Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2010

La Sérénité rendra visite à Eugénie Blanchard

220px-Eugenie_Blanchard_1910.jpg

Dès son passage de la Ligne à St Barth et après avoir arrosé son parcours, la Sérénité et son équipage ira rendre visite à Eugénie Blanchard !

Du ti-punch, du zouk ou des doux alizés, on ne sait pas très bien ce qui fait la santé de fer d'Eugénie Blanchard, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle coule de très longs jours heureux sur son île natale de Saint-Barth. À 114 ans, cette Française est officiellement devenue la doyenne de l'humanité, après le décès d'une autre insulaire, la Japonaise Kama Chinen, morte dimanche dernier à 115 ans.

Bercée par la douceur des vagues, les yeux perdus dans un ciel sans nuage, protégée de toutes les modernités par une armée de cocotiers, Eugénie est pensionnaire du plus bel hôpital de France, le seul de l'île. Il n'en fallait pas moins après avoir traversé trois siècles. Née le 16 février 1896, Eugénie, surnommée Douchy («douceur» en papiamento, créole des Antilles néerlandaises), est une star en outre-mer.

Le secret de sa longévité sur terre ? Sa vie tournée vers le Ciel - elle était religieuse dans un couvent de Curaçao - et «son fichu caractère», s'amuse son neveu Daniel, 63 ans. Un brin autoritaire, elle excelle dans deux domaines : prier et «donner des ordres», le bon Dieu n'ayant pas jugé essentiel qu'elle sache lire ou écrire. Tâches inutiles, sans doute, dans l'Éternité mais qui lui auraient permis d'occuper son si long temps. Désormais dans l'impossibilité de communiquer, elle reste pourtant en parfaite santé. «Pas un seul médicament, s'étonne sa famille. Seulement un somnifère de temps en temps pour éviter le tapage avec ses voisins ! »

 

h-3-2061778-1273070185.jpg
Photo : "Reuters/Pere Pinya"

 

11:02 Écrit par Pataouete dans Voile | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : transat ag2r, eugénie blanchard, st bah

Commentaires

Chapeau, mais ça fout les boules !

Écrit par : alsacop | 07 mai 2010

C'est bon d'avoir des Cop's qui t'évitent Al Zamer !

Le copain d'Alsa : Yves, il nous en a déjà parlé. Un ancien Bourlingueur des Mers installé désormais à St Barth ou il "gouverne" une "habitation" je ferais la connaissance de cet autre Yves avec grand plaisir.

Johnny je passe..

Mais Eugénie doyenne de l'Humanité je me devais de lui rendre hommage et nous ne manquerons pas de lui rendre une petite visite. Une petite précision, il y a plusieurs centenaires sur mes iles des Saintes. Si c'est l'air des Antilles, cela conforte mon idée d'installation...

Écrit par : Z'Yves | 07 mai 2010

Bonjour Monsieur,
La photo représentant Eugénie Blanchard et son infirmière est une photo protégée par un copyright. La distribution de cette photo est exclusivement réservée à l'agence Reuters qui la signe "Reuters/Pere Pinya". Je vous serai gré de bien vouloir faire figurer cette signature au bas de la photo.
Cette photo que vous utilisez est recadrée, je tiens un exemplaire de la photo originale à votre disposition, si par hasard vous doutiez de la véracité de ce message.
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement,
Roger Masip
Saint-Martin, le 08 novembre 2010.

Écrit par : Masip | 08 novembre 2010

Bonjour Roger !
Voila mon oubli est réparé. A propos je dispose de nombreuses photos des centenaires de Terre de Haut et elle son libre de droit on ne sait jamais si l'une d'elle devenait doyenne !
Je profite de ce rappel pour rappeler la mémoire d'Eugénie Blanchard qui nous a quitté récemment !

Écrit par : Z'Yves | 09 novembre 2010

Bonjour,
merci pour votre célérité. Concernant les photos des centenaires de Terre de Haut, personnellement je ne suis pas intéressé car je ne vends que mes propres photos. Par contre vous pouvez toujours contacter l'agence Reuters à Paris qui vous dira si elle est intéressée.
Une pensée également pour Eugénie Blanchard dont ma dernière rencontre remonte au 8 juillet 2010.
Très bonne semaine et encore merci.
Roger

Écrit par : Masip | 09 novembre 2010

C'était juste une boutade !

Écrit par : Z'Yves | 09 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.