Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2011

Les Chaouis

Afin de poursuivre ma présentation des tributs berbères, après le M'zab que vous pouvez retrouver ICI et suivantes dans la catégorie l'Algérie les berbères, nous irons, ces jours-ci dans la Aurès à la recherche des Chaouis.

Chaouis.jpg

Les Chaouis ou Chawis (Icawiyen)

Les Chaouis ou Chawis (Icawiyen) sont un peuple berbère d'Algérie. Géographiquement, ces Berbères habitent principalement dans les Aurès, mais aussi les régions attenantes : les monts et les plaines de Belezma, la région des Chotts et les hautes plaines constantinoises, soit une grande partie de l'est algérien. Étymologiquement, le terme chaouis sera introduit par les historiens arabes au Moyen Âge et désigne juste les Zénètes. Ce terme sera généralisé par la suite à toutes les tribus des Aurès et de ses environs.

Politiquement, pendant l'Antiquité, les habitants de cette région faisaient parties de la Numidie des Massyles. Pendant le Moyen Âge, les Chaouis seront régis par les différents chefs locaux désignés par les chefs des dynasties berbères musulmanes et étaient éparpillés dans le Maghreb.

Historiquement, la région des Chaouis sera très convoitée durant l'Antiquité et elle sera le théâtre de nombreux affrontements pendant les guerres puniques, l'arrivée des Romains, les Invasion Vandales, les Byzantins, les musulmans venus d'Arabie, les dynasties berbères, l'empire ottoman et enfin la colonisation française.

Benboulaid.JPGAu moment de l'indépendance de l'Algérie, les Chaouis restent localisés principalement dans les Aurès et sont le second groupe berbérophone algérien en termes de nombre de locuteurs, le premier étant les kabyles. La culture et la langue seront préservées. Socialement, le mode de vie des Chaouis est tribal. Chaque tribu a son territoire spécifique ou son village, sauf dans les villes importantes des Aurès.

Comme personnages historiques sont issus du peuple Chaouis, comme par exemple Massinissa, Jugurtha, Apulée, Augustin d'Hippone, Kahena, Aksel, Tariq ibn Ziyad[réf. nécessaire], Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M'hidi ou encore Houari Boumédiène.

Étymologie

À l'origine, le terme chaouis aurait été utilisé par les Arabes à l'époque médiévale pour désigner, les « payeurs d'impôts », les Berbères Zénètes

De plus, d'après Slane, le traducteur des livres d'Ibn Khaldoun, le mot chaouia veut dire berger et désigne directement les Zénètes et ajoute que ce sont ces pasteurs, plutôt que les Arabes désignés, qui ont fondé les plus importantes dynasties musulmanes au Maghreb et en Andalousie (Ifrenides, Maghraouides, Zianides, Mérinides, Almohades et c'est par eux que les dynasties arabes se sont effondrées en partie au Maghreb et en Andalousie).

Les Zénètes de l'Aurès alimentaient les dynasties Amazighs Zénètes ou autres durant toute la période de règne des grandes dynasties musulmanes au Maghreb. À force de rivalités, ils se sont affaiblis au fil du temps. La dégradation des conditions de vie et les vacuités du pouvoir provoquent l'effondrement et le désordre dans la région. Aussi, le mot chaouis pouvait aussi bien désigner les Berbères Chaouis des Aurès, les Berbères de l'Ouest algérien, et même ceux du Maroc ou autres.

Les Européens utilisaient le mot Kabyles pour désigner tous les montagnards qui portaient des noms différents en fonction des tribus auxquelles ils appartenaient, sans distinction. On parlait alors de Kabylie de l'Ouarsenis, ou encore des Kabylies du Maroc. Le terme chawi se serait ensuite étendu seulement à toute la population des Aurès. Cependant, il existe une population au Maroc qui porte le même nom Chaouia-Ouardigha, mais cette dernière n'a pas les mêmes caractéristiques de la population des Aurès.

Kateb Yacine considère le terme chaouis comme péjoratif, tout comme kabyle et berbère. Il opte pour le mot imazighen pour désigner toute la population algérienne.

Actuellement, la population chaoui se désigne sans aucun problème comme Chaouis. Sauf dans certains contexte, Chaouis est vu comme péjoratif par certains, il est employé dans le sens têtu dans l'expression Têtu comme un Chaoui[. Avant la conquête française, les autochtones n'employaient pas le mot chaouis pour toute la population, car ils se nommaient par nom de tribu. Par contre, le mot chaouis désignait uniquement un homme fort et brave au sein des Chaouis.

Langue

chaouis 2.jpgLes Chaouis parlent le chaoui, cependant il existe aussi des arabophones, cela est dû au contexte historique de la région des Aurès et de ses environs. La langue française est enseignée dans les écoles. Le chaoui fait partie du parler Zénète. Il existe plusieurs variantes selon les tribus. Le nombre de locuteurs de la langue chaoui est estimé à 2 870 000 de locuteurs du chaouia actuellement.

07:30 Écrit par Pataouete dans L'Algérie Les Berbères | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Merci de nous parler des Chaouis , je connaissais peu toutes ces différences !

Écrit par : noelle | 29 janvier 2011

Pas d'"arabophones" dans les Aurès. Aucun arabophone d'ailleurs! Propagande arabe reprise par les racistes de Bab el oued terreau de l'islamisme

Écrit par : Boumediene | 30 janvier 2011

Et pas "payaeurs d'impots" mais éleveeurs de moutons !! RAciste va !! Bientot notre indépendance

Écrit par : Boumediene | 30 janvier 2011

Pourquoi faut-il qu'en cas de différence de vue, votre seule défense soit : Raciste ?

Écrit par : Z'Yves | 30 janvier 2011

Juste une précision : Boumediene de son vrai nom Mohammed Boukharouba n'était pas chaoui comme on le prétend souvent,mais kabyle originaire de beni-foughal dans la wilaya de Jijel en petite Kabylie.De même Tarik Ibn Ziad n'est point chaoui ou originaire des Aurès,mais c'était selon Ibn Khaldûn un berbère originaire de Nédroma,et il était issu de la confédération Zénète des Ulhasa.

Écrit par : Kutamien | 07 octobre 2014

http://youtu.be/AZ9izo8HSqY

Écrit par : Abdelhak | 28 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.