Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2010

La colonisation, résumé des épisodes précédents...

 

La colonisation, résumé des épisodes précédents...

Je vais passer à d'autres considérations. Mais avant je voudrais résumer toutes mes notes relative à la Colonisation.

-Bombardementd_alger-1830.jpg1/ Est-ce que la Royauté puis le Second Empire avaient besoin de conquérir cette région d'Afrique du Nord. Je rappelle que la conquête a duré une bonne vingtaine d'années, qu'un tiers des populations indigènes a été exterminé et finalement le Maghreb occupé. Existe-t-il de part le monde un pays occupé par des troupes étrangères qui n'ait pas lutté pour reconquérir son indépendance ?

2/ Pourquoi la République rétabli après Sedan n'a-t-elle pas appliqué à ce territoire français (exemple unique des conquêtes impérialistes du XIXeme siècle) ses règles fondamentales de Liberté, d'Egalité et de Fraternité ? Pourquoi l'école laïque de Jules Ferry, le développement du système de santé, l'évolution culturelle et sociale fut-elle réservée aux seuls "Européens" ou plutôt aux non-musulmans puisque c'était la religion qui établissait la différence de statut et de nationalité ?

3/ Pourquoi les prémices d'organisations nationalistes, issues des chambardements de l'essor des pays soviétiques des années 1920 ont-ils été brutalement réprimés, interdit, condamnés ?

4/ Pourquoi, les fronts populaire de 36 et républicain de 54 n'ont-ils pas résolus ces inégalités de traitement. Le préambule de la Constitution de 1946, repris dans celui de la constitution du 4 octobre 1958, énonce :

Monument aux morts.jpg" La France forme, avec les peuples d'Outre-mer, une union fondée sur l'égalité des droits et des devoirs, sans distinction de race ni de religion."

" L'Union Française est composée de nations et de peuples qui mettent en commun, ou coordonnent leurs ressources et leurs efforts pour développer leurs civilisations respectives, accroître leur bien-être et assurer leur sécurité."

" Fidèle à sa mission traditionnelle, la France entend conduire les peuples dont elle a pris la charge à la liberté de s'administrer eux-mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires ; écartant tout système de colonisation fondé sur l'arbitraire, elle garantit à tous l'égal accès aux fonctions publiques et l'exercice individuel ou collectif des droits et libertés proclamés ou confirmés ci-dessus." La constitution met donc en avant un principe égalitaire en droit.

5/ Pourquoi les prémices de soulèvement populaire ont-ils été réprimés par les Militaires sans réflexion ni négociation politique ? Pour finalement abandonner ce pays, non sans avoir décimé les intellectuels, laissant le pouvoir a des groupes claniques, désorganisés, religieux, qui n'ont pas su relever et organiser ce pays qui est cependant le plus vaste et le plus "riche" de la région.

6/ Aurions nous pu créer une Nation Algérienne regroupant toutes les origines d'immigration, je rappelle qu'a part les Berbères, toutes les populations peuplant "l'Algérie Française" sont immigrés, au sein d'une confédération ou totalement indépendante ? Je n'en sais évidemment rien puisque ce n'est pas ainsi que l'histoire fût écrite.

Mais je reste persuadé que si l'on avait donné sa dignité au peuple algérien, si on lui avait accordé le droit d'exister, le roman de l'Algérie aurait été plus radieux !

IMG_2907.JPG

 

07:58 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : algérie, colonisation

Commentaires

Des questions mais aussi des affirmations....D'accord, mais maintenant il faut faire un bilan car nous ne changerons rien aux égarements du passé.

...

Écrit par : alsacop | 06 février 2010

Ce n'était pas des égarements....il suffisait de leur" accorder le droit d'exister"

Écrit par : noelle | 06 février 2010

Nono

Tu veux dire quoi exactement ?

Écrit par : alsacop | 06 février 2010

Je veux dire, cette politique a été voulu, pensé

Ils n'ont "pas "oublié" de leur donner des droits..."ils"( ceux qui colonisaient)

Écrit par : noelle | 06 février 2010

Voulu = oui
pensé = j'en doute

....Les colonisateurs, c'était bien nos anciens ! Nous en fait....Recherche de territoires et de richesses, les indigènes n'étaient que des sous-hommes qu'il fallait apprivoiser et utiliser.

La nature de l'homme qui domine, le plus fort gagne !

Regardes en ex ->Yougo...il y a quelques années....

En Australie....est le devenir des Aborigènes....

C'est nous qui avons stoppé les cycles de pêche et de chasse, en proposant d'autres valeurs, d'autres besoins...Et toujours pour les mêmes raisons.

....

Écrit par : alsacop | 06 février 2010

Alsa

Des anciens, pas "mes" anciens je ne me reconnais pas en eux....

Écrit par : noelle | 06 février 2010

Nono

"Anciens", c'est général, je ne parlais pas spécifiquement des tiens.

Moi aussi j'aimerai bien ne pas me reconnaitre, mais c'est bien la France qui est allée coloniser tous ces pays dont l'Algérie.

.....

Mais je me sens toujours un peu concerné........

Écrit par : alsacop | 07 février 2010

Un tout petit peu si tu veux! mais tout petit....

Écrit par : noelle | 07 février 2010

Dernier commentaire !

Écrit par : alsacop | 07 février 2010

Alsa Yves

à demain, j'ai regardé ce soir le film "mauvaise foi" sympa

Bonne nuit

Écrit par : noelle | 07 février 2010

Les commentaires sont fermés.