Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 octobre 2009

Pourquoi le Vin est bon pour la santé

Pourquoi le Vin est bon pour la santé

Boire Mieux.jpgOui, l'alcoolisme tue. Oui, le vin contient de l'alcool. Oui, l'abus de vin peut être mortel. Que jamais il ne soit dit que cet article est une incitation à l'alcoolisme. Fermez le ban. Le Dr Roger Corder est professeur de médecine expérimentale à l'université de Londres.

Depuis quinze années, il se consacre à l'étude des effets bénéfiques sur la santé d'une consommation modérée et régulière de vin et tente d'en comprendre les mécanismes. La pertinence et la rigueur de ses travaux sont reconnues par les plus hautes instances scientifiques. Rien que l'on ne sache déjà, sauf lorsque des études orientées, largement reprises par les médias, prétendent que le premier verre de vin est déjà cancérigène. Un anathème récurrent approuvé par les pouvoirs publics sans que jamais la vérité ne puisse être rétablie. Des intégristes de la pensée sanitaire ont décrété que le vin était du poison. Et tout le monde se tait.

En France, d'éminents cancérologues, parmi lesquels Jean-Loup Mouysset ou Annie Sasco, affirment le contraire mais n'ont rien publié pour l'instant. Alors, le vin est-il vraiment une boisson nocive ? On a vu autant de buveurs centenaires que d'abstèmes foudroyés par la maladie à 40 ans. Le problème n'est pas là mais dans l'hygiène de vie, et surtout dans le dosage de l'alimentation. On meurt trop de ce que l'on mange trop. Le jus de la vigne n'y est pour rien, c'est l'usage que l'on en fait. Idem pour l'automobile. En ces temps de fausse moralité, il est rare qu'un médecin patenté s'engage à proclamer par écrit et en public ce que le corps médical ne consent à reconnaître qu'en privé. Non seulement Roger Corder démontre que le vin n’est pas mauvais pour la santé, mais il explique pourquoi et comment il faut en boire. Héros du William Harvey Research lnstitute de l'université de Londres, le Pr Corder construit sa démonstration sur des études d'une précision incontestable et dissèque les mécanismes biologiques prouvant l'interaction entre certaines molécules du vin et la santé humaine. Pour faire court, en passant sur les processus complexes détaillés dans le livre, le chercheur, s'appuyant sur des centaines de travaux d'autres confrères, a étudié une molécule contenue dans les polyphénols du vin. Cette molécule miracle a pour nom procyanidine. Ses propriétés anti oxydantes et vasodilatatrices sont dix fois supérieure à celles d’une autre molécule jusqu'ici mise en avant par les défenseurs du vin, le resvératrol. La procyanidine est également présente dans d'autres végétaux, mais elle est plus abondante dans les raisins noirs, surtout s'ils sont taniques. C'est elle qui est au cœur du french paradox, auquel Corder donne une nouvelle dimension. Nous n'entrerons pas ici dans les méandres de cette retentissante découverte, mais l'affaire est sérieuse. Et décoiffe. Le médecin ne se contente pas de décrypter le phénomène, il établit éga­1ement une liste des vins rouges les plus riches en procyanidine, assortie de conseils pratiques et rationnels pour cuisiner et se nourrir efficacement afin de vivre longtemps et en bonne santé. Roger Corder insiste toutefois sur un point : tout dépassement de la juste dose de vin annule ses effets bénéfiques.

Quand le traité d'œnologie vire à l'ordonnance et les tanins éloignent le médecin.

A lire de toute urgence •

Boire mieux pour vivre vieux, de Roger Corder, Thierry Souccar Editions, 315 p., 20,90 €.

 

Comment « bien boire » Ne jamais dépasser la dose prescrite

caves-fitou-chateau-fenals-1.jpg« Attention, prévient Roger Corder, je ne défends en aucun cas une consommation excessive de vin.]e recommande de boire modérément des vins présentant une concentration élevée en procyanidines et je conseille de les boire à table, pas en dehors des repas. » En effet, la nourriture ralentit l'assimilation de l'alcool par l'organisme en étalant sa digestion, surtout si l'on mange lentement. « Si l'on suit ces conseils, poursuit l'auteur, le fait de boire du vin devrait apporter des avantages sanitaires plus importants que de ne pas en boire du tout. »

Mais gare au verre de trop, qui ruinerait tous les avantages acquis, étant entendu que toute autre boisson alcoolisée est à proscrire. Pour comprendre le langage de la consommation modérée, il est essentiel de savoir au préalable ce que représente un verre de vin et une unité d'alcool. Ainsi, un verre de vin de 12,5 cl à 12° représente 1,5 unité d'alcool. Les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser 3 unités d'alcool par jour et aucune avant de conduire.

 

 

 

 

07:45 Écrit par Pataouete dans Mes Vins pour le plaisir | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vin, bon pour la santé, corder

16 octobre 2009

Calomniez, calomniez il en restera toujours une Rumeur !

Air de la Calomnie

« La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville, en s'y prenant bien ; et nous avons ici des gens d'une adresse !... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez Calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'œil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription.  Qui diable y résisterait ?"
Chacun connaît sans doute cette savoureuse tirade de Basile dans le Barbier de Séville de Beaumarchais — devenu le célèbre "air de la calomnie" sous la plume de Rossini dans l'opéra du même nom. Tout y est exposé, y compris la méthode pour réussir à souiller la réputation et l'honneur d'un individu.

La Calomnie.jpg

 

 

La Rumeur

Un cours instant de ma longue carrière, je fus chargé, entre autres actions en direction d’un quartier « difficile », de lutter contre la Rumeur. Me voilà donc rumoricide !

Nombreuses étaient alors les rumeurs qui circulaient en Ville. A propos du Maire, souvent plus bas que la ceinture tricolore, mais aussi de tel ou tel magasin d’ou les jeunes filles disparaissaient.

A l’occasion de stages nationaux, j’ai pu me rendre compte que les mêmes rumeurs circulaient de ville en ville : ça ne m’étonne pas que le maire fasse tant pour les quartiers « hauts » il couche avec une beurette, ils vont vider les Minguettes pour « le quartier du lieu », n’allez pas chez « B… » ils kidnappent les jeunes filles et traitent les blanches… et puis il y avait l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’Ours.

A tel point que dans l’Emission culte du « Petit Rapporteur » une chronique régulière s’intitulait « De Source Sûre ! » (j’ai oublié le nom du chroniqueur mais je suis certain que mes copains du Oueb vont me rafraîchir la mémoire).

A l’époque, la rumeur courait plus vite que son ombre mais de Bouche à Oreille. Aujourd’hui, elle fait trois fois le tour du monde à la seconde…

De PC en Mac, de Boite e-mail en boite courriel, de site en Blog elle coure, elle coure la Rumeur. Elle est plus « rédigée », plus « ornementée », plus « mise en scène ».

Bien sur elle ne « touche » que ceux qui veulent bien y croire. On n’y est, bien sur, plus sensible lorsque cela vise un personnage que l’on apprécie guère. Et lorsqu’elle n’a pas été suffisante, on en rajoute une couche.

Oh ! Ne vous méprenez pas j’en laisse passer moi aussi et les transmets à ma clique.

Il parait même que certaines sociétés lancent elle même des rumeurs les concernant. L’essentiel n’est-il pas d’apparaître ?

 

Calomniez, calomniez il en restera toujours une Rumeur !

Et il n’y a pas de fumée sans feu !

 

Rumeurs.jpg

 

 

 Pour plus d’info je vous recommande la lecture de : Infostratèges.com

15:57 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : calomnie, rumeurs

15 octobre 2009

La Quète

En réponse à Alsa j'ai recherché une version Oueb de cette chanson finale de "L'Homme de la Mancha" que Jacques Brel interpréta après ses adieux au Music-hall. Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un véritable testament de Brel.

"La Quète" est ma chanson de jours de Blues..."réver d'un impossible rêve !" Je posséde le CD du spectacle et les rares extraits filmés.

Quelques années plus tard, Jean Prat remonta "l'Homme de la Mancha" mais pas avec le même succés.

A la fin de la vidéo, d'autres vidéos de "La Quète" interprétée par d'autres chanteurs. pour moi, il n'y a que Brel qui puisse chanter du Brel !

Mais là une interprétation de Johnny (pour faire plaisir à mon pot') intéressante.



07:10 Écrit par Pataouete dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : la quète, brel

14 octobre 2009

On a demandé au Dalaï Lama

Je ne suis pas vraiment Dalaiste mais j'ai bien aimé cette phrase.
A méditer...
Dalaï Lama.JPG

07:55 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : dalai lama

13 octobre 2009

A André !

Merci Alsa de m'avoir fait penser à André...mon Père.

Hommage !




 

07:51 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mon père