Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 novembre 2009

Le temps des Chimères

Je n'ai pas lu ce bouquin mais j'ai beaucoup entendu Hubert Védrine c'est temps ci. En particulier au sujet présent de la Chute du Mur.

Je vous le présente, et si quelqu'un veux bien nous en parler...

9782213651460-G.jpg«Où en sommes-nous en 2009-2010? Non pas à l’avènement d’un “monde multipolaire” plus juste, plus harmonieux et forcément stable, mais au début d’une longue redistribution des cartes qui prendra la forme d’une bagarre ou, en tout cas, d’une compétition multipolaireà rebondissements multiples et à l’issue incertaine. Et, conjoncturellement, à un carrefour d’incertitudes sur les modalités, les formes et le rythme de la sortie de “crise”, à supposer que nous n’ayons vécu qu’une simple “crise” et non une mutation d’une ampleur et d’une durée imprévisibles.
C’est la simultanéité et l’interrelation de ces mutations qui font la singularité du temps présent.»
Hubert Védrine


Au cours des cinq dernières années, l’ancien responsable du quai d’Orsay, reconnu désormais en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs experts en matière de relations internationales, est intervenu dans la presse et les revues spécialisées sur l’ensemble des questions géopolitiques de ce début de nouveau siècle. Dans l’esprit de Face à l’hyperpuissance, paru en 2003 chez Fayard, Hubert Védrine poursuit son décryptage du monde actuel.

15:30 Écrit par Pataouete dans Livre | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : vedrine, chimères

Commentaires

S'il avait accepté le poste, Kouchner ne serait peut-être pas le ministre...Oui Védrine c'est une pointure !

Écrit par : AlsaCop | 06 novembre 2009

Oui mais il ne l'a pas accepté ! Bon point pour lui.
C'est un expert pas un politicien...

Écrit par : Z'Yves | 06 novembre 2009

C'est "quelqu'un de bien"

Écrit par : noelle | 06 novembre 2009

Bonjour
oui Hubert Vedrine est un bon analyste des relations internationales et ses suggestions devraient être plus souvent retenues. . .
il aurait déçu (et plus) s'il avait accepté ce sur quoi Kouchner s'est jeté ! !
cordialemennt

Écrit par : rony | 07 novembre 2009

Merci Rony pour ce premier com'
A bientôt

Écrit par : Z'Yves | 07 novembre 2009

Bonjour Rony

Écrit par : noelle | 07 novembre 2009

Je pense que Sarkozy avait fait une erreur de stratégie en mettant vers l'avant la possibilité Kouchner...Je pense que Védrine y serait allé, question de temps.

Maintenant je ne pense pas que Kouchner ne connaisse pas son boulot, c'est avant tout un homme d'action, bon aussi un homme ambitieux....mais apprécié dans le monde.

Si demain Jospin prenait part à une commission importante sur l'éducation; un peu à la Lang, Rocard ou Attali...il deviendrait lui aussi à proscrire ?

Nous avons des "pointures" "des hommes d'état" en France, pour en revenir à Rocard il s'est toujours adapté à la réalité du moment, aux évolutions, c'est même un homme inventif et précurseur...Au risque de déplaire, mis à part pour les logiciels de paie, la CSGRDS est selon moi une décision juste.

Védrine est de cette trempe, de plus en plus écouté...Nous reparlerons de lui !

Écrit par : AlsaCop | 07 novembre 2009

Alsa, je te réponds un peu dans mes 2 prochaines notes à paraitre.
Eh ! oui j'ai pris un peu d'avance, patience....

Écrit par : Z'Yves | 07 novembre 2009

Je viens d'écouter Vedrine Gorbatchev( émission enregistrée) " une histoire inedite du mur"

Yves tu a vu cette émission? à voir...2 grands hommes à écouter

Une phrase de Gorbatchev sur la chute du mur" pareille à celle d'un grand arbre qui s'éffondre d'un coup parce que son tronc est tout pourri de l'interieur"

"«En tant qu'homme, j'ai perdu. Mais du point de vue de l'Histoire, la perestroïka a gagné»

Écrit par : noelle noel | 07 novembre 2009

Chute du Mur, un bain de sang ou la fin du rideau de fer...
J'étais allé en Allemagne près de Fulda 25 ans avant, à quelques heures de Strasbourg...c'était impressionnant ! Un vrai rideau de barbelés, des poteaux... les habitants pleuraient et s'excusaient auprès des deux petits français...une aventure en 1965, images ancrées.

Écrit par : AlsaCop | 07 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.