15 juin 2011
Les indignés de la place de la Bastille à nouveau évacués
Les "indignés" qui s'étaient rassemblés vendredi soir près de la place de la Bastille à Paris pour tenter d'y installer un campement "pacifique" sur le modèle de la Puerta del Sol à Madrid, ont été évacués dans la nuit par la police.
"A 4 heures, une cinquantaine de policiers nous ont encerclés sur le boulevard Richard Lenoir où on s'est installés et nous ont demandé de nous disperser par petits groupes, ce que nous avons fait", a expliqué Grégory Pesqueille, l'un des participants.
Dès l'installation de ces "indignés" vers 19 heures, la police a démonté leurs tentes, empêchant la mise en place d'un "campement pacifique" voulu par les manifestants qui ont finalement étalé leur sacs de couchage sur le trottoir.
Ils entendaient "reprendre la Bastille", après l'éviction par la police d'un millier de manifestants de la célèbre place le 29 mai.
Entamé le 19 mai place de la Bastille, le mouvement des "indignés" français, en écho à celui né spontanément le 15 mai à la Puerta del Sol à Madrid, se veut "populaire", "intergénérationnel" et rejette "la démocratie représentative" et "une situation économique qui n'est plus supportable".
Le Monde.fr
06:50 Écrit par Pataouete dans Républiques citoyennes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : les indignés de la bastille
Commentaires
Pourquoi il y a peu de monde
"Les gendarmes mobiles ont plusieurs fois encerclé les rassemblements, retenant pendant plusieurs heures parfois les participants dans des « gardes à vue collectives ». « La moindre de nos actions est suivie par un nombre impressionnant de gendarmes, raconte Bruno de la commission communication du mouvement parisien. Cela montre que les autorités ont peur de l’ampleur que nous pouvons prendre. C’est une question politique. » « Le gouvernement tente clairement de nous empêcher de grandir », juge aussi Julien de la même commission. « Ils maintient une pression pour que les gens s’épuisent, sans toutefois nous réprimer franchement pour éviter que cela ne soulève un mouvement de sympathie », ajoute encore Benjamin qui anime le site internet réelledémocratie.fr.
Écrit par : noelle | 15 juin 2011
Continuons avec nos faibles moyens à les soutenir !
Écrit par : Z'Yves | 15 juin 2011
@ La colère.
Bravo aux gens qui osent rejeter la démocratie représentative,representative de quoi avec pas loin de 60 % d'abstention aux derniéres européennes et plus aux dernières élections aux Conseils généraux.
Attention aux libertés d'expressions rognées et aux inégalités accrues celles qui perpétuent les privilèges,celles qui reproduisent la pauvreté,celles de la discrimination qui ne donnent plus aux femmes,aux personnes en situation de handicap et aux jeunes issus de l'immigration un espoir de prendre l'ascenseur social...
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 16 juin 2011
Bravo, mais je crois que tu aurais pu encore aller plus loin dans la litanie des gens en grande difficulté.
Comme a dit le futur candidat du Front de Gauche, si l'on ne fait rien nous sommes tous des Grecs en puissance.
Encore Merci pour ton commentaire.
Écrit par : Z'Yves | 17 juin 2011
Les commentaires sont fermés.