Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2010

Les Quartiers :

 

Les quartiers :

Tiens une nouvelle Rubrique dans Pataouète : Les Quartiers.

Bien sûr, l'Algérie reste mon sujet principal mais, dès mon retour en métropole, mon parcours personnel, associatif, militant et professionnel m'a amené à vivre l'aventure des Citées, des Banlieues, des Quartiers. Ces coins de ville, souvent isolés, éloignés du centre que partout en France on appelait ZUP ou "Chicago".

Oh ! bien sûr ! N'attendez pas de moi que je vous propose des solutions, toutes celles auxquelles j'ai contribué nous pas donné, loin s'en faut, de résultats probants. Mais j'essaierai de témoigner des raisons des échecs, de comparer l'évolution des Citées Ouvrières créées avant et juste après la deuxième Guerre avec celles des années 60-70. De constater que celles des années 80, construites après mûres réflexions des Urbanistes et Sociologues n'ont pas vraiment évolué différemment.

Est-ce un problème de conception de ces citées "dortoirs", d'éducation populaire, d'intégration sociale, de Culture, bien que la majeure partie de l'immigration des années 70 venait de nos anciennes colonies, (on ne se refait pas !), de Religion,...?

Je développerais tous cela mais j'ai la prétention de croire que le fond du problème se situe dans la crise de l'Emploi des années 80.

Mes témoignages, mes ressentis, seront essentiellement fondés sur 2 secteurs que j'ai beaucoup fréquentés. Le Quartier de Valence le Haut dans la Drôme et celui de Bel-Air à St Priest avec quelques incursions dans les autres quartiers de l'agglomération lyonnaise dans le Rhône.

Petite précision, je viens de passer une bonne demi-heure sur le Oueb à chercher des photos pour illustrer ce billet. Si j'ai trouvé de fort belle illustrations du Centre-ville de Valence, je suis revenu bredouille en ce qui concerne Valence le Haut. Etonnant non ?

Grace à Alsacop je peux mainteant vous proposer une photo.

2465001133_1.jpg

 

07:48 Écrit par Pataouete dans Les Quartiers | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : quartiers

Commentaires

Dans ces quartiers il faut aussi y vivre pour savoir de quoi il s'agit ?

L'œil de l'extérieur peut observer et donc voir et ressentir, mais y vivre et l'assumer de "l'autre côté" dans la grande ville parmi les autres jeunes c'est tout à fait une autre histoire !

Le "18 étage" de la cité, c'était aussi la vraie vie !....

.....

Écrit par : alsacop | 05 février 2010

Je suis bien d'accord avec toi !
J'y ai vécu quelques années.
je crois qu'un des pbs est effectivement que les intervenants sociaux n'y vivent plus.
Lorsque je suis remonté en "mission" à Fontbarlettes, photo ci-dessus merci à Alsa, j'ai décidé d'y vivre mais j'étais divorcé donc sans ma famille.
Ensuite sur St Priest nous avons vécu en citée pendant 9 ans...

Écrit par : Z'Yves | 05 février 2010

j'avais aussi trouvé la photo! Alsa a été plus rapide!

Écrit par : noelle | 05 février 2010

Alsa, d'autres et moi avons partagé la "cité" mais tranquille celle-là, quoique proche d'une autre qui l'était moins... mais c'était il y a longtemps... ici où j'habite la "cité" c'est l'immeuble de 3 étages et 5 pas de portes qui en est qualifié...
les temps changent !
bon samedi
;-D

Écrit par : Doume | 06 février 2010

Doume, ce n'était pas une cité, le HLM c'était autre chose....Il y a plus de 30 ans nous étions "cool", celui qui louait c' était la Société Immobilière des Petites et Moyennes Entreprises (la Sipmea, je crois ?)....Dans notre village, je crois 2 étages mais je ne suis pas certain de l'existence de logement sociaux !

Écrit par : alsacop | 06 février 2010

Les commentaires sont fermés.