Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2010

Le Peuple de Camus

 

Le peuple de Camus

Alger Républicain.jpgNous avons tous ces jours-ci vu, entendu, lu et même "noté" sur Albert Camus.

Camus a grandi dans le Quartier de Belcour un quartier populaire à l'Est d'Alger, avec Bab-el-Oued à l'ouest, le symbole du peuple d'Algérie. Un mélange de toutes origines magrébines et européennes. Ce peuple d'Algérois qui avait tous respiré le même oxygène, comme dis mon "cousin". Orphelin de père, selon le cas originaire d'Alsace ou de Bordeaux, peut-être même alsacien ayant fait un passage par Bordeaux avant d'émigrer à Alger, et d'une mère illettrée, Albert a bénéficié d'un "Hussard de la République" qui a su repérer son talent et le hisser au sommet de la gloire.

Mais Camus c'est aussi cet honnête homme droit, juste, fraternel, humain, qui est resté "droit dans ces bottes" refusant de ce laisser embrigader par un système politique qui pouvait l'amener dans des chemins qu'il ne voulait pas suivre.

Depuis ses premiers écrits dans Alger Républicain, en passant par son enquête sur la Kabylie (j'en reparlerai), son chemin à Combat, toutes ses publications et ses pièces de théâtre, tout n'est qu'Humanité, Fraternité, Egalité.

Camus Cartes.jpgIl était profondément anticolonialiste mais a refusé d'aider la révolution algérienne. Il pensait que le peuple d'Algérie, finalement composé essentiellement d'immigrés de toutes origines et de toutes confessions pouvait créer une nation, particulière certes, mais autonome. Il n'avait pas plus de chance de réussir qu'Ahmed ou Simon ses petits copains de pallier, de rue ou de classe.

Il s'est opposé au "projet Violette" (bientôt sur vos écrans) du Front Populaire car s'il accordait la Nationalité Française aux "Elites" civils et militaires il laissait encore et toujours de coté une part majeure de la population indigène (20.000 pour 6 millions).

Lorsque mon père me racontait le "Front Populaire", dont-il était très fier, il me disait qu'en paraphrasant Alger la Blanche, les Algérois l'avait baptisé : "Alger la Rouge". Je me souviens aussi des copains de mon père, militant syndicalistes, ouvrier Chrétiens ou Laïcs qui ont cherché une Algérie Fraternelle.

Albert Camus est mort, "putain de Platane", au début de l'année 1960. C'est l'année charnière dans le développement de l'Activisme en Algérie. Comment aurait-il vécu, traversé, cette époque, on ne le saura jamais. Mais, pour ma part, je crois qu'il y a fort à parier qu'il soit tombé sous les balles aveugles d'un Activiste.

J'ai déjà cité Camus dans mes notes vous présentant les Pataouètes. Je réitère ces propos, Albert Camus est bien le plus célèbre des Pataouètes.

Désolé pour les com's déjà posés mais j'ai du supprimer et re-noter pour que cela apparaisse sur Explorer...

Camus en avant.jpg

10:28 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : albert camus, algérie

Les commentaires sont fermés.