Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mars 2010

Savons-nous encore lire ?

 

Savons-nous encore lire ?

 

Salon du Livre.jpg

A l'occasion du Salon du Livre 2010 je me pose une petite question : Savons-nous encore lire ?

Bien sur je ne parle pas de nos bons vieux bouquins mais lisont nous encore de bons vieux bouquins.

Regarder un texte sur un écran, des images et écouter du son sur un téléviseur oui !

Plusieurs heures par jour sont consacrées à cette activité. Cependant, souvent, une relation, un copain, ma famille me disent ne pas savoir lire à l'écran. S'ils veulent s'imprégner du texte affiché, il préfère l'imprimer avant d'en prendre connaissance.

Sur ce Blog, souvent les commentaires fusent par rapport à 1 mot, écrit par moi ou par un visiteur, parfois hors sujet, souvent de moindre importance mais qui a frappé le lecteur. de l'importance des mots-clefs accordés à chaque note.

 

2Salon du Livre stat.jpg

J'ai exactement la même attitude. Si le texte est long, je pratique une lecture rapide et par définition tronquée. Ma lecture est plus profonde lorsque je décide de copier un texte afin de le remettre en forme sur Word avant de l'éditer.

Je suis d'autant plus inquiet que la mode de l'e-book se repend. Capterons nous toute la substantifique moelle d'un écrit où pratiquerons-nous encore une lecture rapide ?

 

07:35 Écrit par Pataouete dans Livre | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : lire, salon du livre, e-book

Commentaires

une feuille de papier est la confirmation de la mort d'un arbre... un ordinateur allumé consomme de l'énergie... je suis pour que nous commencions à retourner dans les bibliothèques et dans tous ces lieux où on emprunte des livres, et puis si nous nous mettions à les échanger.. mais bon, il faut aussi que nos amis écrivains gagnent leur vie... en attendant je n'arrive pas à me faire à la lecture sur écran, quoique sur Ipad et Ipod et Iphone (PUB!)on peut tourner les pages virtuellement et c'est amusant... pour ce qui est de la lecture et pour en parler, j'ai l'habitude, la mauvaise, de lire plusieurs bouquins à la fois et ça fait souvent que je ne les termine pas...mais même sur écran avant de répondre je lis "tout" et pas que des mots...(sourires)... ce qui fait que quand je commente c'est à propos (sourires toujours)
pourtant il y en a un que je n'arrête pas de relire sous toutes ses formes (encore sourires)
bon mardi !
;-D

Écrit par : Doume | 30 mars 2010

j'aime le "toucher" d'une page, d'un livre, j'aime pousser la porte d' une librairie, une bibliothèque...j'aime lire

Écrit par : noelle | 30 mars 2010

Moi non plus, je n'aime pas lire sur écran et ma vue fatigue...
Échanger les livres : je le fais beaucoup, de même que j'achète beaucoup de livres d'occasion sur Internet.
Le livre en papier restera...
Comme disait un auteur : c'est l'objet nomade par excellence, qu'on emporte partout et n'importe où et ne nécessite pas d'électricité.

Écrit par : Rosa | 30 mars 2010

à l'écran, comme Doume, je lis tout. "smile"

Pour les notes ou commentaires je fais tout en "live", jamais d'impression, rarement une préparation, si ce n'est des tableaux pour le "sport".

Je dois aussi avoir un bouquin que je relis dans tous les sens depuis quasi toujours.

Par contre je ne pense pas, pour le moment, pouvoir lire une œuvre sur le net !

Dans ma vie je n'ai jamais fais de lecture "rapide" d'un livre.

Tiens moi aussi je lis beaucoup de livres à la fois....et certains je ne les termine pas...décidément Doume !

Actuellement je lis de moins en moins de livres...

Concernant "la lecture rapide" si vous avez une méthode fiable, conseillez moi...Mais je me méfierais de 2 d'entre vous, ceux qui trop souvent partent d'un mot...smile!!

C'est quand le départ du bateau ? Je viendrais, en espérant que vous serez toutes et tous là....Même Pierre !

...

Écrit par : alsacop | 30 mars 2010

Je disais Pierre, car je crois qu'il était un vrai navigateur....

Écrit par : alsacop | 30 mars 2010

Ce soir , je commence Djian, "incidences" j'aime bien Djian

Alsa, c'est qui, "ces 2" dont tu te méfierais? Rosa, tu crois qu'il parle de nous?

Moi, pas de lecture rapide

Écrit par : noelle | 30 mars 2010

Je suis très heureux que cette note ait réveillé les débats de l'Équipage ! J'ai bien besoin d'une sérénité d'esprit pour oublier mon crabe ! Est-ce la proximité du prochain départ qui nous réunit ?
Pour la petite histoire cette note a reçu la plus petite audience du Mois...

Hey ! les copains cette note visait la lecture à l'écran et vous m'avez tous parlé de livre et de papier !

Vous voyez que NOUS ne savons plus lire à l'écran ! D'où la foultitude de contre-sens et de fausse-route...

M'est égal, Lyon a ménagé le Cœur de Roso mais Nono a encore toute ses chances !
Alsa quand est-ce que tu nous reparles de Foot ? Surtout de matchs de cette qualité !

Écrit par : Z'Yves | 31 mars 2010

Même pas sûr que le match ait ménagé le coeur de Roso car il a encore trouvé le moyen de s'énerver (alors qu'il est ultra calme dans la vie).
Je crains le match retour...

Pour la navigation cela dépendra du temps que j'ai pour bloguer...

Noelle, oui les deux c'est peut-être nous mais je ne fais de la lecture rapide que pour les articles de presse...

Écrit par : Rosa | 31 mars 2010

Alsa

Tu te trompes sur nous!

Écrit par : noelle | 31 mars 2010

Je n'avais nommé personne...Yves, Doume, qu'en pensez vous ?

Écrit par : alsacop | 31 mars 2010

Moi aujourd'hui je ne pense pas !
J'fais gaffe aux arêtes ....

Waf ! Waf ! Waf !

Écrit par : Z'Yves | 01 avril 2010

C'est pas grave, tu pouvais répondre, sans penser !...moi je confirme....au moins 2 personnes !

Dommage, mais l'essentiel était la réception d'un conseil pour la meilleure technique de lecture rapide fiable...

Écrit par : alsacop | 01 avril 2010

Alsa, il n'y en a pas de technique : chacun invente la sienne...

Écrit par : Rosa | 01 avril 2010

@ Rosa

Si il existe des systèmes, je recherche une technique fiable...et expérimenté !

Tu es prof de Lettres, tu as une expérience, moi je pensais à ceux qui lisent un bouquin en quelques minutes...

....

Écrit par : alsacop | 02 avril 2010

Alsa : mes copains Profs faisaient des stages au CDDP, Les organismes de formation professionnelle en proposent et une copine Agrégée de Lettres modernes a eu des cours en fac...
Moi Jamais...

Écrit par : Z'Yves | 02 avril 2010

Quel intérêt et quel plaisir à lire "un bouquin en quelques minutes"?

Écrit par : noelle | 02 avril 2010

Tu as tout à fait raison Nono, je suis en accord avec toi...Mais je suis aussi persuadé que "certains" ne lisent pas tout, d'un livre, d'un article, fil de discussion sur le net....etc.

Je ne lis pas beaucoup, par contre chez Balzac, il m'arrivait de sauter 2 ou 3 pages de description.

Je pense aussi que l'auteur de cette note n'est pas allé au bout de son raisonnement, Yves il faut oser car les gens ne savent plus lire.....Tu as raison !

Écrit par : alsacop | 02 avril 2010

Alsa

Sur le net, pas mal d'articles sur "les lectures efficaces"

Pré lecture

Les exigences académiques et le nombre important de lectures à effectuer exigent de l’étudiant la capacité d’être efficace et stratégique dans la répartition de son travail. Avant de se lancer tête baissée dans une lecture (et ainsi économiser un temps précieux), il est recommandé de bien préparer ses lectures. La pré lecture consiste à cibler ses objectifs de lecture et à faire un survol du texte que l'on se propose de lire. Cette première étape peut prendre de quelques secondes à quelques minutes, tout dépendant du nombre de textes à lire...

il y a aussi la lecture en diagonale...

Écrit par : noelle | 02 avril 2010

Tu as raison Alsa et c'est ce que je n'ai jamais pu enseigner à mes élèves : sauter les descriptions !
Ils préféraient abandonner le livre.
Je ne crois pas à la lecture rapide d'un livre...et comme dit Noelle, sans intérêt !
sauf peut-être pour certains essais comme le dernier Badinter...

Écrit par : Rosa | 02 avril 2010

CQFD...

Écrit par : Z'Yves | 03 avril 2010

CQFD !! lol

Écrit par : alsacop | 03 avril 2010

Les commentaires sont fermés.