02 mars 2010
Kilomètres-Solidaires
Un jeune Lyonnais se lance dans un tour du monde à vélo contre le cancer
Un Lyonnais de 36 ans en rémission d'un sarcome (tumeur aux tissus) s'est lancé dimanche dans un tour du monde en vélo contre le cancer afin de récolter des dons et "réaliser un défi personnel".
"Il a pris la route de l'Italie avec ses 60 kg de bagages", a déclaré à l'AFP l'un de ses proches, confirmant le départ de Cédric Michelas d'un village de la Drôme peu avant 11h30.
En présentant son projet début janvier à la presse, le jeune homme avait affirmé que "le cancer avait chamboulé (son) existence". "Par réaction, j'ai eu envie de me dépasser et d'aider à mon tour", avait-t-il ajouté, précisant que l'idée de ce voyage "l'avait aidé à tenir".
"C'est ma quatrième thérapie", après la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie, avait-il confié. Par précaution, il devra passer une IRM (imagerie par résonance magnétique) de contrôle tous les six mois.
Parti pour un voyage de deux ans et demi, financé majoritairement sur ses fonds personnels, il doit traverser 45 pays sur 5 continents, soit 43.000 km en roulant 50 km par jour. Une journée par semaine sera consacrée au repos et à l'écriture d'un blog.
Pour le docteur Jérôme Fayette du centre anticancéreux Léon-Bérard de Lyon, l'état de santé de ce jeune cadre dans une entreprise pharmaceutique, originaire de Châtillon d'Azergues (Rhône), lui "permettra a priori d'aller au bout de son rêve".
"Avec les cancers, on ne peut malheureusement jamais parler de guérison définitive et des rechutes sont toujours possibles. Cependant, une telle perspective ne doit pas faire tout abandonner", a souligné à l'AFP le médecin, pour qui "ce projet montre l'importance du volontarisme" dans la guérison.
Pour chaque kilomètre parcouru, Cédric Michelas versera un euro au Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), où il avait été soigné en 2008. Dimanche, plus de 7.000 euros avaient déjà été récoltés sur le site internet dédié au projet: www.kilometres-solidaires.asso.fr.
09:15 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : kilomètres solidaires, cedric michelas
01 mars 2010
Sans vouloir relancer le débat
Sans vouloir relancer le débat sur la Burqa, j'ai trouvé deux lettres de lecteur de Marianne dont l'approche ou la présentation du problème me paraissent bien intéressantes.
Lettre Ouverte à Kenza
"Porte parole" du Voile Intégral. Votre invocation de la tradition ne résiste pas à l'examen, et votre plaidoyer n'a rien de convaincant.
Je vous ai écoutée sur les plateaux de télévision et je ne comprends pas la philosophie de votre engagement. Arabophone de langue maternelle, la maîtrisant à un niveau universitaire, je peux vous dire que le niqab n'est pas un voile « intégral ». C'est simplement ce que lève, dans les scènes traditionnelles, le jeune marié pour admirer le visage de celle à qui on vient de l'unir. Votre adoption du voile intégral a pour but, selon vous, de perpétrer une tradition des épouses du Prophète. Dans quels documents avez-vous trouvé le récit de cette tradition ? Avez-vous relevé d'autres traditions caractéristiques des épouses du Prophète que vous avez faites vôtres ?
Kenza, je pense que le voile intégral et son lien avec les épouses du Prophète vous viennent de « l'unique» verset du Coran qui aborde ce sujet. Le verset 59 de la sourate 33, les Coalisés (Al Ahzab) : « Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes: sûr moyen d'être reconnues [pour les dames] et d'échapper à toute offense { ... ] »
Il ne s'agit là ni de niqab ni de voile intégral, mais du port de mantes (Mante = Manteau de femme simple et sans manche) afin d'éviter ainsi aux croyantes d'être, alors, offensées. Est-ce que votre niqab joue encore ce rôle aujourd'hui? Permettez-moi d'en douter, sans vouloir vous offenser. Fawaz Sabbagh
La Burqa ne doit pas nous aveugler
Avant de voter une loi interdisant aux femmes de porter la burqa, peut-être faudrait-il abroger celle du 26 brumaire de l'an IX leur interdisant de porter le pantalon. Jean-Yves Hugon, député UMP de l'Indre, l'avait proposé, à l'occasion du bicentenaire de George Sand, pour venger sa compatriote des tracasseries administratives qu'elle avait subies ...
Certes, le port de la burqa présente des inconvénients dans la vie en société. Qu'on y fixe donc des limites, mais qu'on ne feigne pas de s'apitoyer sur le sort des rares personnes qui, en France, s'habillent ainsi, manifestement sans y être obligées. A contrario, il existe, des pays où elles y sont contraintes sous peine d'être fouettées, mais cela nous préoccupe moins que de ne pas réussir à y vendre des Rafale! Paul Vincent, Paris
07:51 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : burqa, coran, voile