Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mai 2009

Orléansville

 

Je ne peux pas ne pas parler d’Orléansville. C’est là ou je suis né. Mais à part cela, j’en suis parti à 9 mois et mes seuls souvenirs sont ceux que m’ont raconté mes parents et surtout l’une de mes rares visites, je devais avoir 4 ou 5 ans et je me suis mis à pleurer : « Je ne veux pas être né ici c’est tout cassé » le tremblement de terre de 1954 avait rasé la ville.

Ce lieu de naissance me permet toutefois de fanfaronner. Connaissez-vous beaucoup de personnes qui soient né dans une ville qui a changé trois fois de nom.

Histoire ancienne

Anciennement Castellum Tingitanum , la ville était le site d'une citée romaine, elle abrite des vestiges archéologique de l'époque tels des vases anciens découverts pendant les travaux mais immédiatement recouverts faute d'ignorance. La ville abrite la plus ancienne église d'Afrique inaugurée en 426 par Saint Réparatus.

Présence française

A cette époque, la vallée du Chéliff était presqu’entièrement inculte et inhabitée. Aussi loin que s’étendit la vue, on n’y voyait aucune Blason.JPGdemeure, aucun village. C’est ce qui a fait écrire au Colonel de Saint-Arnaud que c’était «un grand désert »

Pourtant chaque année, au printemps après avoir été pendant l’hiver une plaine balayée par les vents, avant de redevenir chaque été le royaume brûlé de la soif et de la désolation à l’atmosphère surchauffée, irrespirable, ce désert se métamorphosait pendant trois mois.

La plaine s'animait et se clairsemait de tentes ; elle devenait le lieu de passage de tribus qui remontaient du sud, quelquefois comme les Arbaa, de très loin ; les habitants des montagnes voisines y descendaient eux-mêmes aussi bien pour y faire paître leurs troupeaux

Ceux-ci apportaient du sud dans le Tell, du sel, des dattes, des moutons et surtout une grande variété de tissus de laine, de poil de chèvres ou de chameaux : haïk, zorbia, tellis ou amara en échange, ils faisaient des moissons de gros achats de blé et d’orge. Leurs chameaux repartaient engraissés, mais chargés comme ils étaient venus

Fondée le 16 mai 1843 par le Général Bugeaud sur le lieu-dit El-Asnam (ruines) sur l'ancienne cité romaine : Castellum Tingitanum. La ville prend le nom d'Orléansville.

Lorsque la commune de plein exercice d’Orléansville, fut créée par le décret du 31 décembre 1856, Ferdinand Duboc fur élu premier maire de la ville.

La ville a subi 4 tremblements de terre. Celui de 9 septembre 1954 fait 1500 morts et 5000 blessés.

Un film de l'INA

ORLEANSVILLE : AU COEUR DE LA REGION SINISTREE

Le tremblement 2.jpeg

El-Asnam

En 1962, la ville reprend le nom arabe de : El-Asnam. Mais le tremblement de terre du 10 octobre 1980 qui détruit la ville à 80% incite les autorités à changer le nom de la ville pour écarter la malédiction (ruines) et elle prend en 1981 le nom de Chlef.

Célébrités

  • Youcef Khatib "Si Hassan" : a dirigé la wilaya IV d'août 1961, à l'indépendance, en 1962
  • Paul Robert, 1910-1980 (avocat, lexicographe et éditeur français) y est né. Le petit ROBERT
  • Hassiba Ben Bouali Militante indépendantiste algérienne durant la guerre d'Algérie. L'université de Chlef porte son nom.
  • Noureddine Morceli Champion du monde du 1500 m, originaire de Ténès.
  • Les sœurs Bedj martyres de la guerre de Libération nationale (1954-1962)
  • Cheikh Ibn Eddine Zerrouki martyr de la Guerre de Libération Nationale (1913-1957), originaire du cœur du Dahra (Sidi Moussa-Chlef)
  • Dr Bensouna Abdelkader : ancien médecin connu de la région



 

La gare.jpeg
orlevil5.gif

07:36 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Merci Yves, pour cette histoire de Chlef, nom, que j'ignorais

Bonne journée

Écrit par : noelle | 12 mai 2009

Je pensais qu'il s"agissait d'une note racontant Oran...

Je ne savais pas pour ce tremblement de terre !

Chez toi, j'apprends des trucs. Merci.

Écrit par : alsacop | 12 mai 2009

Alsa, je ne racontes que ce que je sais ou ai vécu.
Je n'ai jamais mis les pieds à Oran
Par contre j'ai complété ma note car le film ne passait pas
Je vous le recommande...

Écrit par : Pataouet | 12 mai 2009

c'est super d'entretenir la memoire d'orleansville yves , je suis né à orleansville , j'ai passé toute ma jeunesse à el-asnam et aujourds'hui avec chlef ont vit avec tous ces beaux souvenirs du passé.
merçi encore pour cette page nostalgique

Écrit par : ADEL | 28 août 2009

Merci Adel, je viens de parcourir ton site et je vais de ce pas rédiger une note afin que mes lecteurs aillent te rendre visite.

Écrit par : Pataouet | 30 août 2009

orleansville est pour moi 10 jours avec 20 camions du 27 ET d'ALGER je revois tout avecla terrible catastrophe d'haitti

Écrit par : georges | 15 janvier 2010

Merci Georges de rappeler cette note par rapport à Haïti.
Même si je n'étais pas présent à Orléansville au moment du tremblement de terre, j'ai toujours cette image qui me reviens à chaque catastrophe du même type.
Misère misère...

Écrit par : Pataouète | 15 janvier 2010

Merci du fond du coeur d'avoir garder en vous cette partie de l'Algérie, je ne suis pas originaire de Chlef mais mes enfants sont originaires de cette ville, je me souviens du tremblement de terre de 1980 et je me rappelle très bien de ce moment horrible lorsque mon mari sort de la chambre en courant me prend par la nuque entrain d'allaiter mon bébé et le second assis à coté de moi et me dit c'est le tremblement de terre de 1954, c'est fini pour ma famille mes tantes, mes cousins et ma soeur et on est sorti en courant dehors.
Oui mon mari se rappelle très bien de ce tremblement alors qu'il avait que 7 ans et en 1980 la ville a pris le nom de chlef car comme l'expliquer El-asnam c'est un nom maudit.
Merci pour ce passé nostalgique, j'aime savoir tous sur l'histoire de cette ville .

Écrit par : louisa | 15 février 2010

C’est faux, El Asnam (les idoles) n’est pas maudite et n’y est pour rien dans les séries de tremblement de terre qu’a connue la région. La malédiction »s’il y’en a « et qui a fait trembler Orleansville et puis El Asnam proviendrait plutôt de la ceinture tellurique qui traverse la région de la plaine du cheliff. Toutes ces idées farfelues sur l’origine des séismes qui ont ébranlés la ville d’El Asnam sont de la pure invention des extrémistes de tous bords.
De toutes les façons les séismes ne sont pas propres uniquement pour El Asnam qui porte un nom de statues. Les secousses telluriques il y’en tous les jours et partout dans le monde causant des milliers de victimes sans pour cela que les autorités de ces pays ne change le nom de la ville sinistré.

Écrit par : ADEL | 16 février 2010

Adel : Le témoignage de Louisa me plait beaucoup !

Bien évidemment, les tremblements de terre sont provoqués par le système tellurique.

Mais on ne peut pas empêcher les victimes de chercher une explication immatérielle.

Par contre, j'apprécie beaucoup ton blog (cliquer sur Adel) qui nous parle bien de notre Orléansville-El Asnam-Chlef.

Écrit par : Pataouète | 17 février 2010

bonjour
la photo d ' el asnam , provient de mon site
la moindre des choses ait de dire , sur quel site vous l' avez trouver
http://lesphotosdep-moriceau.blogspot.com/ , ici vous pouvez voir
d' autre photos du tremblement de terre d ' el asnam , en 1980

a bientot

pierrick

Écrit par : pierrick | 25 décembre 2010

Désolé, mais les photos proviennent d'Archives familiales (Cartes Postales) et personnelles.
Suite à mon dernier voyage en Algérie...
Joyeux Noël.
De plus L'Url ne correspond pas au lien...
Bizare bizare...

Écrit par : Z'Yves | 25 décembre 2010

Venant de FRANCE parce que mon amoureux normand était obligé de partir faire son service militaire . à Orléansville, et que lui non plus ne supportait guère notre séparation...il me fit venir...Maman, ma grand-mère ont bien pleuré...Je pris un bateau à Marseille- pas encore majeure- avais 20 ans...Jean-Pierre eut une permission pour venir m'accueillir à ALGER et ensuite route pour Orléansville où était sa caserne et il me trouva un poste d'institutrice en primaire...école Lallement ... L' AVENTURE DURA 6 MOIS...je connus les deux Algéries avec deux sortes d'élèves...deus sortes de plein de choses...!!! Moi, aussi, je connus "AVOIR 20 ANS pas dans les Aures mais à ...ORLEANVILLE !!!

Écrit par : Trevetin-Bourin | 25 décembre 2011

Vraiment c’est une Scènes de désespoir et de souffrance a Asnam ( chlef ) depuis 1954 jusqu'à maintenant 2013 , et je suis entraine faire un rapport sur la situation sanitaire de cette population chélifiens

Écrit par : Houari | 26 mars 2013

Presque chaque jour, je reçois votre message qui m'apprend que quelqu'un vient de laisser un nouveau message...Mais je ne vois jamais rien de plus.

Écrit par : TREVETIN jocelyne | 13 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.