Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2010

Les Nouveaux Versaillais

 

Un article de Jack Dion.

Renault.jpgRégulièrement, de grandes âmes regrettent que les jeunes perdent le sens de la nation, et qu'ils ignorent tout ou presque des vertus du civisme.

Quand les Bleus sont alignés en rangs d'oignons avant un match de foot, tout le monde surveille les lèvres des 11 heureux élus, pour discerner ceux qui chantent la Marseillaise et ceux qui sont indignes du drapeau tricolore .

Or les gardiens de la foi nationale se gardent bien d'appliquer les mêmes critères à l'élite des affaires. A leurs yeux, le « patriotisme économique» est la marque ultime de la ringardise, de l'archaïsme, voire du nationalisme. Le critère suprême de la modernité impose de ne jurer que par la mondialisation, la délocalisation et l'expatriation, sans que personne daigne établir le bilan d'une stratégie encouragée par les grands prêtres de l'orthodoxie économique.

Voici ce que l'on peut lire dans le magazine l'Expansion: « Depuis trois ans, les ténors du Cac 40 se délestent chaque mois de 1 900 salariés français, mais, dans le même temps, augmentent leurs effectifs à l'étranger de 7600 personnes. » Ainsi, Vallourec, leader mondial du tube sans soudure, est devenu un groupe plus brésilien que français. Renault vend en France des Mégane importées d'Espagne ou des Twingo venues de Slovénie. Aujourd'hui, plus de la moitié des effectifs de l'ancienne régie nationale se trouvent à l'étranger, non seulement pour conquérir de nouveaux marchés, mais aussi pour fabriquer des voitures ensuite réexportées vers l'Hexagone.

Sans s'offusquer d'une telle évolution, l'Expansion constate: « Sevrées d'investissement, les usines françaises risquent de jouer les seconds rôles. » La recherche suit le mouvement, avec les conséquences que l'on imagine pour le futur. Les stars du CAC 40 vont même jusqu'à pointer aux abonnés absents au moment de remplir leur devoir de contribuable. Toutes, ou presque, ont des boîtes aux lettres dans des paradis fiscaux. Conclusion de l'Expansion: « Grâce aux filiales étrangères, le CAC 40 économise ... 4,7 milliards d'euros. » C'est autant de perdu pour les recettes de l'Etat - cet Etat honni, vilipendé, mais que l'on n'hésite pas à mettre à contribution si nécessaire.

A ce rythme, le fantasme des déclinistes pourrait devenir réalité. La France risque de s'appauvrir, de s'effilocher, de se rabougrir. Pourtant, il n'y a nulle fatalité. Si la croissance est faiblarde, si le chômage reste aussi massif, si les salaires demeurent aussi bas, si les cotisations sociales sont à la traîne, c'est en raison d'un choix délibéré qui consiste à profiter du libre-échangisme ~ et du dumping salarial pour ~ organiser la fuite des capitaux, sans le moindre état d'âme, en vertu des dogmes du  néolibéralisme.

Selon les dernières statistiques, les vedettes de la bourse de Paris disposent d'un matelas de cash de près de 150 milliards, en hausse de 5 % en un an. Interrogés sur l'utilisation prévisible d'un tel pactole, les « experts» indiquent deux pistes : les dividendes versés aux actionnaires et de nouvelles acquisitions à l'étranger. Investir et créer des emplois en France ? L'hypothèse est jugée au mieux loufoque, au pire absurde.

Apprendre la Marseillaise aux jeunes de banlieue, c'est très bien. Mais il faudrait songer à en faire autant avec ceux des beaux quartiers, afin que les futurs managers ne fassent pas comme les Versaillais de 1789 émigrés à Coblence, qui croyaient emporter la patrie à la semelle de leurs souliers dorés.

07:06 Écrit par Pataouete dans La poulitique | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

Pauvres Français et pauvre France!

Écrit par : noelle | 14 novembre 2010

Voilà, c'est fait

Xavier Bertrand a été nommé par François Fillon ministre de la Santé, de l’Emploi et du Travail...

Écrit par : noelle | 14 novembre 2010

Et pourtant cette industrie devrait rester l'un de nos fleurons !

Écrit par : alsacop | 15 novembre 2010

Je dirais, l'industrie était notre fleuron économique mais partie...

Écrit par : Z'Yves | 15 novembre 2010

fleuron en anglais : flagship... en allemand pas de traduction en dehors de "Schmuckstueck" ce qui correspond plutôt à l'anglais "jewel" et qui finalement quand on le re-traduit ne donne qu'une valeur d'estime - devrais-je dire d'estimation... ce qui signifierai "approchante" !
Je pense que comme je vis "dedans" je n'ai qu'une opinion subjective, mais objectivement, vu la tendance décrite dans cette note, cela ne date pas d'aujourd'hui mais de bien auparavant...et, de ce que je vois en allant à l'étranger et en fréquentant tous ces grands groupes cités régulièrement, c'est que certains sont sur le retour déjà et d'autres arrêtent carrément faute de moyens... alors prendre position sur le sujet me parait difficile et la question est : par rapport à quels chiffres et statistiques le faire !!
bon appétit
D

Écrit par : D | 15 novembre 2010

Alsa et moi avons utilisé le mot fleuron qui, en français ,veut bien dire ce qu'il veut dire !
Bien sur que ce n'est pas d'aujourd'hui mais le magazine l'Expansion, qui ne peut pas être qualifié de gauchiste, donne des chiffres sur l'accélération du phénomène.
Tu sais Doume, j'ai connu des dizaines de directeurs d'entreprise "Techniciens" qui ne voulaient pas croire à la mondialisation. Aujourd'hui, ils ont été remplacé par des chefs "financiers, ils sont au chômage ou à la retraite, ou au placard et se rendent à Séoul ou à Pékin tout les six mois. Quand on veut encore les recevoir...

Écrit par : Z'Yves | 15 novembre 2010

Il n'y a aucune raison pour que je sois d'accord avec toi Yves, juste parce-que tu le voudrais (ou ton journaliste (ré)visionnaire... je suis en relation constante avec des pays dans lesquels il était, pour l'industrie française, d'usage de s'installer, de même que pour l'industrie allemande... Je sais que d'ici on ne voit que l'impact indirect sur l'emploi et sur la conservation de certaines entreprises ou sites, en général de production, mais notre commerce, notre re-vente n'existeraient plus sans ces "délocalisations" décriées... ou toi Yves, achèterais-tu une chaudière par exemple qui coûterait 3 voire 4 fois plus si elle était fabriquée en France ? et d'ailleurs dans quel magasin le ferais-tu ? vu que ce dernier ne pourrait pas subsister ! la mondialisation est malheureusement, heureusement mondiale !
J'étais en Espagne récemment où des fabricants français et allemands avaient choisi de créer des usines (avec des ingénieurs français en l'occurence) mais la crise mondiale fait que maintenant ces usines spécialisées pour la pluspart ne pouvant plus évoluer sont à vendre ou à reprendre, et c'est bien "notre" industrie qui est sur les rangs pour cela, à côté de l'industrie voisine en Europe, sans ces moyens, nos productions en france et en allemagne ne pourraient plus être compétitives, alors nous "rachetons"... la boucle se boucle ainsi... mais ce n'est pas fini, il y a 30 ans on délocalisait en Bosnie, assez près pour éviter les transports et les délais, il y a 20 ans en slovénie,à Taïwan, HongKong... il y a dix/quinze ans en Pologne, en Espagne, et en parallèle en Chine, en Corée, nous approchons l'Inde maintenant de plus en plus...après il restera le désert, ou la mer, quoique celle-là nous l'avons annexée il y a bien longtemps... et tu sais quoi, les chinois investissent de plus en plus par chez nous..!!
Alors que penser, que dire, les journalistes font leur boulot, mais eux aussi ils gagnent leur croûte sur beaucoup de "crédules" qui les lisent...les écoutent...et achètent leur journaux en papier recyclé en Chine ou sur des tablettes fabriquées au pays "des soleils" levants...
Bonne soirée et fais de beaux rèves !
Doume

Écrit par : D | 15 novembre 2010

D. je ne cherche pas à te convaincre, je communique !
Je ne rêve pas non plus, je cauchemarde.
au fait tu fréquentes des PME ou des ENTREPRISES du CAC 4O?

Ce soir Pétain !

Écrit par : Z'Yves | 15 novembre 2010

Yves

"cela ne date pas d'aujourd'hui mais de bien auparavant" écrit Doume, cet article est-il récent ou date -t-il ? comme le suggère Doume ?

Pour ma part l'article est actuelle, les données le sont...ETC, par contre la photo pourrait dater ! lol

et pourquoi flagship ?

Écrit par : alsacop | 15 novembre 2010

une dizaine de "ce truc" que tu cites se trouvent être client(e)s...et aussi des autres en France... et dans le monde...
héhéhé
bonne nuit
D

Écrit par : D | 16 novembre 2010

qu'il aille "se faire voir" l'autre que tu cites !!!
là c'est vrai, rien que d'écrire ce nom : cauchemar !!!
;-D

Écrit par : D | 16 novembre 2010

pour Pétain c'est une autre histoire j'y reviendrais peut-être un jour mais : "y'avait pas beaucoup de Jean MOULIN..."

Écrit par : Z'Yves | 16 novembre 2010

laboratoires ROCHE, je connais bien hélas ! 4800 suppressions d'emploi et 780 délocalisations ( 17 novembre 2010)

Écrit par : Z'Yves | 17 novembre 2010

Sites géographiques touchés ?

Quand ou durée du plan ?

Pourquoi ? Raisons ?

.....

Écrit par : alsacop | 17 novembre 2010

Je n"en sais pas plus..

Écrit par : Z'Yves | 17 novembre 2010

La multinationale prévoit par ailleurs de transférer 800 postes vers d'autres sites et d'en externaliser quelque 700. Au total, ce sont donc 6.300 emplois qui sont concernés par la restructuration: 3.550 aux Etats-Unis, 1.300 en Europe, et 680 dans d'autres pays du monde.

Écrit par : Z'Yves | 17 novembre 2010

Laboratoire Roche

J'avais lu...

2.650 postes seront supprimés, dont environ 1.200 aux Etats-Unis et 700 en Europe. Les mesures concernent aussi la production, touchant un total de 750 salariés, notamment en Californie et à Mannheim en Allemagne. Quant aux sites américains de Florence et de Boulder, ils seront vendus.

Écrit par : noelle | 17 novembre 2010

Aujourd'hui : Renault et : "quand la Régie tousse c'est la France qui s'enrhume !"

Écrit par : Z'Yves | 19 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.