Clauzel est désormais un seul bâtiment qui prend, au sol, toute l’emprise des anciennes halles couvertes. Sauf à traverser ce marché, il faut désormais contourner le bâti pour retrouver la suite de la rue Clauzel.
L’église Saint-Charles
Désormais, elle est devenue une mosquée mais les algérois continuent de l’appeler la Mosquée Saint-Charles. Les parvis des mosquées est le seul lieu ou je n’ai pas senti que j’étais le bienvenu donc je ne vous en dirais pas plus.
Il y a encore quelques temps, la messe était toujours dite à Saint-Charles mais dans la cure d’en face. Le titulaire est décédé. Il a été remplacé par un nouveau curé mais qui est actuellement en formation donc… plus de messe !
Amis visiteurs
Amis visiteurs si vous êtes arrivés sur cette note par le lien Clauzel, c’est surement que vous êtes concernés par cette école, cette rue. N’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires, j’aimerais bien retrouver mes vieux copains. Pour le moment je n’en ai retrouvé qu’un seul, deux peut-être.
11:48 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : alger, clauzel