Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2009

Mais combien sommes-nous ?

 

Les statistiques démographiques que j’ai pu pécher sont assez troublantes.

 

ville d'alger.jpgEn 1900 il y aurait eu 1 million de colons pour 1 million de musulmans. En 1962, toujours 1 million de français d’Algérie pour 10 million d’Algériens. A peine le renouvellement de la population européenne. Est-ce les filles qui finalement n’étaient pas si jolies que cela ou la réputation virile de nos pères surfaite ? Je pense plutôt que cela révèle une amorce de retour au pays, une immigration ralentie, des pertes guerrières, une mortalité infantile forte, (mon père, sur 7 enfants 3 sont devenus adultes, pour moi c’est 2 sur 4), enfin les incertitudes des années 50.

 

J’ai une petite question qui me taraude, que représente aujourd’hui ce million de personnes ?

Je ne pense pas que nos statisticiens puissent répondre. Nous nous sommes noyés dans la masse, avons marié l’ardéchoise, la parisienne ou la ch’timi. Mes enfants sont déjà des demi-sel, mes petits enfants des quarts.

 

Autres statistiques, il y avait 3 départements français d’Algérie, avant que le gouvernement ne quadrille plus le territoire. Il y avait, bon an mal an, de 10 à 15 % de français d’Algérie dans les départements d’Alger et de Constantine, prés de 33% à Oran. N’est-ce pas une explication à l’apparente meilleure assimilation des Oranais ? Avec le facteur temps bien entendu, XVIème siècle.

 

Il y a aujourd’hui 4 million de personnes originaires d’Algérie en France. Lorsque j’ai eu l’occasion professionnelle de fréquenter ces familles, très rares étaient originaires d’Alger. Oran et le bled étaient l’origine quasi absolue. A telle point que le retour au pays est devenu le retour au bled.

 

Monument aux morts.jpgEnfin je pensais qu’il ne restait plus de français d’Algérie restés au pays. Je viens de faire quelques recherches généalogiques auprès de l’Archevêché d’Alger. Il y a encore 13 églises sur le diocèse ou une messe est dite toutes les semaines et trois églises à Alger (Cathédrale, Notre dame d’Afrique et St Charles) ou la messe est dite tous les jours. Bien sur cela n’indique pas le nombre d’ouailles présentes, mais cela représente quelque chose.

 

Je commence à recevoir des témoignages de familles qui sont restées en Algérie après l’indépendance. Leurs témoignages m’intéressent beaucoup. Si cela vous dit, ce serait avec plaisir que je les publierais.

10:00 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : algérie

Commentaires

Oui, moi ça m'intéresse mais sont-elles d'accord ?

Écrit par : Rosa | 27 mai 2009

ça m'intéresse aussi

Bonne soirée Yves

Écrit par : noelle | 27 mai 2009

C'est indiscret, mais tu as perdu 2 frères ou sœurs lorsque vous étiez petits ?

Écrit par : alsacop | 27 mai 2009

Et oui Alsa une soeur de 15 mois et un frère à la naissance.
Paludisme ...

Écrit par : Pataouet | 28 mai 2009

Les commentaires sont fermés.