Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juin 2011

Des Concombres aux « cornichons ».

 

Concombre.jpg

Cet avant dernier WE, une grave épidémie a touché la Santé Publique Européenne. 19 personnes décédées et des centaines de malades d’une maladie apparemment gastrique. C’est d’abord à ces victimes d’un mal inconnu que je voudrais d’abord et avant tout penser et me recueillir.

Je sais, hélas ce que c’est que des malaises gastriques et je n’ose imaginer les douleurs vous amenant au décès.

Mais là, on nous a surtout incités à ne plus manger de concombres. Résultat, tous les producteurs de légumes du Sud de l’Europe et plus particulièrement de l’Espagne, sur la paille, paille qui manque tant aux éleveurs.

Le lendemain Lundi, ce n’est plus le concombre ce sont les graines germées et hop, haro sur  ces graines surtout produites en Allemagne. Et ingurgitées en grande quantité par les Nord-Européens.

1534400_3_13f6_les-soupcons-s-etaient-resserres-ces-derniers.jpg

 

Vendredi matin, le Concombre est définitivement écarté, mais il y a maintenant 30 décès en Europe

Une variante de la bactérie ECEH différente de celle à l'origine de l'épidémie qui a fait vingt-cinq morts en Europe a été détectée sur des pousses de betteraves néerlandaises exportées vers l'Allemagne et la Belgique, ont annoncé, jeudi 9 juin, les autorités sanitaires néerlandaises.

"Cette variante a été détectée sur des pousses de betteraves cultivées par un producteur néerlandais", a déclaré Marian Bestelink, une porte-parole des autorités sanitaires néerlandaises. "Ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'il ne s'agit pas de la variante à l'origine de l'épidémie en Allemagne. Il s'agit ici d'une autre variante de la bactérie ECEH", a ajouté la porte-parole.

Les pousses de betteraves, exportées vers l'Allemagne et la Belgique, vont être retirées de la vente, a souligné Mme Bestelink : "Il ne s'agit pas ici de la variante mortelle de la bactérie qui est en Allemagne, mais elle pourrait, les graines germées, surtout de Soja, provoquer des maladies, on ne sait jamais."

En attendant, les biologistes pédalent dans la choucroute mais il faut bien que les journalistes s’expriment mais dans cette affaire comme pour une autre totalement différente, ne feraient-ils pas mieux de fermer leur gueule ? Plutôt que de lancer tout le monde sur de fausses pistes qui peuvent laisser des gens sur la paille des étables ou des cachots 5 étoiles…

1533781_3_9d62_l-origine-de-l-epidemie-n-a-pas-encore-ete.jpg

 

Vendredi Midi, c’est de nouveau les graines, surtout de soja qui seraient responsables mais cette fois on utilise le conditionnel peut- être parce que fabriquées en Allemagne !

J’espère, pour le bien de nos producteurs agricoles que cette affaire de Santé Publique sera résolue bien avant que le procès qui met en émoi la France et l’Amérique  devant les lenteurs de la Justice Américaine, mais la notre est elle vraiment plus rapide ?

J’ai vécu de l’intérieur le développement du SIDA qui même si l’on a fait de gros progrès n’est toujours pas résolu. Pourvu qu’il n’en soit pas de même pour la bactérie ECEH.

Samedi Matin, cette fois c’est sur ! On connaît le producteur des graines responsables de cette épidémie. Mais qu’en sera-t-il Demain ou Lundi ?

graines emballées.jpg

 

Commentaires

Bonjour:)
J'ai vu ton com chez Jacqueline concernant le résultat des élections en Turquie, pays où j'habite depuis plus de 20 ans.
Avant d'en arriver au fait, je voudrais signaler un vocabulaire qui me hérisse:"Islamiste modéré" au lieu de la couleur politique.
Et l'on s'étonne ensuite que des amalgames politico-religieux s'installent.
Dirait-on en France de nos chefs politiques qu'ils sont catholiques modérés ou protestants purs et durs ???
Les médias devraient revoir leur vocabulaire.
Maintenant pour répondre à ta question:
C'est la 3ème fois que ce parti gagne les élections.
Beaucoup de choses ont changé, mais je me contenterai de parler de la Santé:
Avant, il fallait aller à l'hôpital public dès 2h ou 3h du matin pour prendre un ticket d'appel.
Maintenant, le système général de la Santé accepte les hôpitaux privés,et le gouvernement multiplie les petits hôpitaux qu'on pourrait dire de proximité: donc plus de ces aberrations concernant les files d'attente AVANT l'arrivée des docteurs à 9h du matin.
Avant, on ne pouvait retirer ses médicaments que dans quelques pharmacies conventionnées, maintenant, toutes les pharmacies sont conventionnées.
Prothèses dentaires amovibles: à l'hôpital dentaire remboursement de 90% pour les retraités et de 80% pour les actifs, et ceci tous les 4ans (mais ceux qui préfèrent aller au cabinet privé d'un dentiste n'ont droit à aucun remboursement).
Pareil pour la lunetterie la Sécu rembourse les verres tous les 6 mois et les montures tous les 3ans ......
Consultations à l'hôpital gratuites et médicaments remboursés à 90% pour les retraités et 80% pour les actifs etc .......
Opérations prises en charge à 100% en hôpital public et privé.
Mais dans ce cas on demande un forfait d'environ 60€ aux patients.
Tout a changé en beaucoup mieux depuis que ce parti est au pouvoir, l'inflation galopante est passée à 1 chiffre, la dette au FMI a été remboursée aux 2/3 etc, etc .....
Voilà pour les changements vécus de l'intérieur.
Bonne fin de journée :)

Écrit par : Clo | 13 juin 2011

Merci de ta réponse à mon com' chez Jacqueline, mais ce n'est pas moi qui ai parlé d'Islam modéré. Cependant en Europe c'est comme cela que l'on nous les a présenté.
Cependant, je te rappelle les Démocrates chrétiens...
Toutes tes précisions me font penser à l'évolution remarquable, au moins au point de vue Santé Publique ! De La Turquie, qui revient de loin, et pourrait donc, à ton avis penser que la démocratie pourrait sauver nos pays arabes !

Écrit par : Z'Yves | 13 juin 2011

Revenons aux concombres si tu veux bien. Cette affaire a l'air depuis le départ d'une immense manipulation. A rapprocher de l'épidémie de vache folle à la suite de laquelle on abattait des troupeaux entiers sans oublier le vaccin H1N1 - tout cela semble relever de la même politique qui consiste a affoler les pauvres cornichons que nous sommes (tu as raison) et détruire peut-être des surplus puisque tout se résume à des chiffres. Bref, et pour être claire, ils nous prennent pour des cons. Note qu'il n'y a pas qu'eux ! ... Te bise -

Écrit par : S. @ | 13 juin 2011

Après E coli , les farines animales reviennent , la vache folle était aussi une maladie nouvelle !

Écrit par : noelle | 13 juin 2011

J'ai bien spécifié :"Les médias devraient revoir leur vocabulaire."
Je suis sûre que pour certains politiques du monde arabe la Turquie est un modèle "accessible".
Pour cela, je me base sur ce que je vois à la télé.
Par exemple ce soir La Syrie (circonstances obligent) a fêté la réélection de Tayyip Erdogan.
Je suis sûre que la démocratie sauvera les pays arabes. Le chemin sera long, chaotique et douloureux, mais il sera si le peuple le veut.
Inch'Allah !!!
Bonne soirée

Écrit par : Clo | 13 juin 2011

Oui !nous sommes bien d'accord mais ce soir,Erdogan annonce une révision constitutionnelle que devrait lui accorder plus de pouvoirs c'est là ou cela risque de se compliquer. Tu me dis vivre ou avoir vécu en Turquie tu pourrait peur être nous en dire plus de l'intérieur ? Ton blog ne me parait pas correspondre par contre, je peux éditer un mail en ton nom ou anonyme si tu le souhaites.
Pour ma part, essaye d'être un "spécialiste" du Maghreb mais je ne connais rien au Moyen-Orient que les occidentaux mélangent beaucoup.

Écrit par : Z'Yves | 14 juin 2011

La Turquie , bravo ! pour l'accueil des 7000 réfugiés Syriens, fuyant la répression dans leur pays

Le 1er ministre turc Erdogan a déclaré que son pays ne fermera pas ses portes aux Syrien

Écrit par : noelle | 13 juin 2011

Navré mais tu mélanges deux trucs qui n'ont absolument aucun rapport le SIDA est une maladie Virale sexuellement ransmissible alors que l'ECEH est un germe bactérien qui peut prooliférer dans des conditions humides sur de la nourriture. LA difficulté n'est pas dans ce cas d'identifier l'agent pathogène ca c'est fait depuis le début de l'épidémie, la difficultée déside dans l'identification sûre et absolue de la source de contamination.

Dans ce genre d'épidémie on ne peut que donner des recommandations d'urgence en attendant d'identifier la source de contammination car on ne peut pas laisser mourir des milliers de gens

Écrit par : Jipes | 14 juin 2011

Oui, le sida est une autre affaire, je ne l'ai cité que pour argumenter que parfois cela peut durer des années.

Écrit par : Z'Yves | 14 juin 2011

Et si les allemands n'avaient rien dit ?

Écrit par : alsacop | 14 juin 2011

Il n'y aurait pas eu plus de décès qu'il n'en a eu (une dizaine) mais les producteurs espagnols et français ne seraient pas sur la paille. ( 2 millions de perte par jour)
Depuis que le responsable semble être allemand on en entend plus parler.

Écrit par : Z'Yves | 14 juin 2011

Et le principe de précaution ?

Et le sang contaminé ?

Il y a eu des décès, les dommages collatéraux sont lourds, les sous de l'Europe ne suffiront pas....ETC Je sais, mais il fallait prévenir la population.

Écrit par : alsacop | 14 juin 2011

Mais les prévenir de QUOI ?
Par contre aujourd’hui crest un jeune enfant qui est DCD, la prevention n'a servi à rien !

Écrit par : Z'Yves | 14 juin 2011

Je n'ai pas compris:
"je peux éditer un mail en ton nom ou anonyme si tu le souhaites."
A propos de quoi, à qui et où ????
La révision constitutionnelle que veut Erdogan est pour limiter le pouvoir de l'armée trop prompte aux coups d'Etat et à gérer les affaires de l'Etat.
Cet article de la Constitution date de 1982 et a été procréé par Kenan Evren l'auteur du coup d'Etat.
Voilà pourquoi Erdogan veut changer certains articles et non pas LA Constitution.
Un dernier mot: politiquement je suis à gauche depuis toujours.
Mais quand un mec comme Erdogan fait ce qu'il fait, je me moque éperdûement de sa couleur politique, car il agit pour le bien du pays, et si j'avais pu voter, j'aurais voté pour lui..
Maintenant, à propos de mon blog: c'est un blog photo.
Je montre des photos de là où je vis: entre France et Turquie donc politiquement il n'y a rien à y glaner.
Bonne soirée :)

Écrit par : Clo | 15 juin 2011

Sans être spécialiste de tout ce qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée, il me semble que Clo a raison, les médias racontent des conneries. De toutes façons, ils sont à la solde du pouvoir, alors ... les pays arabes vont s'en sortir car on leur a appuyé sur la tête assez longtemps et ça suffit comme ça ! L'hégémonie américaine et européenne en est à la même phase que l'empire romain au moment de sa décadence. Ils ne s'en rendent même pas compte, ces imbéciles mais cette civilisation est au bout du rouleau. Maintenant, j'espère qu'ici l'euro vit également ses derniers moments, ils serait temps de remettre les pieds sur terre. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées, toutes ces ingérences sont néfastes. J'ai toujours pensé qu'il fallait respecter le rythme de chaque peuple car cela correspond à un tempérament profond. Tout le reste n'est qu'exploitation d'une nation par une autre, d'un continent par un autre. Il faut que cela cesse ! Rien à f ... de la mondialisation. Dans l'Histoire, tous les principes de conquête ont échoué, que ce soit par les armes ou par le fric.

Écrit par : simone | 16 juin 2011

J'ai bien compris que ton blog était un blog photo. J'avais cru comprendre aussi que tu es de gauche,cela tombe bien mes lecteurs commentateurs, à quelques exceptions près aussi.
Comme Simone, je crois aussi que notre vieil occident ne comprend rien à l'orient ni à la Turquie qui frappe aux portes de l'Europe.
Un candidat "Chrétien" pas de problème alors que je crois que nous sommes déjà trop nombreux, surtout vu l'étroitesse de l'impossible unanimité. Alors que la Turquie que diable des musulmans !
J'ai pensé qu'un témoignage comme le tiens pourrait éclairer mes lecteurs sur la Turquie d’Aujourd’hui et son évolution économique et politique, l'évolution de son armée, que j'ai connu comme la plus forte il y a quelques années le Problème Kurde.
Si tu voulais bien nous écrire une page sur la Turquie ou tu vie la moitié de l'année serait très apprécié. Sur la forme tu peux le faire en commentaire, que je supprimerai après copie et transfert sinon, je t'envoie un mail pour que tu es bien mon adresse. Précise moi aussi si tu veux bien le signer ou restée anonyme ou sous Pseudo.

Écrit par : Z'Yves | 16 juin 2011

J'ai bien compris que ton blog était un blog photo. J'avais cru comprendre aussi que tu es de gauche,cela tombe bien mes lecteurs commentateurs, à quelques exceptions près aussi.
Comme Simone, je crois aussi que notre vieil occident ne comprend rien à l'orient ni à la Turquie qui frappe aux portes de l'Europe.
Un candidat "Chrétien" pas de problème alors que je crois que nous sommes déjà trop nombreux, surtout vu l'étroitesse de l'impossible unanimité. Alors que la Turquie que diable des musulmans !
J'ai pensé qu'un témoignage comme le tiens pourrait éclairer mes lecteurs sur la Turquie d’Aujourd’hui et son évolution économique et politique, l'évolution de son armée, que j'ai connu comme la plus forte il y a quelques années le Problème Kurde.
Si tu voulais bien nous écrire une page sur la Turquie ou tu vie la moitié de l'année serait très apprécié. Sur la forme tu peux le faire en commentaire, que je supprimerai après copie et transfert sinon, je t'envoie un mail pour que tu es bien mon adresse. Précise moi aussi si tu veux bien le signer ou restée anonyme ou sous Pseudo.

Écrit par : Z'Yves | 16 juin 2011

Oui Simone, nous sommes bien d'accord, Ce n'est pas l'anticolonialiste que je me targue d'être qui te dira le contraire, mais il me semble que se sont les pays émergents comme la Turquie qui économiquement sont en train de coloniser la vieille Europe. Je voudrais uniquement que la notion d'humanité ne soit pas laissée pour compte.
Si tu le veux bien, j'aimerai que ce thème, qui semble passionner tout le monde, soit abordé un peu plus tard sur une note, celle de Clo si elle veut bien participer, qui aura ce thème et que sur cette note on revienne aux Concombres cette affaire étant loin d'être close. Il y a tous les jours des décés ou des maladies déclarées, hier en France.

Écrit par : Z'Yves | 16 juin 2011

Vrai que ce fil s'éloigne du concombre ...
Je te contacte par mail :)

Écrit par : Clo | 16 juin 2011

Attendez ! ... ces histoires de bactéries, maintenant c'est la viande hachée qui est en cause. En réalité, c'est la nourriture industrielle et les circuits de distribution qu'il faut revoir. Consommer des produits du crû dont on connaît exactement la provenance et les producteurs. Si la nourriture variait d'un pays à l'autre, il y avait des raisons, non ? ... Nous marchons sur la tête !

Écrit par : simone | 16 juin 2011

Dans cette affaire les produits sont toujours d'origine allemande. Ce sont les allemands qui ont développé et noyé le marche alimentaire de magasin low coast c'est a dire pas cher mais sans qualité.
Et nous retrouvons nos poulets aux hormones.

Entre parenthèses, il y a des intoxications alimentaires tous les jours et jusqu’à présent au moins on ne les liais pas la bactérie ECEH. A moins que l'on vienne de découvrir que nous mangeons de la merde ! Ca c'est une découverte qui devrait changer la face du Monde...

Écrit par : Z'Yves | 16 juin 2011

Mais nous mangeons de la merde ! pourquoi crois-tu qu'en dépit des progrès fait par la médecine, le taux de cancer va croissant ? (et ils ne sont pas au beurre, ceux-là !)

Écrit par : simone | 16 juin 2011

Je suis désolé mais l'arrivée des magasins "discount" nettement moins cher que les hypermarchés, une proposition allemande avec des produits de très bonne qualité était et reste un accès à la nourriture et aux besoins quotidiens des plus pauvres.
Lorsque tu bois un véritable jus d'orange, 80% de fruits, sans additifs...3 x moins cher qu'en France, tu fais quoi ?
Lorsque les produits courants sont 20 à 30% moins chers pour les consommateurs frontaliers, tu ne t'amuses pas à ce genre d'amalgames ou de stigmatisation.
Oui, la viande des steaks incriminés vient d'Allemagne, de Belgique et de Hollande...Dans une "unité" de transformation, un service contrôle vérifie et détruit drastiquement "les pièces" hors normes.
Visiblement cela n'a pas était fait au final, mais de là à blâmer et condamner un pays voisin (qui n'est que fournisseur et non fabricant du produit fini), il y a de la marge.

Écrit par : alsacop | 16 juin 2011

Tu as vraiment de la chance de vivre dans un monde idéal.
En ce qui me concerne, j'ai encore regardé hier soir le reportage d'Envoyé spécial au sujet des restaurants. Lorsque j'étais inspecteur sanitaire, je citais les Fast Food comme des modèles d'Hygiène, aujourd'hui ce n'est plus vrai pourquoi ? Parce que les contrôles Officiels ont été privatisés, selon les directives européennes voir transformé en Auto-contrôle.
Pour ce qui est des magasins Discount, même combat. Première étape s'installer un peu comme les premiers Leclerc, ensuite vivre sur ses acquis et faire du profit. Lorsqu'il m'arrive que l'on me serve ce genre de produit chez des copains, je t'assure que la différence me saute à l'estomac, juste après les yeux.
Pour notre part, depuis 5 ans, devine qui peut, nous nous servons chez des petits producteurs locaux de fruits et légumes, de viande, jus de fruit... J'insiste, pas forcement Bio. Ce qui nous intéresse c'est de passer des mains du producteur de la grande majorité de mes consommations, et tu sais que ce n'est pas le bio que je recherche en priorité, à nos assiettes. Au delà de la qualité, le prix est inférieur à celui que l'on paierait en moyenne surface. Nous ne mettons plus les pieds dans les grandes surfarces.
D'ailleurs les prud’homme aussi les taxes de maltraitance de leur Personnel.
Il y a 40 ans les médecins généralistes constataient que les cousins des champs qui vivaient dans des conditions d'hygiène déplorable étaient moins sensible aux petites maladies que leurs cousins des villes.

Tout autre chose, puisque tu prends systématiquement le contre-pied de mes notes, sans en avoir pris connaissance en entier, et de mes commentateurs et tu sais que ce n'est pas ce que je recherche en priorité. Ce qui m'oblige à de longues réponses qui me prennent beaucoup de temps de réponse, alors que je vais bientôt retourner sous un régime qui va m’empêcher de consacrer trop de temps à mon cher Pataouète, pourquoi ne profites tu pas de ton Blog Alsacop pour développer tes idées au demeurant très respectables où d'autres sujets mais que je ne peux laisser passer sans réponse sur mon blog. Merci d'avance. Et à bientôt pour des com' dans la sérénité qui va encore et hélas m'être indispensable.

Écrit par : Z'Yves | 17 juin 2011

@ Yves

Avons un potager, les voisins aussi, de ce fait mangeons des fruits et légumes de chez nous, sinon du Marché ou Super U.
D'autre part je ne vois pas la contrariété, mais bon, je dois être idiot pour insister autant chez toi.
L'Allemagne, les ricains, les autres, les positifs....Ne sont pas les responsables de tes maux ou de tes contradictions.
à peine peiné ! Bon WE.

Écrit par : alsacop | 17 juin 2011

De toutes façons, quand ce n'est pas l'Allemagne qui est dénoncée, c'est la Chine, il faut toujours un bouc émissaire ... Je pense qu'on nous raconte n'importe quoi !

Écrit par : simone | 16 juin 2011

Moi j'essaye de ne pas raconter n'importe quoi !! lol
Dans le cas présent des contrôles vétérinaires me semblent bâclés, mais à quel niveau ?
Le principal pour l'instant est un réactif parfait, le principe de précaution fonctionne, maintenant il faudra nous informer concernant les 2 bactéries.
Au moment des résultats notre esprit sera dans de nouveaux évènements, mais je reste à l'écoute !

Écrit par : alsacop | 16 juin 2011

Les commentaires sont fermés.