18 février 2011
Edgard Morin montre la Voie
Le vaisseau spatial terre, agité de conflits ethniques, religieux, politiques et de convulsions économiques, continue à toute vitesse sa course. Il est propulsé par plusieurs moteurs : science, économie, technique, profit, chacun portant en lui les possibilités du meilleur et du pire. Il n’y a pas de pilote, pas de boussole. Suit-il la bonne voie ? Ne va-t-on pas vers des désastres ? Est-il possible de changer de voie ? Le pire est probable, mais l’improbable est souvent advenu dans l’histoire humaine.
Ce livre s’essaie à un diagnostic sur le cours présent et futur de la mondialisation. Il indique comment une multiplicité de crises sont enchevêtrées dans la grande crise de l’humanité qui n’arrive pas à devenir l’humanité. Il montre comment nous vivons à la fois le pire et le meilleur. Il indique comment peut-être un nouveau futur, encore invisible, a déjà commencé. Une Voie, nouvelle, issue de la conjonction de myriades de voies réformatrices, pourrait nous conduire à une métamorphose encore plus étonnante que celle qui a transformé des petites sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs pour engendrer les sociétés historiques. Directeur de recherches au CNRS, Edgar Morin est considéré comme l’un de nos penseurs les plus importants.
07:08 Écrit par Pataouete dans Livre, Républiques citoyennes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : morin, la voie
Commentaires
Merci Yves
Il va s'ajouter a la liste...
Je suis toujours avec "François Reynaerd" l'histoire de France sans les clichés....
Écrit par : noelle | 18 février 2011
Tu nous en parleras ?
Écrit par : Z'Yves | 18 février 2011
Oui, mais il reste encore quelques pages...400...
Écrit par : noelle | 18 février 2011
J'aimerais bien avoir ses neurones à son âge !
Heureusement il n'y a pas que des vieux cons...
Écrit par : Rosa | 19 février 2011
Tu les auras Rosa, tu les auras !!!
Mais tu pars avec un handicap, tu n'es qu'une femme lol
Écrit par : Z'Yves | 19 février 2011
Les commentaires sont fermés.