Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mars 2010

Les "Pieds-Noirs" Progressistes

 

Les "Pieds-Noirs" Progressistes

 


Figurez vous qu'au hasard d'un cheminement vers les sites sur l'Algérie que j'ai sélectionné pour vous, je suis tombé en arrêt sur le site d'une
logo_l.jpg

Association de "Pieds-Noirs" Progressistes et Ami. L'ANPNPA

A la lecture de la Déclaration d'Intention j'ai eu le sentiment de trouver enfin des frères natifs d'Algérie.

"Depuis l'arrivée en France, chacun s'est positionné dans les débats sur la société française en fonction de sa situation sociale et de son cheminement politique personnels. Mais nous partageons tous la même analyse du système colonial imposé par la France au peuple algérien et le même engagement pour un avenir d'estime et d'amitié entre français et algériens, et de coopération entre les deux états. Plus de quarante-cinq ans après l'accession de l'Algérie à l'indépendance et après plusieurs espoirs déçus d'une réconciliation durable entre les deux pays, nous estimons qu'il est temps de faire entendre notre voix."

"Les pieds-noirs ont trop longtemps été présentés comme une communauté uniforme qui, après avoir profité du système colonial, serait animée d'une vaine nostalgie de l'Algérie française, et serait hostile à tout rapprochement des deux peuples."

"Nous avons une vision radicalement différente et entendons le faire savoir. Ses membres fondateurs sont issus de familles généralement installées de longue date en Algérie, et ont pour la plupart vécus les derniers temps du colonialisme et de la guerre d'indépendance. Ils s'estiment porteurs d'une mémoire qu'ils tiennent à faire partager et dont ils demandent la prise en compte par l'histoire."

"L'ANPNPA souhaite contribuer à une réconciliation sincère et durable entre français et algériens et inciter les responsables des deux états à adopter une politique d'entente et de coopération fondée sur la spécificité des relations franco-algériennes marquées par 130 années de domination coloniale et d'affrontements, mais aussi par une longue fréquentation des peuples."

Bien sur, j'ai d'abord hésité devant l'appellation "Pieds-Noirs", si vous me suivez depuis l'origine vous devez me comprendre, mais le site à une explication qui m'a satisfait :

"A partir du moment où il a été question de créer une association, si l'appellation « pieds noirs progressistes » s'est imposée à ses initiateurs, elle a été diversement perçue par les progressistes, PN ou amis, que nous avons sollicités. Ce qui est sûr, c'est qu'elle a été comme un déclencheur de sentiments souvent enfouis. Les uns se sont offusqués de se voir attribuer le terme de PN, estimant ne se reconnaître que dans le qualificatif de « progressistes », les autres se sont sentis soulagés d'être désignés comme tels, et les a décidés à en assumer les interprétations contradictoires."

Bien sûr, je détaillerai plus largement certains documents publiés par cette association mais d'ors et déjà, je vous propose de consulter le site de

L'ANPNPA


J'ai décidé d'y adhérer mais il n'y a pas de section sur Rhône-Alpes alors, si cette note vous interpelle, n'hésitez pas à laisser un commentaire afin que nous nous organisions ou indiquez le sur votre bulletin d'adhésion.

ANPNA.jpg

 

07:54 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : algérie, pieds-noirsprogressistes, anpnpa

Commentaires

Cher Monsieur
Je suis arrivé à votre blog via ANPNPA, je n'ai internet à domicile que depuis trop peu, j'y trouve enfin la France noble que ne représentent hélas pas les ambassadeurs et autres consuls, etc. J'ai vécu là-bas essentiellement dans le sud de 1966 à 1984, mon clan familial y est toujours dans sa totalité. Je viens tout juste de créer un blog chez overblog, mais trop novice avec les ressources d'internet, trop mal au fait de la terminologie informatique, je ne sais pas si je vais réussir mon initiative de blogueur:Je ne suis pas un blagueur, passez moi ce mot facile, il y a une histoire, une vérité sérieuse, absolument sérieuse, j'attends d'ANPNPA une réaction, s'ils sont sérieux je crois qu'une grosse vérité, grosse et grande, aura enfin trouvé le bon train. Je leur ai adressé ce jour deux messages que je vous copie ci-après :
ANPNPA message via contact
Lundi 15 mars 2010
Contact
Commentaires ou questions sont bienvenues.
Je vous ai envoyé 3 courriels, j'avais agi trop vite ce faisant, ils n'ont donné lieu à aucune réaction. Je viens de relire votre Déclaration d'intention. Si je ne m'abuse, l'équivalent arabe d'intention est "Ennia", (النية). En 1974, élève du lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence, j'ai été interne au lycée Vauvenargues, le maître d'internat qui préparait un diplôme en philosophie nous avait un soir fait tout un "speech" sur L'Intention. L'Intention est déterminante, la vôtre m'a séduit, l'histoire et la vérité qui m'ont fait vous écrire les courriels exigent la condition de Sincérité, le bien est incompatible avec l'hypocrisie et le mensonge. L'histoire et la vérité qui m'ont fait vous écrire sont d'une effroyable épaisseur, comment faire ? Vous évoquez la coopération entre les états, je ne suis qu'un individu isolé, pas "en" politique: en suis-je pour autant négligeable ? Les états ne sont-ils pas composés d'individus ! Votre Déclaration d'intention laisse entendre un bien, voire Le Bien: Ne sous estimez pas mon pas, à condition d'un échange ordonné vous serez plus que "surpris" car le bien n'est pas toujours là où on croit. Mohammed Bekaddour cité de l'Indépendance Bat. A1. 13500 REMCHI
2ème message
Ce qui suit n’est pas seulement un commentaire de votre déclaration d’intention, il n’est pas seulement la question qu’il vous pose, et il est trop bref… Je m’astreins dans ce « Message » à la concision, elle peut le dénaturer, j’espère que ça ne sera pas le cas, il s’agit juste de vous « accrocher », convaincre qu’il s’agit d’une histoire sérieuse, digne d’attention, c’est l’échange ordonnée, méthodique qui prouvera. Je suis né le 06 septembre 1953, tribu des Ouled Riah, à l’époque relevant de la commune mixte de Remchi- Montagnac, c’était encore « L’Oranie », le département de Tlemcen ne verra le jour qu’en 1957 ou 1956. J’avais donc un an lorsque « Le tronçon final », 1954-1962, de « La guerre d’Algérie » commençait. Plus tard, en 1966 j’allais vivre en France « métropolitaine », celle qui vous a accueillis en 1962 comme « Rapatriés. En 1966, à Aix-en-Provence, avait commencé pour moi une scolarité que quelqu’un qualifiera de « scolarité non scolaire », (Vous donner le nom de ce « Quelqu’un » est prématuré, il fut très connu, il est mort en 1996), je m’étais retrouvé amené à baisser ma date de naissance d’une année, le pourquoi est digne d’un livre, pas n’importe quel livre, un livre que votre « Déclaration d’intention » appelle dans son profond filigrane. Par courriel j’ai envoyé à Monsieur Pradel l’image du bac que j’ai obtenu à Aix-en-Provence en 1974… Pour abréger, en 1966 à Aix deux éléments : Un Effaceur appelé CORRECTOR et une date 1954. J’ai quitté le statut que j’avais là-bas en 1984, mon clan familial est toujours là-bas. Avant le fait scolaire à Aix en 1966, j’avais vécu une tournure non ordinaire au port de Marseille, lors de mon arrivée en famille pour y rejoindre mon père. Engrenage, épreuve. En 1986 commence pour moi la problématique d’un rapport à l’état français, encore un engrenage, cette fois pour la formation du sens, son dévoilement. Il y avait cette vérité qui, normalement, va vous « intéresser », (Qui va vous étonner ?) :
CORRECTOR 1954
1966 – 1984 = 18
1954 – 1984 = 30
18…30… »1830 »
Plus qu’une intention en ce qui me concerne il s’agit du Destin, le fameux Mektoub, et « Corrector » dit explicitement corriger le tort de la France. Le « livre » qui me fait me tourner vers vous, et pas seulement vous, est plus qu’important, mais je ne suis qu’un individu, une fourmi dans ce monde et cette histoire dominés par des requins et des voyous en cravates, des voleurs ! Il faut qu’il y ait du vrai, du bien vrai dans votre « Intention » pour que vous vous ouvriez à ce « livre » ! Les deux états existent comme états évidemment, mais ceux qui les dirigent sont des voyous : Mon expérience me l’enseigne avec cette réserve que, comme on le dit avec raison « Les voies du Seigneur sont impénétrables ». Bref, un destin n’aboutit pas forcément par les voies « officielles », logiques, on peut se rendre compte que les dirigeants ne sont que des menteurs mais Destin est Destin, et les dates ci-dessus associées à un effaceur aux couleurs de la France signifient un Dessin, l’objet complet du destin est une vérité complexe dans le Dessein de Dieu. Il est toujours difficile, amer de reconnaître un tort, voire de le corriger, mais votre déclaration d’intention illustre un pas fait dans le bon sens, reste le palpable, le concret : Ce n’est pas la Méditerranée à boire ! Après nous aurons la relation féconde, pas avant. Avant, c’est de la littérature, n’est-ce pas.
2ème message
Soutenir des initiatives allant dans le sens de la réconciliation et de la solidarité : J’ai passé 3 années au lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence, (1971/1974). Je vis dans cette ville de Remchi depuis 2002, j’y avais déjà vécu en 1959, j’y avais même commencé ma scolarité, c’était la guerre, mes parents vivaient l’exode qu’elle avait imposé, ils avaient quitté leurs terres en 1956, et la Dachra. Remchi portait le nom de Montagnac, le nom d’un officier qui s’était comparé à Attila ! Dieu a créé ce monde avec Un Dessein, et il n’y a pas de marche arrière sauf s’il s’agit de retrouver une forme digne d’être récupérée, vous faites bien de condamner ceux qui voudraient ressusciter une morte, « L’Algérie française », mais d’un point de vue HUMAIN on peut les comprendre, on ne peut pas reprocher au malade d’être malade, même le fameux malade imaginaire est digne de compassion. Votre Déclaration laisse entendre votre acceptation de La Fatalité, du Destin etc. Ceux qui obstruent encore la voie du bien, de la guérison, la voie de vérité, de lumière sont partout, dans les structures de l’état français, et ailleurs, le mal a toujours existé et ne cessera d’exister qu’avec La Fin du monde. Mon destin m’offre un raccourci : Remchi est un toponyme venant de l’expression « Erra Emchi » qu’on crie ici à l’âne pour le faire avancer. J’ai eu mon bac à l’enseigne de « Cézanne », durant 3 ans j’avais une condisciple Pieds Noirs, (Je n’ai su qu’elle l’était qu’en 2006 !), elle se nommait Bonaventure, prénommait Françoise… Nous avions ensemble obtenu notre bac, nous n’avions été que 10 sur 93 à l’avoir eu du premier coup. Bonnaventure : Bonne aventure ! Il faut mettre le passé sur le compte d’une mésaventure, n’est-ce pas, et dire à ceux qui ont l’esprit rétif, dire, via Cézanne, à « Ces Ânes » : Erra Emchi ! Quiconque ne s’est pas élevé à la connaissance de Dieu et de Son Dessein mérite ce « Erra Emchi ». Je n’ai pas pris l’initiative de venir à ce monde pas plus qu’aucun de vous, mais nos destins sont faits pour se rencontrer et féconder si vous êtes sincères et sérieux. Ambassadeur, consul français, CCF, c’est un monde qui vit dans l’ordre de l’inférieur, ils sont voleurs dans l’âme, il n’y a ici que des Fantômes de « L’Algérie française », même les dits « gens de l’église », bref les Infâmes comme les appela Voltaire, moi je dis : Les Un Femmes, j’ai un respect sacré pour les vraies femmes, à commencer par ma pauvre mère qui vit là-bas, et mon ancienne condisciple Françoise, (Une de nos condisciples aujourd’hui cadre de mairie à Pertuis, Edith Ferréol, m’a appris que Françoise vivait à Marseille), Françoise donc peut témoigner dans ce sens, vous témoigner combien je n’avais pour elle et toutes les autres qu’un respect absolu. Parce que moi j’étais venu là-bas déjà construit selon des valeurs : Des valeurs que ce là-bas n’avait pas, un là-bas où les innocentes françaises étaient à la merci des prédateurs. Vous le savez : Une question de civilisation est posée via cette histoire commencée en 1830, plus que d’une réconciliation, (La solidarité oui : Je vous ai écrit pour la demander), il s’agit qu’ensemble nous allions enfin vers le bon port… Ah, le « maudit » port de Marseille !

Écrit par : El Ajri | 15 mars 2010

@ Mohamed
Je te remercie encore de ta première visite et j'espère qu'il y en aura d'autres. Pour ma part, j'ai mis ton blog dans mes favoris.
Et je le recommanderai à mes visiteurs...

Écrit par : Pataouète | 16 mars 2010

C'est un rassemblement non organisé sur le web qui se dessine en France entre tous ceux qui, concernés par le drame algérien, se refusent à distiller la haîne et l'esprit de revanche, comme le font la majorité des sites pieds-noirs et harkis.

Le site de l'ANPNPA rejoint les blogs et sites de Pataouète, les justes d'Algérie, LDH Toulon, harkis et droits de l'homme, AAAACG, réfractairesà la guerre d'Algérie, et j'en oublie certainement...dans la même démarche qui privilégie la solidarité et la réconciliation, sans pour autant être trop complaisant avec les autorités algèriennes d'aujourd'hui.

A cet égard je signale le blog de "Blonde au bled"
http://uneblondobled.canalblog.com/
qui contient des articles sacrément lucides, souvent en bande dessinée et traitant d'une autre manière de tous les problèmes que nous abordons: je pense que son humour a aussi sa place dans le "club".

Amicalement.

Le webmestre de 4acg.org

Écrit par : jourocos | 16 mars 2010

Salut "aux justes d'Algérie" j'irais visiter tous ces blogs, merci

Écrit par : noelle | 16 mars 2010

Oui Nono j'aime bien ce terme de "Justes".
Au début de ce blog, je pensais prêcher dans le désert, saharien bien sur, un an après tout un groupe de "Justes" s'est réuni par le Oueb.
J'en suis très satisfait et même un peu fier !

Bien sur je vais ajouter les liens dans ma rubrique Algérie...

Écrit par : Pataouète | 17 mars 2010

Bravo de rassembler!

Écrit par : noelle | 17 mars 2010

Le terme de Justes me gêne un peu. c'est assimiler les Pieds-Noirs, qui n'étaient pas des "justes" sans être pour autant d'affreux colonisateurs, aux Nazis.
or ils n'ont rien à voir avec les Nazis d'une part et cela banalise le Nazisme d'autre part si les Nazis sont mis dans le même sac que les colonisateurs.
attention à l'amalgame.

Écrit par : Rosa | 17 mars 2010

Je viens de découvrir votre commentaire en réponse au mien, il est attaché à mon article "Jazaïr France et Mohammed".J'ai préféré vous répondre par cette voie plutôt que par email. Votre "Mon frère" m'a bouleversé, sincèrement, la fraternité je l'ai vécue là-bas, et je suis étonné de l'attitude de ceux qui ici représentent l'état français. Il y a des épreuves de vérité, des bras de fer... Dieu, que les choses sont si peu simples! Je vous supplie d'être indulgents avec le ton coléreux de mes articles, je me heurte à un mur d'idiotie et d'inhumanité, voire de malveillance absurde, pas à sa place, l'article que je viens à l'instant de publier, le huitième, je vous en prie lisez le. J'ai eu un échange écrit pléthorique à partir de juin 2006 avec une de mes anciennes condisciples d'Aix-en-Provence, qui est aujourd'hui grand-mère et cadre de mairie. Nous n'avions partagé que la classe de seconde, mais cela avait été suffisant au destin pour annoncer une suite lointaine, je ne vous en rapporte qu'un morceau. Je suis né sur ce territoire El Jazaïr à l'enseigne de la montagne appelée Fellaoucène, elle est née 3 ans après moi là-bas en Provence à l'enseigne de la montagne Luberon. J'ai constaté que dans mon destin les initiales avaient un rôle, je me suis familiarisé avec mon destin et ce rôle qu'y ont les initiales seulement à partir de 1986. Peut-être, voire sûrement parce que L'Intelligence qui nous gouverne, Qui nous a donné nos destins a voulu me pousser à la question de la cause initiale de "Tout ça". Donc, Luberon et Fellaoucène, leurs initiales L/F... La France ! Cette problématique de L/La F/France et, (Moi), Mohammed !
J'abrège : LF/La Fécondité. Cette relation entre nous est promise à La Fécondité, je sais qu'avec 4ACG, ANPNPA, entre autres, avec vous tous, mon destin donnera Le Fruit offert par Allah/Dieu, ne m'en voulez pas si dans ces tous premiers articles de mon modeste blog j'adresse des reproches à certains. Je sais qu'il faut tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler, vous savez que parfois il faut sasser et ne retenir que le meilleur, nous sommes humains, c'est LF/La Faiblesse qui nous caractérise le plus, et il y a des injustices, des torts vrais.
Oui; Mon Frère : LF/La Fraternité, et mes retrouvailles avec ma condisciple m'ont donné une leçon, ô quelle leçon divine. Elle se prénomme Edith. Edith signifie La Richesse. La Richesse de Dieu !

Écrit par : El Ajri | 17 mars 2010

Ce blog n'a pas d'intention polémique et je crois avoir toujours défendu la thèse que dans chaque "Histoire" le Dindon de la farce est toujours le peuple.
Cette note a pour but justement de montrer qu'il ne peut y avoir d'amalgame...Elle a provoqué des réactions très sympathiques et j'ai découvert plusieurs correspondants et Blogueurs qui vont dans le même sens.
C'est toi qui évoque les "Justes" de la seconde guerre mondiale cette période n'est pas mon propos. Mais les lectures et visions actuelles à propos du Film "La rafle" me laissent à penser que la gestion des affaires juives est restée Franco-française jusqu'au passage des frontières...

Écrit par : @ Rosa | 18 mars 2010

Les commentaires sont fermés.