Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2011

Mon oncle d'Algérie

Mon Oncle.jpgIl y a quelques jours j'ai présenté un livre de Nathalie Funes : Mon oncle d'Algérie.

Avant de vous dire que j'ai été bouleversé par ce fabuleux travail de recherche et de témoignage familial, je voudrais remercier mon Fils qui effectue en permanence une veille éditorial. Grace à lui, je ne risque pas de rater une information à propos, et à tout propos sur l'Algérie. Aïe qu'il est bon mon fils !

Ce livre, je vous l'ai présenté par la note que vous pourrez retrouver ICI. Il résonne de ce camp de Lodi dont je vous ai parlé dans les notes ICI et suivantes. Un dernier scoop, j'ai retrouvé un Copain de mon père qui va me permettre de compléter ces notes sur cet horrible Camp de Lodi !

Fernand Doukhan est le premier homme de la famille à naitre français, le premier aussi à avoir un prénom qui ne soit pas hébraïque, le premier à devenir Instituteur - et pas matelassier ou colporteur. Ce prénom lui permettra de traverser la Seconde Guerre Mondiale, malgré les camps de prisonniers, sans trop de difficultés.

Nathalie Funes, part à la recherche de cet oncle qui lui faisait l'effet d'un vieux monsieur grincheux. Elle fouille les carrés juifs des cimetières d'Alger, elle remonte le cours de l'Histoire de sa famille juive berbère qui habite l'Algérie depuis des siècles, jusqu'à l'Antiquité.

Puis descend le fil de ces ancêtres indigènes berbères de confession juive. Fernand, lui, né en 1913, est Français. Nathalie nous raconte la vie,  les conditions et les misères de cette tribu des Aurès. Je n'irais pas plus loin car ce chapitre, à lui seul mérite un traitement spécifique.

Fernand entre à l'Ecole Normale de la Bouzaréa. Il subit un régime spartiate mais constate que les indigènes, bien que leur condition leur ait permis  d'être éduqués et de réussir le concours d'entrée, il constate que leur sort est plus rude, beaucoup moins confortable, plus ségrégationniste. Seulement en 1933, les classes sont mixtes, Français-Indigènes et les indigènes ne sont plus réservés aux écoles des Bleds.

Il fréquente les mouvements trotskistes et anarchistes, écrit dans des feuilles anarchistes et devient instituteur à Maison Blanche.

A Zouve 2.jpgLa Guerre est déclarée. Il est incorporé au 9eme régiment des Zouaves. (La photo est celle de la section de mon père) fait prisonnier, son prénom lui évite le traitement réservé aux juifs. Mais pendant ce temps, la nationalité française est retiré aux juifs d'Algérie, ils perdent leurs emplois, redeviennent indigènes et subissent, à nouveaux, des vexations des "Vichystes" d'Algérie. Le père de Fernand, Saül Doukhan, qui avait faillit naitre Français, manque de mourir Indigène.

Lorsque le FLN attaque, Fernand a déjà choisi son camp. Il est arrêté lors de la Bataille d'Alger et interné dans ce camp d'internement de Lodi, près de Médéa, où la France éloigne les Français d'Algérie - de façon arbitraire, sur décision administrative - qui ont manifesté leur soutient aux indépendantistes. Nous en reparlerons bien sur ! En Avril 1958, des policiers le poussent sur un bateau vers Marseille.

Lodi Monique.jpg

"Ce livre a été un voyage dans le passé, sur les traces qui restent de lui, dans les endroits ou il a vécu, dans les archives, dans les mémoires de ceux qui l'ont croisé sa route. Il raconte une autre Histoire des Français d'Algérie" Nathalie Funes.

Vraiment, vraiment… Merci Nathalie ! Tous les "autres" Français d'Algérie te remercient.

Mon voeux le plus cher serait d'entrer en contact avec Nathalie Funes.

Pendant la rédaction de cette note, Moubarak a démissionné ! Un symbole non ?


Commentaires

Savoir et ne pas les oublier...

Merci Yves , que ton voeux se réalise !

Écrit par : noelle | 16 février 2011

Tu dois pouvoir entrer en relation avec Nathalie ...demande à Maimaine d'essayer par Facebook...Elle peut te dire que ce n'est pas si difficile que ça et on la fait venir aux Xanthines...

Écrit par : Rosa | 16 février 2011

Tu sais que je suis réfractaire à Fesse de bouc. J'ai transmis un message ce matin par Stock son éditeur !
A suivre
Mais je pense que les Xanthines seraient trop petites ! Il faudrait au moins la salle du Palais des Congrès...

Écrit par : Z'Yves | 17 février 2011

je ne suis pas certain que cette personne, qui n'est peut-être pas la même soit heureuse de retrouver ses coordonnées sur la toile.

non, pas du tout lol

z'yves

Écrit par : alsacop | 17 février 2011

com' donnant une adresse perso annulé par le régulateur

Écrit par : Z'Yves | 17 février 2011

Ça y est, le contact est établi ! bientôt sur Pataouète !

Écrit par : Z'Yves | 17 février 2011

Une autre adresse qui présente Nathalie Funès.
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4144

Un autre site de Z'Autres.

Écrit par : Z'Yves | 21 février 2011

Les commentaires sont fermés.