Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 février 2010

La Délicate Essence du Socialisme.

 

Mort du « vieux socialisme » ?

La question peut surprendre, elle se trouve pourtant au cœur de l'excellent livre de Philippe Chanial, la "Délicate Essence du socialisme".

La réponse est négative, selon lui. D'ailleurs, avons-nous besoin d'idées neuves dans ce domaine? Le divorce entre !e socialisme originel et celui d'aujourd'hui est peut-être consommé pour certains, il ne l'est pas pour ce jeune sociologue et quantité de « sentimentaux ». Le « socialisme sentimental» n'a pas disparu avec l'avènement du «socialisme scientifique » de Marx et Engels. Il aura fallu que le communisme disparaisse pour que le socialisme français, après avoir échoué le 21 avril 2002, redevienne, sous la plume d'auteurs persévérants, un sujet d'étude, et une source d'inspiration. Tel est le cas de Philippe Chanial, qui connaît sur le bout des doigts la portée du socialisme originel et de sa descendance, aussi bien chez Pierre Leroux (1797-1871) que chez Jean Jaurès ou John Dewey (1859.1952).

Philippe Chanial connait sur le bout des doigts la portée du socialisme originel.

Car ce n'est pas un hasard si le socialisme "associationniste" hante à nouveau les esprits. ; les auteurs qui cherchent à redonner vie au projet socialiste se situent souvent à la marge des ténors de la gauche de gouvernement. Vincent Peillon les encourage, l'économiste Jacques Généreux, qui a rejoint le Front de gauche; les apprécie, mais ils doivent renverser les murailles de l'indifférence en travaillant comme des forcenés.

Philippe Chanial s'applique à renouer avec la morale socialiste des pères fondateurs. Il nous rappelle que l'abbé Sieyès (1748-1836) a longtemps hésité à nommer l'art social, cette science politique nouvelle fille de la Révolution. « Socionomie»?« Sociocratie »? « Sociologie»? « Socialisme» ? Tous ces mots sont attestés; le dernier, parait-il, surgit sous sa plume vers 1780. De même, l'expression d'« intérêt social» serait de Beccaria (1738-1794) qui cherchait à remplacer celle d'intérêt de salut. Car c'est bien un nouveau langage qui naît avec le socialisme primitif. Le langage de la société, du sodus, en latin, du compagnon. Faire société, coopérer, pour les premiers socialistes, c'est contribuer à la qualité des liens qui unissent les hommes entre eux.

La sociabilité est donc un sentiment moral avant d'être une idée. Ce socialisme moral s'ébauche au lendemain de la Révolution. Jaurès et Mauss (1872-1950) en seront les héritiers. Son ambition est de forger une nouvelle synthèse entre amour de soi et amour des autres. Chanial décortique ce socialisme républicain avec une foi certaine. Douce époque où le progrès de l'humanité s'identifie au progrès non interrompu de l'association. On est loin du grand récit libéral de l'individu se libérant du joug de la société. Il faut alors, selon Chanial, inverser la formule:« Libéral n'est-il pas d'abord celui capable de libéralité, celui capable de donner? » A ce titre, il peut aussi renouer avec la tradition du socialisme républicain.

Qui s'en plaindra?

Ce texte est une "Pensée Libre" de Philippe Petit parue dans Mariannen° 669.

délicate essence.jpg

 

"La Délicate Essence du socialisme".

L'association, l'individu et la République,

de Philippe Chanial Le Bord de l'eau.

 

Commentaires

Ah, Sièyes...L'un des deux bras.....??

Écrit par : alsacop | 24 février 2010

Du coup je suis conforté dans mon idée initial, la meilleure alternative pour la France c'est DSK.

Écrit par : alsacop | 24 février 2010

Je découvre, merci Yves

DSK ne sera pas notre sauveur!

Écrit par : noelle | 24 février 2010

Tu as surement raison Alsa mais je ne vois pas en quoi mon article de conforte dans cette idée. En tout cas, pour ma part, je ne vois pas les choses ainsi...
Mais pour une fois que je publie quelque chose de positif envers les socialistes je ne vais pas te contredire...

Écrit par : Z'Yves | 24 février 2010

Alsa j'avais pensé que le titre t'aurais emmené dans un délire cinématographique dont tu as le secret ?
Moi aussi je sais lancer des devinettes !

Écrit par : Z'Yves | 24 février 2010

Vous avez compris la base théorique de ce monsieur ? Alors vous êtes en accord avec moi.....

Lisez...et décortiquez....Vous comprendrez !

Dans tous les cas pour moi vous êtes " les bras du fauteuil......".....et je n'aime absolument pas Napoléon.

...

Bonjour !

Écrit par : alsacop | 24 février 2010

Delicatessen ?

Écrit par : noelle | 24 février 2010

Aucun lien avec ta proposition, quant au "délire cinématographique" rien à voir....La question initiale est toujours claire et n'a aucun rapport avec le cinéma, les indices utilisés peuvent l'être.

Pour en revenir à la note concernant, cette "délicate essence du socialisme"...Moi j'en étais à l'épilogue, je confirme que la "modernité" des idées de DSK sont tout à fait en adéquation avec ce professeur.

Écrit par : alsacop | 24 février 2010

en tous cas : joli prénom DSK !!!
héhé
mais même là...modernité où ça ?... facit : c'est pas lui que je voterai ;-D
...

Écrit par : D du phone | 25 février 2010

S'il devait y avoir une alternative pour la gauche, c'est le seul, selon moi, qui peut l'emporter aux présidentielles !

C'est une analyse, ce n'est pas automatiquement mon choix....Maintenant si les gens de gauche ne veulent pas de DSK au pouvoir, ils n'auront personne d'autres.

Concernant Philippe Chanial, il faut d'abord lire son livre ou ses chroniques, aller à ses cours....Après l'on comprendra exactement quel sens est donné à "donner", à "libéralité"....etc.

Concernant l'un des bras du fauteuil, il s'agissait bien entendu de Sieyès ! lol

Écrit par : alsacop | 25 février 2010

Alsa dans le fauteuil c'était Bonaparte...hélas Napoléon...Tiens, c'est marrant, mon correcteur connais Napoléon et pas Bonaparte...

Écrit par : Z'Yves | 25 février 2010

C'est vrai, c'était encore Bonaparte....Mais déjà un premier consul dans la peau de ce 'Napoléon" !

Écrit par : alsacop | 25 février 2010

Bravo Nono !

Écrit par : Z'Yves | 25 février 2010

Yves

Tu as mis du temps!

Écrit par : noelle | 25 février 2010

J'étais le premier à répondre.....: "Aucun lien avec ta proposition,..." Mais j'avais relevé, j'ai même recherché car je ne connaissais pas le film ! lol

Écrit par : alsacop | 25 février 2010

Très bonnes critiques, mais je n'ai pas trop aimé ce film, humour noir mais un peu trop glauque!

De Jeunet, je n'ai aimé qu'Amélie Poulain

Écrit par : noelle | 25 février 2010

Désolé d'avoir été long à la détente mais hier j'avais quelques préoccupations...
Mais aujourd'hui je suis toujours dans la Tolérance...

Écrit par : Z'Yves | 26 février 2010

Bonne soirée à vous deux

Bises

Écrit par : noelle | 26 février 2010

Les commentaires sont fermés.