Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre 2009

L'Utopie c'est reparti ! Un ch'ti Café ?

Transat Jacques Vabre 2009

« Prendre la mer, agir pour la terre »

 

Pour sa 9e édition, et dans la continuité des actions menées en 2007, la Transat Jacques Vabre renforce son engagement en faveur du développement durable. (lien)

La course transatlantique affirme encore plus fortement son positionnement à travers les actions et les valeurs qu’elle véhicule. Elle est cependant, et avant tout, un formidable défi humain et sportif réunissant l’ensemble des acteurs de la course autour d’une même passion : la mer et le dépassement de soi.

« Prendre la mer…

__crepes_whaou_3_15_150.jpgLa Transat Jacques Vabre, organisée tous les deux ans, crée l’événement à chacune de ses éditions. Cette aventure majeure du monde de la voile est une épreuve sportive qui se court en double. Elle est ouverte aux multicoques, comme aux monocoques.

Dans le cadre de cette édition, le départ de la Transat Jacques Vabre aura lieu à une date unique, le 8 novembre prochain, pour l’ensemble des bateaux.

Le Havre, ville nautique très engagée dans le développement durable et à ce titre inscrit dans l’Agenda 21, est la ville historique de départ de la course qui, cette année met le cap vers une nouvelle destination : Puerto Limón au Costa Rica. Cette route maritime inédite apparaît comme un nouveau défi sportif pour les skippers, via un parcours plus long et plus technique que lors des éditions précédentes.

…agir pour la terre »

__arriveevm3_150.jpgLe choix du Costa Rica, comme nouvelle destination emblématique de la course, incarne la volonté de la Transat Jacques Vabre 2009 de s’inscrire dans une démarche de développement durable pérenne.

Ce pays « vert », porte-drapeau de l’écologie et acteur de poids en termes de défense et de préservation de la biodiversité, s’est imposé avec évidence comme la destination idéale pour cette Transat Jacques Vabre 2009. Oscar Arias, Président du Costa Rica « Prix Nobel de la paix 1997 », a promulgué un décret déclarant la Transat Jacques Vabre « événement d’intérêt national ».

En outre, le Costa Rica est une « terre de café » importante pour la marque Jacques Vabre. 100 % de son café « Costa Rica » y est produit et vérifié par l’ONG Rainforest Alliance.

Depuis 2003, Jacques Vabre est partenaire de l’Organisation Non Gouvernementale Rainforest Alliance, garante des principes de développement durable. L’ONG y a implanté son premier département agriculture au Costa Rica en 1989.

Inscrite dans une démarche de progrès, la Transat Jacques Vabre 2009 a obtenu le parrainage du Ministère de l’Ecologie français, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Les Parcours

Le Havre – Puerto Limón

2 parcours différents pour les monocoques et les multicoques :

Monocoques : Ils devront laisser la République Dominicaine

à tribord.

Multicoques : Ils devront laisser l’Ile de la Barbade à tribord.

Les Equipages

La course se court en double. Tout voilier doit avoir, en tout temps, deux personnes et toujours les mêmes à bord.

La course est ouverte à toute personne âgée d’au moins 18 ans au 30 octobre 2009 à 18 heures.

L’Utopie !

__arrnim01_150.jpgPour cette nouvelle course, l’Utopie est reparti. Cependant, j’ai changé de partenaire virtuel. Je cours désormais sur Virtual Loups de Mer (lien) un site qui propose de jouer gratuitement, moins ludique mais beaucoup plus technique que Virtual Regatta. (lien)

Changement de partenaire, mon bateau s’appelle désormais Utopie. C’est un magnifique trimaran de 50 pieds.

La course est ouverte par équipage de 2. Donc les « Utopistes » pourront, cette fois m’accompagner officiellement.

En réserve : les pates de coin de Rosa, je les ai goutées, ça vaut le détour ! Les Bretzels de Doume, les Vendanges tardives d’Alsa, les « Chèvres » de Nono et les Merguez du Capitaine…

Mais cela fonctionne comme une « Auberge espagnole » si vous souhaitez nous rejoindre, n’arrivez pas les mains vides et les poches pleines d’Espoir !

 

Caramba ! en route pour le Café !

 

07:24 Écrit par Pataouete dans Sport | Lien permanent | Commentaires (151) | Tags : transat vabre, loup de mer

Commentaires

En route!

Écrit par : noelle | 11 novembre 2009

c'est reparti pour un tour sur la flotte !

Écrit par : patoo | 11 novembre 2009

Alsa, nous avons une cambusiere de plus !!!

Et en plus son Punch !!!
Je te dis pas !

Actuellement, nous dévalons l'Atlantique plein pot de 20 à 30 Nds.
Ce soir nous passons les canaries (cui-cui).

En plus aujourd'hui, pas de communication Radio, donc la vie est belle...

Écrit par : Z'Yves | 11 novembre 2009

Aux Canaries, j'y suis....Donc ce soir je monte à bord !

Écrit par : AlsaCop | 11 novembre 2009

Aller Alsa saute !

Écrit par : Z'Yves | 11 novembre 2009

On est ou ce soir?

Je rentre du cinéma "Le Concert" magnifique!

Bises

Écrit par : noelle | 11 novembre 2009

Moi je nage déjà ! C'est pour faire avancer le bateau, faire travailler ma mémoire et bien regarder...Je laisse les yeux bien ouverts et j'observe bien cet océan.

Écrit par : AlsaCop | 12 novembre 2009

Pas encore debout! et mon café!

Écrit par : noelle | 12 novembre 2009

Merci pour le Café !
Debout depuis 6 h 30 mon émission était matudinale...

Nous sommes au milieu de l'Océan direction St Lucie.

Alsa tu peux monter à bord nous allons bien assez vite comme cela.

Écrit par : Z'Yves | 12 novembre 2009

Après avoir contemplé l'océan je vais pouvoir dévisager avec joie le ciel, les oiseaux, j'espère quelques dauphins et noter tout ce que je remarque.
Je vais pouvoir respirer et ressentir la quiétude de l'instant, et partager.....

Écrit par : AlsaCop | 12 novembre 2009

Hey ! n'oublies pas de prendre ton quart
J'vais faire une petite sieste.

Hier j'm'a gouré j'ai pris les Acores pour les Canaries mais cela n'a pas empéché Alsa d'embarquer au vol...

Il est fort c't'hom' Normal la Classe !

Écrit par : Z'Yves | 12 novembre 2009

Je savoure, je viens de zieuter une vidéo avec de la bonne bouffe ! C'est bien d'avoir internet à bord, tout est calme, le quart sera facile, il me semble que le pilote automatique est bien positionné...Bonne sieste car ton intervention de ce matin était bien tôt, les médias nous suivent....

Écrit par : AlsaCop | 12 novembre 2009

Demain pareil...
La mer est agitée mais pas sur le Oueb...

Écrit par : Z'Yves | 12 novembre 2009

Oui, tout est bien calme!

Je vais voir la" bonne cuisine"

Écrit par : noelle | 12 novembre 2009

Moi je reste au Havre : trop la nostalgie.

Écrit par : Rosa | 12 novembre 2009

yves

Ta prochaine note, tu nous parles de l'histoire du Zéro?

Bonne nuit

Écrit par : noelle | 13 novembre 2009

Rosa en mouvement...de l'avant...
Noelle, non je l'ai réservé à mes UtopieCop's

Écrit par : Z'Yves | 13 novembre 2009

Je ne me sens pas très bien, je suis désolé, moi aussi je dois rester au port !

Écrit par : AlsaCop | 13 novembre 2009

Alsa, dis nous en plus !
Par mèl si tu préfère...

Écrit par : Z'Yves | 13 novembre 2009

Bon courage Alsa

Écrit par : noelle | 13 novembre 2009

Alsa, au Havre je connais plein de super restau, je t'emmènerai.

Écrit par : Rosa | 13 novembre 2009

Yves

On est ou?

Rosa et Alsa vous restez au Havre?

à demain

Écrit par : noelle | 13 novembre 2009

Alsa et moi on a retenu l'hélico pour vous rejoindre.

Écrit par : Rosa | 14 novembre 2009

J'ai oublié mes palmes, j'arrive avec Rosa ! Je n'ai jamais pris l'hélico...

Écrit par : alsacop | 14 novembre 2009

Ah !!!

Écrit par : Z'Yves | 14 novembre 2009

Il est difficile de décliner l'invitation d'une Dame au prénom qui se décline !

Écrit par : alsacop | 14 novembre 2009

Notre position 27,92 N 42,20 W GM
Ça c'est pour le pilote de l'Hélico !
Aujourd'hui c'est tranquille 15 Nds, hier nous avons navigué toute la journée à 30 Nds.
D'ou la casse dans le vrai.

Écrit par : Z'Yves | 14 novembre 2009

Les cop's ce soir c'est choucroute...de Mostaganem !

Écrit par : Z'Yves | 14 novembre 2009

Il faut que la mer reste calme, car descendre de l'hélico ne sera pas aisé !
Pas grave je ne suis pas chez Groupama....

Écrit par : alsacop | 14 novembre 2009

Sautes Alsa sautes !
et Rosa accroches toi...

Écrit par : Z'Yves | 14 novembre 2009

Je suis là, j'ai néanmoins ramené des knacks et du riesling dans la gourde, grillés les merguez se gardent plus longtemps.
Je crois que Rosa se ramène avec du cidre !

Écrit par : AlsaCop | 14 novembre 2009

Rosa à la barre et Les hommes devant la télé.
Nous écoutons Eire TV car Alsa est fâché avec Thierry Toutafait...j'ai cru au but Hors jeu...
Dites moi c'est pas de l'identité nationale cette équipe ?
Aller la France !

Écrit par : Z'Yves | 14 novembre 2009

Je ne suis pas devant la télé mais j'ai vu avant et même réaction que Yves : elle en prend un coup l'identité nationale à la Besson !!!

Alsa, moi non plus je ne suis jamais montée en hélico. eT je n'aime pas trop le cidre, ce sera rhum, bière ou Gewurth !

Finalement avec ou sans hélico je mùe retrouve à la barre, un peu seule. Heureusement qu'il pleut pas !

Écrit par : Rosa | 14 novembre 2009

Au fait Alsa pour une fois j'ai compris ton jeu de mots.

Écrit par : Rosa | 14 novembre 2009

Rosa tu peux rentrer lire ton Beigbeder...
Donnes du Rhum à tes hommes...

L'essentiel c'est le résultat !

Écrit par : Z'Yves | 14 novembre 2009

Yves a repris la barre...

A demain

Écrit par : noelle | 14 novembre 2009

Pour une fois que je ne faisais pas dans le sous-entendu !

Mais là je rame !

Le frère Beigbeder qui veut se présenter aux Régionales...Oui je "pagaie" !

Au fait Yves ta note de hier peut porter à confusion.

Écrit par : alsacop | 15 novembre 2009

C'est grave je croyais avoir fais un commentaire...Je verrais plus tard !

Écrit par : alsacop | 15 novembre 2009

Alsa, je pense que Rosa faisait allusion au prénom qui se décline...

Écrit par : Z'Yves | 15 novembre 2009

Excuses ! Je m'incline...En plus c'est dimanche matin.

Avec mes amis Chris et deClaire, nous avons travaillé concrètement pendant près de 10 ans sur un rêve....Faire le Tour du Monde en Voilier, nous avons aidé deClaire, il est parti, nous sommes restés "à port".

Les 10 années suivantes nous avons vécu cette aventure par procuration et encore aujourd'hui nous en parlons souvent, pas du rêve, mais des expériences réelles et ressentis par notre meilleur ami....et là il y de quoi écrire un beau livre.
Il envoyait des cassettes enregistrées en mer, il parlait à mon fils, ma femme, des descriptions de lieus, paysages, de l'instant, des sons, nos liens....et encore aujourd'hui nous nous parlons tous les jours, nous nous disputons...il m'explique quelquefois que l'on peut avoir honte d'être français dans quelques endroits de la planète.

Durant les 10 ans de la mise en place du projet, nous avions envisagé tous les scénarios, les couples, les enfants, l'éducation, les maladies, l'argent...je ne suis pas parti car j'ai le mal de mer, une véritable catastrophe, en croisière ou même en 470 ou 505 je voulais aller à l'eau, c'est là que je me sens bien, dans mon élément, je suis un animal marin (ou d'eau douce).

Quitter un bateau en pleine mer tu es très vite largué, si tu loupes le "bout" tu es seul dans l'océan, si la mer est calme c'est indescriptible, si la tempête gronde (elle peut arriver en 5/7) cela devient encore plus rapidement indescriptible et là tu rêves du bateau.

....

Donc j'aime bien ces petites courses virtuelles....

Écrit par : alsacop | 15 novembre 2009

Petite info

Ma nouvelle messagerie " noelle.bousserie@gmail.com "

Bises

Écrit par : noelle | 15 novembre 2009

Moi aussi toujours rêvé de partir, jamais réalisé (jamais plus de 3 semaines) et pourtant je n'ai jamais eu le mal de mer. Heureusement il y avait les bouquins des "bouchons" ( nom donné aux voyageurs des mers) Antoine en particulier.
Un jour, il fait escale avec Ohm, son premier bateau, à Valence. Je l'apprends, m'y précipite et pleure comme un gamin devant l'étrave.
Je réalise mes fantasmes par le virtuel, et je suis très heureux d'y avoir embarqué mes copains...

Alsa, pourquoi tu ne nous le "raconte" pas ton copain ?

Écrit par : Z'Yves | 15 novembre 2009

Heureuse d'avoir été "embarquée"!

Alsa , racontes nous

Écrit par : noelle | 15 novembre 2009

C'est son aventure, en cours de chemin il a rencontré sa promise, ils vivent en Argentine, n'étant pas pas vraiment mobile, un nouvelle fois je refuse l'aventure et je ne vais pas en Amérique du Sud.

....Capitaine, nous sommes où ?

Écrit par : alsacop | 15 novembre 2009

Nous progressons, nous progressons...
24N 46W, vent arrière de 9 nds, vitesse 15 nds, parcouru 3.000 reste 970.

Qu'est ce qui faut pas faire pour aller boire un café !
Alors que nous avons celui de Nono !
Le Rhum de Rosa et la mirabelle d'Alsa.
Aujourd'hui c'était Pot au Feu et Patoo est venue le partager avec nous.
Elle a croqué tout cela et nous a laissé une bien belle toile.
Après longue réflexion je crois qu'elle va rester avec nous.

Par contre je pensais voir Doume (le pôvre y travaille !) ce dimanche et pas de nouvelles. Indigestion de gâteau ?

Écrit par : Z'Yves | 15 novembre 2009

Pas de nouvelles de Doume....

Écrit par : noelle | 15 novembre 2009

Il est parti en WE dans les Vosges...Lu sur Facebook ou l'un de ses blogs.

Concernant Facebook, je n'ai pas compris pourquoi Ulm Pierre ne commentait plus chez moi, par contre "Facebook" est l'un de ses nouveaux sites pour s'exprimer, rugby, natation et cyclisme, encore un peu chez Nono avec de la musique...

Bonne chance Pierre !

Écrit par : alsacop | 15 novembre 2009

Je plonge...Une petite longueur pour vous dire que j'ai installé un flux express traitant les actualités du football mondial via sportfr, du coup même sur le bateau nous pouvons suivre toutes les évolutions de ce sport même chez AlsaCop...et ce n'est qu'un lien.

Écrit par : alsacop | 15 novembre 2009

J'ai vu super !

Écrit par : Z'Yves | 15 novembre 2009

j'ai vu! bravo!

Écrit par : noelle | 15 novembre 2009

moi, nulle, j'ai supprimé ma note "voyage"!

Écrit par : noelle | 15 novembre 2009

Nono, Toi pas nulle ça pas possible !

De quelle note Voyages tu veux parler ?

Écrit par : Z'Yves | 15 novembre 2009

le defifoto sur" voyage," le bateau, Propriano, Bonifacio...c'était il y a 8 jours

Écrit par : noelle | 15 novembre 2009

C'est un coup du FLNC....

Écrit par : Z'Yves | 15 novembre 2009

Toutes mes notes entre le 3 et le 11 ont disparues! le mur de berlin....ce n'est donc pas moi

Alsa , tu as déjà eu ce problème?

Écrit par : noelle | 15 novembre 2009

Nono, ne t'inquiète pas avant demain, j'ai l'impression que H&F a des problèmes aujourd'hui...
Demain peut-être...

Écrit par : Z'Yves | 15 novembre 2009

C'est assez dingues, je n'ai jamais eu cette malchance...C'est impossible, tu es certaine que rien n'a été supprimé, une note, un commentaire...par toi ?

Il faut poser la question à H&F...Maintenant passes tu bien par le système préconisé, Word, ctrlV, insérer...etc ?

Écrit par : alsacop | 15 novembre 2009

Pour une, je le pensais, mais 4 ou 5 non, on verra demain

C'est Pierre qui a remarqué que son commentaire avait disparu, j'ai commencé à rechercher mes notes...

Pour ce soir j'arrête!

Bisous

Écrit par : noelle noel | 15 novembre 2009

Si la note disparaît, les commentaires ne sont plus disponibles.

Capitaine tu es sympa, les coordonnées Ok, pas de technique de la simple géographie...Nous sommes donc dans l'Océan Atlantique....etc Merci.

Lundi matin émission ?

De toutes les façons je te laisse les commandes, je ne vais pas à l'eau, la liqueur de noix de Rosa m'a retapé, pas de mal de mer...Je vais en cabine me pieuter, je regarde mes mails et je dors.

A demain matin!

Tu parlais de bouquin, je me souviens que "Manureva" s'appelait Vendredi 13", c'est du passé...mais de belles aventures.

Comment s'appelait celui qui naviguait ou était originaire d'Indochine ?

Écrit par : alsacop | 15 novembre 2009

Non mes émissions c'est cet après-midi.
Pour le moment, nous sommes toujours dans l'Atlantique sur-tropicale.
Nous voguons à 28 Nds, Alsa tu as bien fait de remonter. Car ça va vite...très vite.
En principe nous devons doubler de cap Sud de St Lucie (symbole de l'intégration...lol)
d'ici 22H. Pour ensuite remonter la Mer Caraïbe jusqu'au Costa Rica Cahuita.
Il va falloir que je me concentre sur la Route, c'est pas trop tôt car la descente atlantique a été un peu longue. Heureusement que j'avais les copains.
Pour le navigateur, je pense qu'Alsa pense à Bernard Moitessier.
Pour ma part, j'ai plus lu des bouquins sur des voyages en Mer plutôt que des courses.
Cependant, Pen Duick et Manuréva bien sur...

Écrit par : Z'Yves | 16 novembre 2009

Bernard Moitessier, ce n'était pas des courses...C'était les années 50 et 60...La vie sur un bateau, les enfants, l'éducation, les découvertes, buller, vivre, profiter...en dehors du temps !

Écrit par : alsacop | 16 novembre 2009

je rame avec vous...
à très vite...
salut en passant...
vraiment en passant...
et pis je ne pige que (pen)couic..; ... à la voile
ciaooo
;-D

Écrit par : de doume à all ! | 16 novembre 2009

Alsa tu as raison, mais moi aussi...
Ce fut d'abord un vagabond des mers du sud avant qu'il ne participe à la première course en solitaire autour du monde...
Pour ma part, je n'étais pas très "éveillé" à la voile dans les années 50 et je me souviens avoir ramé à lire Vagabond.
c'est plutôt la génération suivante qui m'a envoûté.
Si notre échange vous interpelle je vous suggère le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Moitessier

Écrit par : Z'Yves | 16 novembre 2009

+++++++++
Prévisions de Météo Consult - lundi 16 novembre
Lundi 16 L’anticyclone 1028 hPa centré par 36N40W à 12TU faiblit rapidement en se dirigeant vers le sud-est à une vitesse de 18 km/h. Son évolution contribue à faire tomber les vents près de son centre, et à affaiblir la situation de traîne présente au sud des Açores. Les vitesses seront moins fortes que la veille, mais elles resteront néanmoins soutenues dans l’ensemble.


Les vents prendront progressivement de la droite pour les trois groupes de tête dans un flux général très instable et qui présentera de fortes oscillations. Des bords de rapprochement par rapport à la route directe pourront s’opérer, mais cette évolution devrait contraindre les concurrents à mettre un peu plus de sud dans leur route. Une option très défavorable pour les plus au nord comme Hugo Boss et 1876 qui évolueront près du centre de la dépression, là où les vents seront les plus faibles.

Pour les multis les plus à l’est, la situation est bien différente. Ils poursuivent leur progression dans une situation de traîne active de nord-ouest avec grains. Le vent est très instable mais la situation s’améliorera en soirée avec la hausse des pressions liée à la proximité de l’anticyclone. Une journée importante pour eux car ils auront à définir une stratégie quant au passage du futur anticyclone. Un choix décisif pour le long terme, entre une route sud pour récupérer un alizé plus ou moins durable et une option ouest dans des régimes très changeants.



Mardi 17

L’anticyclone continuera sa progression. Il se situera au sud-ouest des Açores. A l’arrière deux dépressions se formeront. Une première au nord centrée par 43N42W et une seconde à l’ouest par 27N65W. Les conditions de temps redeviendront perturbées pour le groupe de tête, avec le début des situations à orages et grains. L’alizé très instable de secteur est tournera au sud-est en faiblissant. Cette baisse de l’alizé sera surtout sensible pour le groupe de tête. L’évolution favorisera la réduction des écarts avec les poursuivants qui navigueront dans un alizé plus fort, et surtout un meilleur cap.



Mercredi 18

L’alizé de sud-est restera très instable près du 20 ème nord. Il sera faible entre 5 et 10 nds pour le groupe de tête et un peu plus fort pour les poursuivants. Le temps sera moins instable que la veille.

A l’opposé un axe de hautes pressions se formera en s’étendant vers les Canaries.



Jeudi 19

Les conditions de temps se dégraderont plus nettement avec une généralisation d’une situation orageuse entre le 50 et 60W. Plus au sud-est, la remontée du front inter-tropical vers le 8 ème nord favorisera la reconstitution de l’alizé de secteur sud-est. Les concurrents devraient ainsi retrouver plus de vent et de vitesse.



Vendredi 20

Peu d’évolution significative pour cette journée. L’alizé d’est-sud-est très instable se maintiendra. Les conditions pluvio-orageuses persisteront. Pour les multis les plus à l’est, la situation opposera un alizé présent au sud du 23ème nord à un régime plus dépressionnaire sur le 30 ème nord.

Écrit par : Doume | 16 novembre 2009

On arrive quand à Costa Rica? c'est rapide comme voyage, non? c'est un coin que j'aimerai visité, j'espère qu'on pourra descendre du bateau...

Écrit par : noelle | 16 novembre 2009

Doume on va t'appeller la Grenouille Merci !
Noelle, après St Luce, cette nuit, il nous faudra remonter les cotes de l'amérique du Sud puis une partie de l'amérique centrale.
On va estimer cela 250 milles à 10 Nds cela fait 25 heures soit arrivée après-demain, mais je vous en reparlerais lorsque l'on aura viré St Lucie...

Écrit par : Z'Yves | 16 novembre 2009

Ben je veux que l'on va descendre du Bateau !
C'te fête !!!

Écrit par : Z'Yves | 16 novembre 2009

@ Nono

Tu as une nouvelle adresse e-mail ? Chez gmail ? As tu un "photoblog" ou un "stockage" ou autre gestion de tes photos ?...un lien avec les notes disparues hier.

@ Yves

Ce sera la fête, la dame de Colombie sera-t-elle là ?

Écrit par : alsacop | 16 novembre 2009

Alsa

Oui à tout( tu as pris ma nouvelle adresse?)

Mais aucun lien avec les notes disparues,rien....

Qui est la dame de Colombie?

Écrit par : noelle noel | 16 novembre 2009

Bonnes nouvelles
nous avons ralenti et donc nous virerons St Luce plus tard, au lieu de 3 h GMT comme je pouvais le prévoir tout à l'heure !
Nous avons un nouvel équipier Roso nous a rejoint.

Alsa nous n'allons pas en Colombie mais il y aura les dames de l'Utopie!

Écrit par : Z'Yves | 16 novembre 2009

Roso ?

c'est qui ?

Écrit par : alsacop | 16 novembre 2009

Devine ...y'a pas que toi qui pose des colles...

Écrit par : Z'Yves | 16 novembre 2009

Je ne sais pas, un jeu vidéo ?

Écrit par : alsacop | 16 novembre 2009

J'ai loupé "C dans l'air", j'y vais de ce pas voir la rediffusion, invitée "Corine Lepage"....Heureusement que nous avons un portable à bord...

Faites "joujou" et dormez bien !

Écrit par : alsacop | 16 novembre 2009

Non le O de l'A...

Écrit par : Z'Yves | 16 novembre 2009

Je ne vois pas Rosa?

Bonne route Yves et merci pour "la pétition"! j'ai une réponse, " on vérifie"

Écrit par : noelle | 16 novembre 2009

Saviez vous que le Costa Rica était le pays le plus avancé au monde en faveur de l'environnement, une politique en place depuis 20 ans devrait permettre un bilan carbone neutre en 2021 ?

Merci Yves c'est un exemple, "le porte drapeau de l'écologie"...Si je n'avais pas participé à cette course, je ne le saurais pas.

Si, Corine Lepage me l'a soufflé, du coup j'ai relevé...."la reconnaissance d'un "droit à un environnement sain"" dans ce pays.

Écrit par : alsacop | 17 novembre 2009

Alsa c'est écrit dans le chapitre "agir pour la terre". c'est aussi le seul pays d'amérique latine qui soit "normal" on l'appelle pour cela la suisse de l'amérique latine. Pourvu que ça dur, on appelait aussi comme cela le Liban et ...
Bon ce n'est pas tout cela mais nous virons la bouée dans 2 heures (bien marché cette nuit) seulement c'est l'heure de mon émission. Je compte sur Alsa pour vérifier que mes calculs sont exact.
Je viens d'entendre même les Poppies se rebiffent mais ou va t-on...

Bon et mon O de l'A !

Écrit par : Z'Yves | 17 novembre 2009

allez hop !!
souquez ferme les équipiers !
moi je fais l'ancre
;-D

Écrit par : Doume | 17 novembre 2009

Mais non Doume c'est le poulpe qui fait l'Encre...

Tu devrais rester avec nous car nous arrivons bientôt dans un pays qui parait paradisiaque !

Ça te changera de tes fornications bovines...

Écrit par : Z'Yves | 17 novembre 2009

Il y a des dauphins, bel après-midi!

Écrit par : noelle | 17 novembre 2009

"le porte drapeau de l'écologie"...c'est de là haut que j'avais copié

Je dirais que Doume fait tache ! lol

Écrit par : alsacop | 17 novembre 2009

Je cherche je ne trouve pas Roso...le O de l'A ? J'ai cherché sur le net et en jeu de mots je ne vois pas le lien.
J'avais parlé de déclinaison, mais "roso" ne serait pas bon ?

Écrit par : alsacop | 17 novembre 2009

Alsa, Roso c'est un calembour bien lourd de mon mari : alors que Yves me saluait hier soir en disant madame rosa, il a dit "je suis donc monsieur roso, que j'écrirai roseau, c'est plus joli !

Écrit par : Rosa | 17 novembre 2009

Je lui dirais à Roso qu'il fait des calembours bien lourd....

Écrit par : Z'Yves | 17 novembre 2009

Il y a donc un monsieur Roso, il est monté à bord?

Écrit par : noelle | 17 novembre 2009

Où est passé le "R...S ?"

Écrit par : alsacop | 17 novembre 2009

Tu déclines Alsa ? mais si tu veux un Rosé....
Oui Nono, hier soir por pouvoir voir le match demain...

Écrit par : Z'Yves | 17 novembre 2009

C'était un commentaire hier....

Écrit par : alsacop | 17 novembre 2009

Ce soir, bien passé le cap Sud de St Luce maintenant cap à l'ouest vers Cahuita.
Mais y'a beaucoup d'îlots y va falloir se réveiller. Sortir les appareils photos.

Ce soir j'ai décidé que tout l'équipage regarde "Le commissariat" sur la 3. Demain y'aura débat !

Demain soir, Rosa et Nono seront de quart...les hommes supporteront Doume nech.

Écrit par : Z'Yves | 17 novembre 2009

Pas envie "du commissariat" mais "Saint- Jacques... La Mecque

pour demain ok

Écrit par : noelle | 17 novembre 2009

Manhattan...Comme quoi les goûts....!!

Écrit par : alsacop | 17 novembre 2009

Manhattan??

Écrit par : noelle | 17 novembre 2009

Donc Roso regardera les homme de Doume nech avec nous ?

Au fait, chez moi l'équipe et un lien direct vers les dernières informations du foot !

Ce soir je vais à l'eau, je vais boire de la mer salée pour faire partir mon "pot" qui est entrain de se réinstaller !

Écrit par : alsacop | 17 novembre 2009

Excellente idée que l'eau de mer pour le pot.
Vieille pratique ancestrale pour ma part mais ... je suis un peu loin de la mer...
Bon si personne à regardé le commissariat j'en parlerai tout seul.
Bien évidement je suis plus attiré par "La Mecque et Compostelle" que "Manhattan"

Sinon l'Utopie, toutes les bouées sont passées, tout droit vers l'arrivée. D'ici à 3 jours selon les probabilités d'aujourd'hui. Bien évidemment cela variera selon les vents.

Écrit par : Z'Yves | 18 novembre 2009

On arrive à La Barbade? il commence à faire chaud....

Ce soir on vous remplace, attention à vos petits coeurs!

Écrit par : noelle | 18 novembre 2009

Antoine en vacances perpétuelles...Ce n'est pas de l'Utopie !

Au fait ces commentaires ?

Écrit par : alsacop | 18 novembre 2009

Antoine mon pot'...

Pour les com' s je ne sais pas quoi te dire.
La seule chose que j'ai remarqué c'est que si le serveur te demande un code, en cas de lien ou de mots... et que tu sors trop vite, ton com n'est pas enregistré. Cela m'est arrivé.
Sinon mystère du Oueb.

Bon ce n'est pas tout cela, il faut que je passe les consignes aux filles. Pendant ce temps, alsa mets la bière au frais et prépare les pizza...

Écrit par : Z'Yves | 18 novembre 2009

Je reste avec ma chemise à boutons, je zappe le match de 18h30 sur Eurosport et je prépare tout, la Guinness et la Murphy (en souhaitant que la loi....), et quelques canapés !

A plus

Écrit par : alsacop | 18 novembre 2009

Nous sommes au large de la Colombie entre Bridgetown et la cote Colombienne.
Nous remonterons ensuite le Panama pour débarquer au Costa Rica.
Mais je viens de décider que je ne débarquerai pas !
Pourquoi alsa ? parce que la monnaie locale est le...colon !

Les filles se sera simple, lorsque je vous passerai la barre vous irez plein Ouest sans Pbs.

Par contre, à chaque but, il faudra récupérer le cap...
Espérons que vous aurez du boulot. Nous verrons bien si Roso crie si fort que cela. Bon d'accord, il a un bel organe...vocal.

Écrit par : Z'Yves | 18 novembre 2009

La devise du Costa Rica : ¡Vivan siempre el trabajo y la paz!
en francais : Que vivent à jamais le travail et la paix !

Écrit par : Z'Yves | 18 novembre 2009

Tiens l'Algérie mène 1 à 0 au Soudan !

A plus!

Écrit par : alsacop | 18 novembre 2009

On prend la barre

L'Algèrie a gagné! J'espère qu'ils pourront faire la fête!

Écrit par : noelle | 18 novembre 2009

Roso est rompu
Alsa perdu au fond de sa bannette.
Même pas soif...

Écrit par : Z'Yves | 18 novembre 2009

Je ne pense être le seul déçu à la mi-temps...Mais le score est logique, si seulement j'avais laissé la Murphy à la cave !

Prost ! Prost !

Juste plier, pas rompre...Mais un O de l'A est là, nous sommes donc parés...

A plus, à la fin....

Écrit par : alsacop | 18 novembre 2009

Aller, courage!

Écrit par : noelle | 18 novembre 2009

S...Porte la poisse...

Écrit par : noelle | 18 novembre 2009

Au Hand on est vraiment les meilleurs...

Écrit par : Z'Yves | 18 novembre 2009

Pas trop fatigué? çà va? tu peux reprendre la barre?

Écrit par : noelle | 18 novembre 2009

Rosa avait raison, Domenech est un gars bien !

Cette nuit je dois dormir, car j'ai très mal aux jambes en plus du reste !

Écrit par : alsacop | 19 novembre 2009

Rosa à TOUJOURS raison !
Réveil très proton minet et j'étais loin...très loin.
Les filles ont parfaitement bien barré mais il était temps que je reprenne la direction des opérations, une ile droit devant. Dernier obstacle avant la descente triomphale vers la ligne d'arrivée... Samedi.
Pour la main de Dieu j'en reparle chez Alsa quand je serais plus réveillé...

Écrit par : Z'Yves | 19 novembre 2009

C'est la balle qui tape la main et qui sauve la France!

Écrit par : noelle | 19 novembre 2009

Le "Kiné" vient de partir je vais mieux....Je dois y aller "molo" et me servir plus souvent de mes mains !

Écrit par : alsacop | 19 novembre 2009

Dis mon frère tu parles avec les mains alors...

Écrit par : Z'Yves | 19 novembre 2009

Longue sieste Yves! on repart?

Écrit par : noelle | 19 novembre 2009

OUh lala ! non pas de sieste, si une petite quand même, j'ai un boulot !

Il nous reste 676 Milles et dans 1 jours et 14 h c'est le Costa Rica !

Écrit par : Z'Yves | 19 novembre 2009

C'est vrai je parle avec les mains...Maintenant c'est un ministre irlandais qui dit "On refait le match !"
Que pourrait me dire mon petit doigt de ma grosse main ?

Je n'ai pas pu faire la sieste...Par contre un p'tit café suis ok.

Au fait le dernier match : Urugay - Costa Rica, c'est quoi le résultat ?

Écrit par : alsacop | 19 novembre 2009

Comme France -Eire même score, match arrête 4 min, l'Uruguay passe...

Vont pas être content les costaricains à notre arrivée ...

Dis moi et mon histoire de Colon ?

Y'a pas que moi qui cherche !

Écrit par : Z'Yves | 19 novembre 2009

Moi, je cherche Colette...

Écrit par : noelle | 19 novembre 2009

RELAXE générale au Procés AZF !!!!!!!


Les toulousains sont mort pour rien ?

Écrit par : Z'Yves | 19 novembre 2009

Hier soir pendant que Roso regardait son match, discussion avec des copines sur le livre de Mauvinier "des hommes"...
J'ai retrouvé Roso champion de la mauvaise foi : il n'avait pas vu la main...
Hier encore, discussion avec une copine bénévole à la prison de Corbas où est arrivé Tony Muselin, ovationné per les prisonniers...
Donc pas le temps de m'occuper du bateau.
Noelle, extra le film 'La Mecque...Saint-Jacques"

Écrit par : Rosa | 19 novembre 2009

Rosa : Roso, ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est la Guiness !!!

Écrit par : Z'Yves | 19 novembre 2009

AZF? Une honte

Écrit par : noelle | 19 novembre 2009

En général, "Colon" je zappe....Mais je vais encore chercher !

Écrit par : alsacop | 19 novembre 2009

Colon
J'avais vu, tu écrivais bien qu'il s'agissait de la monnaie du Costa Rica...Tu ne voulais pas débarqué.
Il y avait autre chose ?

Écrit par : alsacop | 19 novembre 2009

"débarquer", pardon!

Écrit par : alsacop | 19 novembre 2009

Non c'était juste pour voir si tu lisais...

Écrit par : Z'Yves | 19 novembre 2009

Colon "monnaie du Costa Rica" et" petits problèmes"...

Écrit par : noelle | 19 novembre 2009

En plus ils n'iront pas à la Coupe du Monde, on est français...

Écrit par : alsacop | 19 novembre 2009

Bon alors pour en revenir à l'Utopie nous sommes à 10 h de l'arrivée.
Nous avançons à 28 Nds. Vent arrière. Allure tout à fait sympathique !
Alsa joue à main chaude avec les Cop’.
Roso pense aux Costa...Ricaines.
Nono répare les Polos de l'équipage
et moi, moi qui ne suis que moi...

En un mot, nous voguons vers notre victoire. Fiers de notre aventure en toute honnêteté, fiers de notre Remarquable amitié et fiers de notre prochain défi.

Envoyez les Couleurs ! Fermez le Ban !

Écrit par : Z'Yves | 20 novembre 2009

Revenons à l'Utopie

Demain matin, pas le temps de préparer le café, journée "Diabète" labos et conférences...

Une note sera inutile, pas de diabétique parmi l'équipage, tous en pleine forme! ou presque...

Écrit par : noelle | 20 novembre 2009

Ti a bête mon fils !

Ce n'est pas grave on ira le prendre au Café du Port.
Peut-être même que l'on ne sera encore couchés...

Arriba arriba !

Écrit par : Z'Yves | 20 novembre 2009

....Moi je prendrais bien un p'tit café ?

Après les transferts de capitaux, des industries...faisons comme pour les commentaires, je propose de les supprimer !

De retour au café du commerce, mon p'tit costa est prêt (Nicollin est content)...

à plus !

Tantôt viendra nous rendre visite un représentant pour nous placer un poêle à pellets de marque Rika !

Écrit par : alsacop | 20 novembre 2009

@ Alsa : c'es "ce tantôt" que l'on dit... expression tourangelle de base... applicable au solognots itou... et qui induit l'après - midi ...

@ Rosa : te laisse pas faire , tiens tête !! je te soutiens... ;-( sourires )

@ Yves : et "l'utopie" arrivera en quelle position ? et puis arrête de me traiter de tous les noms ;-)
Je n'aime définitivement PAS Domenech et le foot m'emm...., vivement un peu de rugby et un bon dimanche de promenade ! (à part ça rien de prévu pour le moment !)
Ciao... c'est vrai c'est vendredi !!!
;-D

Écrit par : Doume | 20 novembre 2009

à Doume

Pour moi cela reste "tantôt" je note néanmoins l'expression de ceux qui ne te voient arriver que "ce tantôt" [propre & fig, lol], pour le ch'ti café, p'tit noir du Costa Rica.

L'Utopie ne peut être classée...

Bon vendredi !

Écrit par : alsacop | 20 novembre 2009

Voila c'est fait, j'ai mis plein de mauvaises idées dans le fut de Rhum et je l'ai balancé à la mer. Pftt...

Doume, je voulais juste voir si tu étais encore connecté.
Pour le classement, je vous reparlerais de tout cela bientôt. Comparaison avec les 2 serveurs, états d 'd'âmes du Capitaine...

Sinon je suis bien d'accord avec Alsa l'Utopie n'est pas classable !

Pour le reste je ne vois pas à quoi tu fais allusion !!!

Écrit par : Z'Yves | 20 novembre 2009

Alsa : alors là c'est marrant la marque de ton poêle. Un signe ?

Si tu veux bien tu nous en parleras ? J'en ai entendu parler mais je ne sais pas exactement comment ça marche.

Mais là tout de suite nous sommes sous les tropiques alors ton poêle....

Écrit par : Z'Yves | 20 novembre 2009

Yves
"Pour le reste je ne vois pas à quoi tu fais allusion !!!"
Tu parles de quoi ?

Le café était bon....un peu trop sucré !

Écrit par : alsacop | 20 novembre 2009

De rien Alsa de rien !

Écrit par : Z'Yves | 20 novembre 2009

yves

En cherchant une note, ce soir, c'est celle du" Pyla," (que je n'ai pas trouvée)....

J'ai retrouvé une note sur Le Costa Rica, "La coupe des droits de l'homme"

La peine de mort y est abolie depuis 1877, et le petit pays d'Amérique centrale a ratifié la convention de l'Onu sur les droits de la femme. dans (coup de coeur 15 06 2006)

Écrit par : noelle | 20 novembre 2009

Si j'ai bien compris c'est le calme plat...En quarantaine sur le bateau ?

Écrit par : alsacop | 20 novembre 2009

Oui tu dis bien, plus de vent, on se traine arrivée prévu dans 5h.

Écrit par : Z'Yves | 20 novembre 2009

Plutôt que prévu?

Écrit par : noelle | 20 novembre 2009

Noêlle, mais nous devrions déjà être arrivés ! Nous sommes en retard ! C'est toi qui a bu le rhum il n'est pas dans la mer ?

Écrit par : alsacop | 20 novembre 2009

Je croyais que c'était demain après- midi!

Écrit par : noelle | 20 novembre 2009

Refile moi un peu de rhum, je dormirais mieux...Merci pour cette journée, on s'est bien marré.

Une Rose c'est éphémère..."Mignonne allons voir si la rose, Qui ce matin avaoit desclose, Sa robe rose de pourpre au soleil, A.....jeunesse....vieilesse Fera ternir vostre beauté."

Un Doume "sans accent", la synthèse en un temps...

Noëlle qui boit, elle devait le jeter à la mer, elle le garde pour les crêpes.

Et Yves qui avance, qui recule....et maintenant la mer est calme.

Le trublion va dormir....à demain....à port !

Écrit par : alsacop | 21 novembre 2009

Voila nous sommes au port.
Après les manœuvres d'amarrage et de rangement des gréements, tout le petit monde s'est égaillé vers les tavernes du coin. Il est 3 h du matin...et à Puerto Limon y'a pas que du citron !
Je ferais une note bientôt pour résumer cette course et faire un petit comparatif entre les 2 logiciels que j'ai utilisé depuis le Vendée Globe et jusqu'au Jacques Vabre.
Avant, je voudrais m'exprimer sur cette remarquable aventure humaine qui réuni la troupe de l'Utopie autour de ce bateau virtuel. Dommage qu'un orage imprévu est venu perturber la fin de course mais ce sont les aléas de la navigation et nous l’avons oublié.
Hasta siempre la Liberta !

Écrit par : Z'Yves | 21 novembre 2009

Depuis je viens de zieuter 3 pps....me marre encore !

Écrit par : alsacop | 21 novembre 2009

Salut tout le monde, pas encore "zieuter" les pps..A+

Bises et merci Yves pour ce voyage, sympa les "tavernes du coins"! Alsa, je n'aime pas le rhum! il n'a servi qu'aux crêpes!

Écrit par : noelle | 21 novembre 2009

Alors tu as mangé trop de crêpes....

Écrit par : alsacop | 21 novembre 2009

Oui, j'adore les crêpes, mes préférées, miel citron, arrosées de ce que tu veux!

Écrit par : noelle | 21 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.