Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juin 2009

Mes émotions

 

En préparant ce voyage, je pensais être, en permanence, envahi par l’émotion. J’avais même mis plusieurs paquets de mouchoir en papier dans mon sac à dos.

En fait, j’ai eu beaucoup moins d’émotions profondes que je ne le pensais. J’en homologue trois.

 

Le Chénoua

Une amie m’avait demandé de faire un geste pour elle sur une plage entre Tipaza et Cherchell.

Alors que je n’étais pas concerné par ses ancêtres, j’accomplis ce geste mais non sans une émotion certaine.

Le Chénoua.JPG

 

Cimetière Bru

Nous visitions notre cinquième cimetière et dans celui-ci je ne pensais pas y avoir d’aïeux. A peine passé le portail d’entrée, des frissons m’ont parcouru tout le corps, j’étais une véritable antenne parabolique. Nous étions Vendredi, à l’heure de la prière, et nous n’avons pas eu accès aux registres. Je suis persuadé que Kader, à son retour de Suède, ne manquera pas de fouiller cela.

IMG_2929.JPG

 

Plage de La Casserole

IMG_2865.JPGC’est la plage de ma tendre enfance, celle ou nous allions, en bus, le dimanche matin, mon père et moi, et uniquement nous deux. C’est là que j’ai commencé de barboter, c’est là que j’ai nagé sans le savoir, c’est là que j’ai regardé les poissons pour la première fois avec le masque offert par le Père Noël. C’est aussi en allant là que j’ai pris ma vocation de chauffeur de Bus ce qui explique surement le fait que j’ai eu du mal à la retrouver.

A 2 km près, je savais qu’elle se trouvait sur la corniche entre Saint Eugène et les Deux Moulins. Nous avons plusieurs fois parcouru cette corniche mais je pensais que je devais la faire à pied pour avoir des chances de repérer l’escalier de descente parmi tant d’autres. Finalement, Liass se renseigna auprès d’un ancien algérois qui lui indiqua précisément l’endroit. Je ne la voyais pas si loin mais Liass insista et à la descente de voiture…

C’est la plage des Casseroles ! en fait de la Casserole.

Et ce fut ma plus grosse émotion, jusqu’au soir.

En fait, je pense qu’il s’agit de notre coin d’Algérie, mon père et moi, le seul qui nous était exclusivement réservé, le seul ou nous étions seuls au monde lui et moi, moi et lui.

Comme je l’ai dis dans la voiture au retour, après ils me l’ont pris.

Ce n’est surement pas un hasard si, lorsque j’ai eu pour la première fois l’idée de faire disperser mes cendres c’est à la Plage de la Casserole que j’ai pensé. J’ai depuis fait un petit tour du monde mais je crois que je dois confirmer mon choix initial.

IMG_2862.JPG
Les casserolles 2.jpg

10:22 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : alger, le chénoua, la casserole

Commentaires

Séquence émotion...j'imagine à la Casserole....Et tu as retrouvé l'endroit.

J'ai plus de chance, j'habite à 200 m de mes années 1950, du coup je vois l'endroit même de mes fenêtres...

Écrit par : alsacop | 16 juin 2009

Tu n'imagines pas ta chance...

Écrit par : Pataouet | 16 juin 2009

En tout cas c'est magnifique et on comprend l'émotion;

Écrit par : Rosa | 16 juin 2009

Magnifique plage! tu ne pouvais qu'être heureux!

On comprend l'émotion de retrouver "ce petit garçon" on l'imagine très bien!

Bisous

Écrit par : noelle | 17 juin 2009

Je viens de rajouter une photo
Hommage !

Écrit par : Pataouet | 18 juin 2009

Très belle photo, photo émotion

Yves à bientôt!

Bisous

Écrit par : noelle | 18 juin 2009

Je me disais bien qu'il y avait une nouvelle photo, ça me donne l'envie de me baigner!!

Beau retour vers nos jeunes années....

Écrit par : alsacop | 18 juin 2009

Merci pour votre billet, je découvre votre site et je tiens à vous remercier pour votre travail remarquable

Écrit par : locations paris | 15 juin 2010

Je suis tombé fortuitement sur votre blog en cherchant une photo sur google de la plage des deux moulins, résultat j'ai passé la nuit dessus j'habite la rue charasse a quelques mètres de la rue Warnier d’après votre photo de classe on a fréquenté la même école primaire, je faisais aussi les courses avec ma mère au marché clauzel et je passé non mes dimanches mais mes vendredis a la plage casserole seulement 40 ans après vous (j'ai 24ans) , ça m'a un peu ému de voir des endroits que je prenais pour ésotérique susciter en vous une telle émotion ça me fait réaliser qu'Alger avait une autre vie avant nous (au risque de paraitre égocentrique), on nous parle tellement de la colonisation des guerres des massacres...qu'au final je réalise qu'on a jamais pensé a l'aspect social au fait que des vies se sont faites ici loin de toute cette effervescence je crois qu'on a la même "notion" d'Alger et je ne sais pas comment le prendre...je me suis permis de publier sur mon blog votre article j'espère que ca ne vous dérange pas https://www.facebook.com/photo.php?fbid=413974078717088&set=a.350882461692917.81377.350875105026986&type=1

bonne nuit

Écrit par : Hamza | 12 juin 2013

Les commentaires sont fermés.