Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 novembre 2009

L'accent c'est la marque de Fabrique

Cette fois, je vous propose une vidéo ou le Pataouète est parlé.

Cependant, l'auteur-interprète est originaire de Philippeville (lien), aujourd'hui Skikda, dans l'est algérois. Je pensais que le Pataouète était le langage parlé à Alger, voir à Bab-el-Oued. Il semble par ce témoignage que l'usage en soit plus répandu dans toute l'Algérie "francophone".

"Chers amis,
L'accent, c'est la marque de fabrique. Le nôtre ne déroge pas à la règle, c'est un peu le pays qui nous suit ; alors, grâce à SKIKDAMAG, venez-vous replonger un moment dans cette ambiance si particulière qui n'appartient qu'à nous.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Amitiés
Jacky Colatrella"

07:40 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : algérie, pataouete, accent

Commentaires

J'aime!

Écrit par : noelle | 05 novembre 2009

Oui j'ai trouvé quelques Vidéos de Jacky Colatrella et j'en ai mis quelques unes en réserve...
J'aime bien son humour nostalgique mais pas larmoyant...

Écrit par : Z'Yves | 05 novembre 2009

souvenir, souvenir...
elle est belle c'te vidéo!
les accents ? j'adore, d'où qu'ils soient car symbole de vie!
encore une fois: uniformisation dans quel que domaine que ce soit = fin d'un monde.

Écrit par : patoo | 05 novembre 2009

A l'hopital, j'avais souvent droit à "un bonjour ma fille" avec cet accent là

Écrit par : noelle | 05 novembre 2009

...et l'olive, tu la mets où ?

Écrit par : AlsaCop | 05 novembre 2009

Ma porole tu te l'a met ou tu veux....

Écrit par : Z'Yves | 05 novembre 2009

La copine d'Eric Besson a 22 ans, une étudiante tunisienne ! Selon "Voici" de la semaine passée...Félon ou ?
Dans tous les cas, avec ou sans accent nous pouvons pendant 3 mois nous exprimer sur le dite dédié à l'image du français !

Écrit par : AlsaCop | 05 novembre 2009

Alsa

Tu as lu quelques extraits du livre de son ex femme?

son ex-femme le décrit comme quelqu’un d’infidèle, d’irrespectueux, susceptible et revanchard….ainsi que faux homme de gauche....

Écrit par : noelle | 05 novembre 2009

Oui, j'avais un peu lu vendredi dernier...c'est toujours sa femme, chez les Besson ils sortent des livres lorsqu'ils sont dans l'actualité, après la fille et le père, voici la mère, épouse tout de même un peu trompée !

Crois-tu que quelques "éléphants" lui ressemble dans sa qualité de "faux homme de gauche..." ??

Écrit par : AlsaCop | 05 novembre 2009

Pas quelques, la plupart...

Écrit par : Z'Yves | 06 novembre 2009

Tous ceux qui vont rejoindre Sarko sans état d'âme

Écrit par : noelle | 06 novembre 2009

Tout à fait en accord avec Yves, mais un "élu de gauche" prendra une décision plus sociale...Mais le pouvoir, l'argent ne laissent personne indifférent.

Pour moi Martin Hirsch n'a pas rejoint Sarkozy "sans état d'âme", il ne voulait pas attendre 5 ou 10 années supplémentaires, il veut faire bouger maintenant, même en faisant des concessions.

Le maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel ! Un gars bien..."French doctor" a fait des choses extraordinaires contre la misère.

Ce ne sont que des hommes...

Donc j'ose espérer que Monsieur Besson a fait le choix d'accepter ce ministère 'hyper sensible" avec un autre "savoir faire" "savoir dire" que Monsieur Hortefeux.

Félon ou "allié" ?

Écrit par : AlsaCop | 06 novembre 2009

"un élu de gauche" qui fait une politique de droite ne peut pas prendre" une décision plus sociale"

Écrit par : noelle | 06 novembre 2009

Bon alors on est bien loin de mon Accent...
Disons que des élus "de gauche" qui vont à la soupe sont moins pire !
Alsa je te rappelle que Besson a désormais des fonctions à l'UMP ce qui n'est pas le cas des autres.
Par contre, il me semble bien que Besson a eu mon accent ...

Écrit par : Z'Yves | 06 novembre 2009

C'est curieux, je ne l'imaginais pas comme ça, je confondais avec celui des acteurs qui jouent dans la Vérité si je mens...où l'accent est plus fort. Là on dirait plutôt du Pagnol.

Écrit par : Rosa | 06 novembre 2009

Sans vouloir donner mon avis j'ai connu des personnes avec un accent nettement plus prononcé, oui par moment c'est presque du Pagnol.

Besson...du Maroc ?

Pour Besson je lui laisse le crédit d'un petit zeste...de restes.

Écrit par : AlsaCop | 06 novembre 2009

Pour l'accent, je me tue à vous expliquer que la vision métropolitaine des "Pieds-Noirs" est caricaturale. C’est bien pour cela que je réfute cette appellation.
Comme partout, l'accent évolue selon les régions. L'oranais ne parle pas comme l'algérois qui ne parle pas comme le constantinois.
Aujourd'hui, vous avez à faire à des personnes qui vivent quelque part en Métropole depuis 50 ans. Je vous raconterais un jour, pourquoi j'ai, gamin de 12 ans, perdu mon accent après quelques semaines en France.
« La vérité si je mens ! » c'est la communauté juive du sentier ! Par contre il est vrai qu'ils ont gardé leur accent.
Moi je vous parle du Pataouète le langage et l'accent d'Alger. Celui de Camus, Guy Bedos ou Roger Hanin (quand il ne se force pas), Castel et Sahuquet et bien d’autre
Il parait que je reprends l'accent lorsque je m'énerve !!!
Sinon il ne faut pas trop me pousser...
Mon fils, bien sur né en France arrive à bien le parler lorsqu'il le veut. Ma fille en est totalement incapable.
Sinon, j’adore Pagnol, mais cela n’a rien à voir !

Écrit par : Pataouet | 06 novembre 2009

J'avais un collègue, plus jeune le père d'une copine...ils avaient l'accent de "là bas", en 1962, au lycée ils n'avaient pas tous l'accent, mais certains...la poilade, tous les vendredi "la coupe" car le jeudi matin c'était coiffeur.

Tien tu connais un patelin qui se prononce "Beaune" ou "Bônne"...?

Écrit par : AlsaCop | 06 novembre 2009

Bône, en Algérie? c'est maintenant Annaba, je connais bien cette ville

Écrit par : noelle | 06 novembre 2009

C'est beau Bône...désolé...

Écrit par : Z'Yves | 06 novembre 2009

??

Écrit par : noelle | 06 novembre 2009

Yves

Pourquoi désolé?

Bonne nuit

Écrit par : noelle | 06 novembre 2009

C'est l'expression de M. Denisot aux Guignols quand il faisait une blague vaseuse, Beau Bone par ex...
Beau Bone, bobonne Humour....

Écrit par : Z'Yves | 07 novembre 2009

Humour! bien sûr!

Bonjour Yves

Un samedi pourri, il pleut, fait tout gris...

Écrit par : noelle | 07 novembre 2009

Il fallait bien que la bonne y fasse !

Pour en revenir à cet accent de cette Bône ?

Écrit par : AlsaCop | 07 novembre 2009

@ Alsa désolé mais je ne connais pas Bône-Annaba.
Mais Noelle pourrait en parler...

Écrit par : Z'Yves | 07 novembre 2009

Yves

Tu crois qu'il y a une différence d'accent entre Alger et Annaba?

Écrit par : noelle | 07 novembre 2009

Bon alors j'ai compris, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, je vais faire des recherches sur Bône-Annaba et dans quelques jours...

D'ores et déjà, je peux vous dire que Bône-Annaba est encore plus à l'Est que Philippeville-Skikda évoqué dans ces 2 vidéos.
Donc presque à la Frontière tunisienne.

Écrit par : Z'Yves | 07 novembre 2009

Pour nous pas un samedi pourri !
Soirée torride aux Xanthines pour un concert.
Le bistrot archi plein, le Z'Yves a pris le micro et sa Ch'tite a improvisé une danse du punch...Punch fait par Patoo...

Écrit par : Rosa | 08 novembre 2009

Oui on avait dans le coeur tout le soleil qui n'était pas dehors...
Le micro c'était pour faire de la Pub pour les Xanthines pas pour chanter...
D'ailleurs il a fait soleil sur Lyon Aujourd'hui !
Mais...les supporters de l'OM... je suis resté chez moi...

Écrit par : Z'Yves | 08 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.