08 janvier 2011
Algérie. Le retour de la guillotine
Une guillotine devant la grande poste d'Alger ! Ce sinistre spectacle a égayé le cœur de la Ville blanche du 8 au 12 décembre. Partagés entre l'horreur et l'incrédulité, les passants découvraient les portraits des militants nationalistes exécutés sous le gouvernement socialiste de Guy Mollet entre 1955 et 1957. Sous une banderole : " Les guillotinés de Mitterrand" - à l'époque ministre de l'Intérieur puis de la Justice.
Le FLN qui a apparemment lu la passionnante enquête de l'historien Benjamin Stora et de François Malye* - entendait commémorer ainsi le 11 décembre 1960, jour où des milliers d'Algériens étaient descendus dans la rue aux cris d'« Algérie algérienne ! » et qui se termina dans un bain de sang.
L'Algérie veut montrer qu'elle n'a pas perdu la mémoire. "L'exposition guillotine" constitue le coup d'envoi d'une campagne du souvenir qui durera jusqu'en 2012, année du cinquantenaire de l'indépendance. Elle vise à ressouder un pays déchiré autour de l'expérience fondatrice de la nation; car, s'il reste un consensus entre Algériens, c'est bien celui de la guerre de libération. Mais le régime s'adresse aussi à la France. En particulier, à cette « Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie» que souhaite mettre en place Nicolas Sarkozy, hostile à toute forme de repentance.
Or, depuis 2005 et la polémique autour du « rôle positif de la présence française outremer, notamment en Afrique du Nord », tout va mal entre Paris et Alger, qui demande avec insistance des excuses à l'ancienne puissance coloniale.
Les voyages officiels ne sont que l'écume d'un profond différend entre les deux rives de la Méditerranée. Depuis, Abdelaziz Bouteflika diffère sans cesse une visite d'Etat en France. La guillotine de la Grande Poste était-elle la véritable « veuve », exhumée du musée de l'Armée, ou la copie reconstituée pour les besoins du film que réalise le cinéaste Saïd Ou d Khelifa sur Ahmed Zabana, le premier « moudjahid» à avoir eu la tête tranchée? On l'ignore. En tout cas, elle faisait froid dans le dos, et sur la nuque, à ceux qui rêvent d'un dialogue apaisé entre Alger et Paris.
Martine Gozlan
* François Mitterrand et la guerre d'Algérie,
de François Malye et Benjamin Stara, Calmann-Lévy, 2010.
L'Algérie, maitresse de son destin depuis bientôt 50 ans, n'a toujours pas trouvé sa stabilité. Après les "Années de Plomb" du régime dictatorial, après les "Années Noires" des exactions islamistes, nous en sommes désormais aux Emeutes des Jeunes contre la Faim, la Soif, pour le logement et le travail.
Devant ce Bilan désastreux, le Gouvernement n'a qu'une solution pour fédérer la population : la Guerre de Libération !
Pataouète n'a de cesse de dénoncer les abus de la colonisation et de la Guerre d'Algérie. Cependant, depuis 50 ans, les gouvernants aurait pu, aurait du, redresser la barre de la République Algérienne Démocratique et Populaire ! Or, plutôt que de glorifier l'action gouvernementale, il est préférable d'essayer de fédérer le pays autour d'une période qui n'a de glorieuse pour les Algériens que l'Histoire que l'on a bien voulu leur raconter !
Mon Dieu quel malheur !
07:58 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : algérie, retour de la guillotine
Commentaires
Le moins que l'on puisse dire est que ça craint ! Exhiber la Veuve (original ou copie, peu importe) est un symbole dangereux. Nous traversons une période qui n'annonce rien de bon.
Écrit par : simone | 08 janvier 2011
Ce n'est pas avec cette guillotine qu'il vont arrêter les émeutes !
Triste
Écrit par : noelle | 08 janvier 2011
J'ai rédigé mes deux dernières notes sur l'Algérie la semaine passée, avant que les évènements ne se précipites. En Tunisie que l'on pouvait considérer comme la plus belles réussite ! et en Algérie, ou après la première victime, on assiste à une extension des émeutes, Oran et surtout la Kabylie qui a toujours été opposante au Régime.
Simone, je ne pense pas que l'on puisse encore parlé de Colonialisme mais de totalitarisme, de corruption, d'incapacités à gouverner et de volonté d'écarter le peuple de la manne pétrolière et gazeuse.
N'oublions pas que l'Algérie est le troisième PNB d'Afrique...
Hélas on est bien loin de la volonté auto-gestionnaire de Ben Bella...
Écrit par : Pataouète | 08 janvier 2011
En plus choisir Mitterrand aujourd'hui....
Les manifestations actuelles n'ont rien à voir avec cette guillotine ! Ce n'est pas ainsi que ce pays pourra se ressouder...
.....
La population est jeune, c'est une très bonne valeur pour l'avenir....Le "gouvernement" actuelle sera dans l'obligation d'en tenir compte, sinon.....
Écrit par : alsacop | 08 janvier 2011
Alsa : Une population jeune ne peut être un avenir qu'à la condition que tu la nourrisses, la loge et l'éduque. Avec une pincée de liberté. Tris reapetita...
Hélas la Tunisie au Maghreb avait le ruban bleu de la liberté de la femme, le contrôle des naissances et l'éducation, les jeunes se révoltent aussi...
Écrit par : Z'Yves | 08 janvier 2011
Un jeune ira plus facilement se chercher à pouffer qu'un vieux...C'est dans cet esprit !
Maintenant j'espère que tu sera bientôt prêt à comparer des idées, faire évoluer un débat, proposer des solutions...
Bravo pour avoir su 8 jours à l'avance....
Bravo aussi à ce constat : "je ne pense pas que l'on puisse encore parlé de Colonialisme mais de totalitarisme, de corruption, d'incapacités à gouverner et de volonté d'écarter le peuple de la manne pétrolière et gazeuse."
Mais comme je le disais plus haut, les jeunes diplômés ou non sauront s'imposer face à ces quelques vieux profiteurs qui cherchent encore à proposer des responsables ailleurs !
Cette image, là haut ? c'est lâche et fourbe.
Bonne soirée !!
Écrit par : alsacop | 08 janvier 2011
"Les révoltés d'Alger, de Tizi-Ouzou, d'Oran et d'Annaba sont tous unis pour crier leur ras le bol d'un système verrouillé et sourd à leurs demandes légitimes. Chômage endémique, crise du logement, corruption, abus d’autorité, pouvoir d'achat laminé, manque de perspectives, passe-droits, l'injustice de chaque instant, les biens mal acquis, l'iniquité et le dédain perpétuel. Les raisons de la colère ne manquent pas. ...
Ils leur crient qu'ils se battront car «l'indépendance n'est pas encore arrivée». Mais arrivera certainement demain.
Farah Bensalem, journaliste.
Écrit par : noelle | 08 janvier 2011
Quand je parlais de colonialisme, je ne pensais pas spécifiquement à l'Algérie mais à tous les pays où le pétrole existe, ne profite pas à ceux qui logiquement devraient le posséder mais à d'autres qui l'exploitent et ne reculent devant rien pour cela. Vu tout ce que les infos nous diffusent depuis hier soir, je crains une accélération des conflits un peu partout car tout va très vite maintenant et je t'avouerai que l'avenir m'angoisse or une chose est évidente, cela ne peut pas continuer comme ça, l'explosion est inéluctable.
Écrit par : simone | 09 janvier 2011
Ouh la la quel WE, que d'émotions !
D'abord, une petite marche, la première depuis Pâques, ensuite, "Le Concert", puis "Le Fils de Jo" chez Drucker avec l'équipe du Film et tous les anciens rugbymen de génération en génération. L'après midi Hand ball le match d'abord mais surtout le Film des Barjots aux experts. Enfin, mon ennemi intime.
Écrit par : Z'Yves | 09 janvier 2011
Avec "mon ennemi intime" soirée plutôt éprouvante...
Écrit par : noelle | 09 janvier 2011
J'ai failli le regarder mais lui ai préféré " notre histoire " - Cela dit, je comprends qu'Yves ait choisi la 2 plutôt que la 5 - pas de mauvais rêves surtout ! Bonne nuit réparatrice après ce dimanche apparemment bien rempli sur le plan télévisuel.
Écrit par : simone | 10 janvier 2011
Les commentaires sont fermés.