Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 octobre 2011

Mon parrain, Mon oncle nos souvenirs

 

Parrain

Quand Tantine m’a demandé si je voulais te dire quelques mots, ma réponse fut instantanément oui, toutefois ce ne fut pas simple pour moi !

Non pas que ces derniers me manquaient, bien au contraire mais plutôt la difficulté de se retrouver devant cette feuille blanche, en me disant mais comment avoir aussi peu de place et de temps pour exprimer tous mes souvenirs avec toi.

Notre première rencontre chez Bernard et Mireille, où ton regard ne fixait que celui de Tantine, mais tu sais même si Franck et moi étions jeunes nous avions bien compris, que nous allions te revoir rapidement dans les rues de Clichy.

Nos soirées dans l’appart à Saint Priest devant un match FOOT, avec une bonne bière, sans oublier les carrés de chocolat noir toujours à coté du canapé.

Nos vacances à l’ile d’Oléron avec Germaine, Cécile et Rémy, où tu étais obligé de faire un roulement dès que nous étions dans la voiture afin d’arbitrer nos petites disputes entre Cécile et moi pour savoir lequel de nous allait conduire. Sans oublier nos dégustations avec Rémi afin de trouver le meilleur Pineau des Charentes, pendant que Cécile empruntait mon portable pour appeler son Luis, et que Tantine préparait les repas de poissons et de crustacés comme elle sait si bien le faire… Et oui attention pas de femme l’initiation à la dégustation du Pineau c’était une affaire de Mecs.

 

images.jpg

Sa passion, ses idoles.

 

Que dire des soirées devant un match de l’équipe de France de handball, où là seul toi savais faire partager à toute l’assemblée l’émotion de ta grande passion qu’est ce sport, en nous narrant tes années d’arbitrage avec Claude, et si nous ne pouvions être présents les jours de match, il était important que l’on te téléphone afin de refaire le match ensemble. Mais que dire de la fierté que tu avais à porter le maillot bleu de cette équipe de France et ce jusqu’au bout.

La bonne humeur dans Ton regard quand tu as appris les origines pieds noirs de Catherine.

Le temps que tu prenais avec nos enfants en particulier Théo pour jouer à l’ordinateur.

IMG_4630.JPGSon plaisir qu'il aimait partager.

Enfin, comment te remercier pour tes multiples conseils plus qu’avisés sur l’œnologie c’est grâce à toi que j’ai pu peaufiner mes quelques connaissances, inculquer par mon père. Toi qui m’a appris qu’un vin ça se respect, le stockage, l’ouverture de la bouteille que tu métrisais parfaitement avec tous tes ustensiles  dans ta boite noire dédiée à cet effet, le décantage dans une carafe, et l’apprentissage de l’utilisation de nos sens pour l’apprécier.  Et crois moi tes conseils me sont très précieux lors des dégustations à l’aveugle que je fais dans notre petit village du Beaujolais.

Avec un énorme regret celui de ne pas avoir eu le temps de partager avec toi la bouteille de Clos Vougeot comme tu me l’avais demandé, mais saches parrain qu’elle sera partagé en famille en ta mémoire !! C’est une promesse.


Voila Parrain, en quelques mots des exemples de mes multiples souvenirs, j’en ai encore plein dans la tête, mais je souhaite les garder pour moi, je terminerai par le fait, que quand j’étais enfant je t’ai demandé officieusement de combler un manque pour moi celui de devenir mon parrain, chose que tu as accepté. Certes nous n’avons jamais officialisé cette demande mais qu’importe pour moi tu es et tu resteras mon parrain, pas celui reconnu par la religion ou l’administration, mais celui du cœur en un mot celui qui compte.. Je t’embrasse tu nous manque déjà.

Olivier et Franck

08:00 Écrit par Pataouete dans A YVES Hommages | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.