Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juin 2009

Les trois plaies d’Algérie

 

Tout au long de mon voyage, me remémorant ce que j’avais écrit sur l’histoire de l’Algérie et mon histoire, je n’ai pu m’empêcher de penser : « Quel gâchis !!! ».

Comme les sept plaies d’Egypte, je pense qu’il y a les trois plaies d’Algérie.

La République et les décrets Crémieux

Femmes juives.jpgAlors que la conquête, déclenchée sous Charles X et achevée sous l’Empire de Louis-Napoléon III, avait laissée la place à de grands travaux d’assainissement, de plantation de forêts littorales, à une installation de migrants occidentaux et à une volonté de création d’un royaume maghrébin, sous l’autorité de l’Empereur certes, mais maghrébin.

 La République (la IIIème) efface tout ce qu’a essayé son prédécesseur, décrète (Crémieux) que tout être non-musulman est de nationalité française sauf les indigènes. Déclare la Colonie de peuplement et distingue les êtres supérieurs des indigènes inférieurs. (Jules Ferry)

J’ai rencontré de nombreux anciens ayant grandis en Algérie Française, et qui, vivant en ville, ont bénéficié d’une éducation solide. Cependant, j’ai été frappé de constater que la plupart avait plutôt suivi l’école religieuse chrétienne (Les pères Blancs ou les Bonnes sœurs) leurs parents préférant cette éducation à l’éducation laïque jugée trop raciste. Un comble non !

D’autres ont suivi l’école Laïque, ont fait par la suite de brillantes études universitaires, mais se souviennent encore des brimades, des vexations et de la difficulté d’être noté parmi les meilleurs.

Que serait l’Algérie devenue avec la poursuite de la politique d’intégration, dans les 2 sens, de l’Empire ? Je n’en sais rien et nul ne le saura jamais. Peut-être l’Afrique du Sud et son apartheid, mais pourquoi pas le Brésil ?

Il est impossible d’extrapoler l’histoire mais en tout cas j’affirme que ces décrets Crémieux sont la première plaie d’Algérie.

L’absence de Planning Familial et l’Exode Rural

IMG_2937.JPGA l’Indépendance, le pays est exsangue. Il a perdu 1/8ème de sa population, ses intellectuels ont disparus, l’Armée prend le pouvoir sans véritable formation pour la gestion politique d’un pays, les luttes claniques font encore rage et enfin les 2 blocs Est-Ouest qui se disputent le monde écartèlent l’Algérie.

Cependant, ce pays dispose de tous les facteurs géoéconomiques pour devenir un paradis.

Au lieu de cela, la seule production vraiment positive de l’Algérie ce sont les enfants !

Plus assez de logement, les écoles sont obligées de faire les cours en 2/8, le chômage devient chronique et les ruraux n’ont plus qu’une solution courir vers les villes et le littoral ou immigrer en Europe et en France en particulier.

Encore aujourd’hui le gouvernement algérien essaye d’inverser la tendance et de proposer aux familles de réinvestir les campagnes mais rien n’attire au retour.

Il faut donc développer des constructions sociales. Tout au long du littoral du golfe d’Alger au sommet des collines qui barrent l’horizon, des kilomètres de barre d’immeuble, pas souvent assainis, rarement desservis, jamais proche d’un travail.

Les algériens sont 35 millions (officiellement) pour 7 à 9 à l’Indépendance selon les chiffres, 5 fois plus nombreux lorsque la France a doublé sa population.

Que serait l’Algérie si elle avait su développer une société planifiée et raisonnée ?

La montée Intégriste

IMG_2908.JPGLa situation économique, certain disent l’Amérique mais au moins certainement les royaumes arabes, a ouvert le lit à des prêcheurs islamistes, apparemment d’origine étrangère, qui n’ont eu de cesse de convertir les plus faibles aux thèses intégristes puis terroristes. A partir de 1991, le pays est entré en guerre civile. Cette situation s’estompe peu à peu mais elle est latente. J’ai trouvé les algérois traumatisés, paranoïaques peut-être un peu mais je crois qu’il y avait de quoi. Ils ont vécu cloitrés, se méfiant de tous et plus particulièrement de la réaction primaire d’êtres faibles, embrigadés par une propagande islamiste mais avec une arme à feu derrière le dos.

La situation semble sous contrôle. Souhaitons-le.

 Mais l’Algérie saura-t-elle ressortir la tête de l’eau ?  Saura-t-elle surmonter cette troisième plaie ?

18:42 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : algérie

Commentaires

J'ai relevé deux points, les cours en 21/Huit, c'est un truc que je ne pouvais pas m'imaginer!

J'espère que la situation est sous contrôle concernant l'intégrisme...moi, en Alsace, donc très loin, c'est cela qui peut me faire flipper.

Flipper : car nous ici on s'en fout, nous n'avons pas compris que nous devrions "aider" à gérer toutes ces plaies, car chez nous en France, pas trop de vrais problèmes!!

Écrit par : alsacop | 17 juin 2009

Les commentaires sont fermés.