28 mars 2010
Gauche-Droite ?
Gauche-Droite ?
Ces deux qualificatifs en Politique m'énervent profondément.
A l'origine on trouve l'hémicycle de l'Assemblée Nationale. Par tradition les élus "conservateurs" sont assis à la droite du président et les "progressistes" à sa gauche. Mais il y a aussi traditionnellement des élus "Extrémistes" qui poussent les camps vers le centre. Dans un système démocratique majoritaire, forcement, le camp majoritaire dépasse le centre. Il est donc dans la moitié opposée aux idées qu'il est sensé défendre. Cela tombe bien puisqu'en fait on gouverne un pays démocratique par le centre.
Le plus grand parti de Gauche, défend aujourd'hui des idées Néolibérales et celui de Droite s'appelle Populaire !
D'anciens trotskistes créent un nouveau regroupement de la Gauche de la Gauche mais il ne trouve pas une autre appellation qu'anticapitaliste !
A part quelques vieux caciques de PC, combien y-a-t-il d'élu du peuple issu ou appartenant à la classe ouvrière ?
Combien d'anciens électeurs PC votent aujourd'hui FN ?
Le seul premier ministre "ouvrier" et Autodidacte de la 5ème république : Bérégovoy, a été "poussé" au suicide. Le bataillon de jeunes loups du RPR, qui défilait cheveux et cravate au vent se sont tous "prit les pieds dans le Tapis" alors que leur chef trimballe des wagons de casseroles qui ne l'ont pas empêché d'être élu par 2 fois Président de la République.
Est-ce un hasard si Ali Soumaré, est Noir d'origine Malienne, des quartiers et sans diplôme ?
La Démocratie représentative :
Bon d'accord, on n'est plus au siècle des Forums et autres Atriums. Encore d'accord, la 4éme, Guimauve et dominé par les Militaires, ne nous a pas réconcilié avec la proportionnelle, les rares essais des années Mitterrand non plus. Le centralisme démocratique soviétique a vécu mais en fait n'y est-on pas encore ?
Un scrutin a lieu. Avant toute chose, on ne tient pas compte des abstentionnistes ni des votes nuls et blancs. Habituellement, on les estime à 20 % du corps électoral. Mais lorsque ce chiffre atteint la moitié des citoyens c'est pareil. Ils n'avaient qu'a s'exprimer on s'étonnera qu'ils finissent par voter avec leurs pieds et leurs poings.
Au fait, cette montée de l'abstention ne s'explique-t-elle pas pour partie par le fait que jusqu'à il y a peu l'inscription sur les listes électorales était un acte volontaire. Je connais plusieurs personnes qui n'ont jamais voulu s'inscrire ne se considérant pas comme citoyens. Désormais, les inscriptions se font automatiquement lors du recensement des jeunes de 18 ans...
Les représentants de la Nation ne représentent que 25 % des électeurs de notre pays et lorsqu'ils sont élus, ils ont un blanc seing pour la durée de leur mandat. Lors des 3 derniers septennats, il y a eu une alternance politique et une cohabitation. Désormais nous avons un quinquennat pour la présidence et l'assemblée qui est élu dans la foulée du premier. Donc vogue la galère, je dis ce que je dis mais je fais ce que je veux et surtout si je ne l'ai pas dit. Les promesses électorales n'engagent que ceux qui les ont écoutés.
Une petite dernière pour la route. Il faut sauver le Soldat Morin. Il n'a pas participé au vote pour l'élection de président de la Région de Haute Normandie où il vient d'être brillamment réélu membre de l'opposition. Sympa pour ses électeurs ! Mais il y a pire, il était conseiller sortant. En 6 ans de mandat savez vous combien de fois il a accordé quelques minutes à l'assemblée régionale ? 6 fois en 6 ans !
Par contre, il n'a pas refusé les indemnités de 1.400 Euros par mois. Rien ne l'empêche de laisser sa place au suivant sur la liste qui sera forcément plus disponible et qui ne doit, lui, pas percevoir de paye de Ministre (11.000 €).
Je ne sais pas combien de temps on mettra pour arriver au mur mais je suis certain qu'on y va !
07:30 Écrit par Pataouete dans La poulitique, Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : gauche, droite, abstentions
Commentaires
Conclusion...? on s'embarque à bord de l'Utopie....
Écrit par : noelle | 28 mars 2010
Oui !!!! Jeudi...
Écrit par : Z'Yves | 28 mars 2010
Entendu aujourd'hui de la bouche de notre cousine Mazarine, la fille de Tonton.
Interrogé sur la question de savoir si son père était conscient de "favoriser" le vote FN, elle a répondu :
"Oui, quand on fait de la Politique, on fait de la Politique, l'essentiel est de gagner..."
Écrit par : Z'Yves | 28 mars 2010
Elle n'as pas dit que çà!
Écrit par : noelle | 28 mars 2010
J'ai pris le train en marche à quoi penses tu ?
Écrit par : Z'Yves | 28 mars 2010
A sa phrase exacte....
regardes qui j'ai vu cet après midi dans les bois, (photo blog)
Jeudi, combien de jours en mer?
Bonne soirée yves
Écrit par : noelle | 28 mars 2010
Précise...
Écrit par : Z'Yves | 28 mars 2010
Tu l'as écouté? ou juste la fin?
Elle a reconnu que l'établissement du scrutin proportionnel a favorisé l'arrivée du FN,
mais avec Sarko et "son" identité nationale, c'était encore plus dangereux...je résume et suis d'accord....
Écrit par : noelle | 28 mars 2010
Oui c'est à peu près ce que je voulais évoquer.
Bises
Écrit par : Z'Yves | 29 mars 2010
J'ai de la chance!
Bises
Écrit par : noelle | 29 mars 2010
Les commentaires sont fermés.