Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juillet 2011

Immigrés. Ces enfants qui réussissent

ALeqM5hbVB7Brzg26WZOt-IbIt0VN0RpTg.jpg

Pied de nez à Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur!

D'après l'Observatoire des inégalités, les enfants d'immigrés réussiraient mieux que les autres à l'école. Selon les mêmes paramètres sociaux, les écarts de réussite se comblent entre immigrés et non-immigrés.

Exemple: le taux de bacheliers parmi les enfants dont aucun parent n'a le bac est le même dans les familles non immigrées que dans celles venues du Maghreb (37 %).

Il est même de 42 % pour celles issues du Sud-est asiatique. La qualité des résultats scolaires dépendrait donc surtout du milieu social.

07:44 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

" Les enfants d'immigrés réussiraient mieux que les autres à l'école " ? !!! Encore une statistique bidon -
(comme s'il en existait d'autres, du reste ...) Il est évident que le niveau culturel baisse depuis un bon nombre d'années mais les causes sont multiples, population d'origine étrangère qui met un certain temps à assimiler la langue et la culture du pays certes et c'est logique mais surtout le manque de moyens et la démotivation du corps enseignant. Bref, il faudra assez longtemps pour remonter la pente à supposer que cela fasse partie des objectifs car une population ignare est plus facile à gouverner qu'une autre. Les asiatiques pigent vite, logique là aussi car leur civilisation est bien antérieure à la nôtre, ne l'oublions pas.

Écrit par : simone | 08 juillet 2011

Ce n'est pas tout à fait cela, à niveau social égal,les enfants ont le même taux de réussite, ou d'échec. Les élèves de ZEP ne sont pas mieux lotis qu'il soit black, blanc ou beur !
Mais pas beaucoup plus en échec comme l'a affirmé Guéant.

Écrit par : Z'Yves | 08 juillet 2011

Je suis peut-être de parti-pris mais tout ce que dit Guéant déclenche mon scepticisme ...

Écrit par : simone | 08 juillet 2011

Ben justement, je te dis le contraire tu devrais être satisfaites.

Écrit par : Z'Yves | 08 juillet 2011

Pour le coup, on ne doit pas être sur la même longueur d'ondes. Une fois n'est pas coutume. Moi, je constate que le niveau baisse ... Tu sais que je dis les choses comme je les vois, comme je les pense sans aucune solidarité de classe (politique) - Il y a les faits, un point, c'est tout. Ensuite, on peut bien sûr en examiner les causes ...

Écrit par : simone | 08 juillet 2011

Le niveau baisse : OUI ./
mais il baisse pas plus chez les enfants d'immigrés que chez les nôtres à niveau social équivalent.

Écrit par : Z'Yves | 08 juillet 2011

bof... je n'écoute pas ce que dit Guéant.... Je ne comprends pas que l'on puisse faire des généralités...et aussi pourquoi faire un taux de comparaison ?
Bien sûr à notre époque, dans le contexte actuel, le bac c'est un atout, mais il n'est plus tout à fait ce qu'il a été...
besitos y hasta luego

Écrit par : loula | 08 juillet 2011

Guéant n'est pourtant pas ministre de l'éducation ? Il ferait mieux de comprendre certains rapports qui le concernent depuis un certain temps.

Je pense tout simplement que c'est plus difficile pour les enfants d'immigrés, d'ailleurs il me semble que les miens entrent dans cette statistiques....

La réussite c'est à partir de quel niveau d'étude ?

Écrit par : alsacop | 08 juillet 2011

J'espère que ta santé s'améliore... Bisous

Écrit par : loula | 08 juillet 2011

Le bac actuel est un hochet que l'on distribue comme un lot de consolation et je reste persuadée qu'il n'équivaut pas au simple certificat d'études de nos aïeux. A côté de cela, le taux d'analphabétisme n'a jamais été aussi grand. Ce ne sont pas des stat', c'est un fait. Tout va trop vite et l'on n'approfondit plus rien. Internet nous est livré en pâture et ce qui devrait constituer un atout n'est en réalité que l'équivalent de la langue d'Esope : la meilleure des choses mais également la pire. Pas plus utile qu'un dictionnaire (que l'on n'a pas besoin d'apprendre par coeur, puisqu'on l'a à disposition) moins sûr et pas pour tout le monde ! Bilan ? ...

Écrit par : simone | 09 juillet 2011

Bon la j'ai impression d'être un Nain Compris. J'avais réservé cet écho pendant mon dernier séjour et tous mes commentateurs comprennent le contraire que ce que j'avais titré Pied de nez à Guéant. L’Observatoire des Inégalités a publié des stats qui infirment totalement les inepties prononcées par le Géant Vert de Gris.

Loin de moi l'idée d'accorder le moindre crédit à ce personnage.
Peut être aussi que mon illustration vous a envoyé sur une fausse piste ! le choc des photos !

Cela confirme mes intentions. Je vais mettre Pataouète en Pause sanitaire. je suis très faible et dois retourner à l'Hosto Lundi. Alors attendons d'avoir retrouvé ma gniac. J'ai déjà préparé une note pour lundi, et une vidéo complémentaire pour Mercredi. Mais après pause et repos.

Je consulterai mes mails mais pour le oueb je ne dispose que de 6 h par mois donc n’attendais pas trop de commentaires de ma part.

Écrit par : Z'Yves | 09 juillet 2011

Mais non, Yves ... tu n'es pas incompris ! ...
Tu sais où l'amour de la polémique peut nous entraîner ?
Soigne toi bien et reviens en bonne forme. Bisous.

p.s. Je vais également m'absenter quelques jours ...

Écrit par : simone | 09 juillet 2011

..."à la gniac" ! et aux vitamines.

Écrit par : alsacop | 09 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.