Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 avril 2009

Colonisation ou colonialisme ?

Alger_1830.jpg

La colonisation est un processus d'expansion et de domination politique, culturelle et économique (à différencier du

colonialisme qui est une doctrine ou une idéologie) pratiquée par certains États sur d'autres Etats ou peuples alors obligés d'accepter des liens plus ou moins étroits de dépendance. Il s'agit d'un processus expansionniste d'occupation, qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies par la mise sous influence étrangère d'autres territoires. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et assujettissement de ses habitants, on parle alors d'impérialisme de la part du centre politique de décision appelé métropole.

La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons, et peut avoir pour but annoncé le développement de la civilisation.

Historiquement, la colonisation se différencie d’une simple occupation politique d’un territoire car elle est revêt une dimension économique, religieuse ou idéologique. La colonisation se distingue de la simple annexion par la différence de traitement, de droits ou de statut juridique accordé entre le citoyen et le colonisé, à la défaveur de ce dernier. La colonisation se caractérise évidemment par l'envoi massif (colonie de peuplement) ou non (comptoir, protectorat...) de colons issus du pays colonisateur afin de gérer la colonie.

Une colonie de peuplement est une colonie vers laquelle sa métropole envoie des personnes, hommes, femmes et enfants, afin d'établir une présence pérenne et autonome et d'y bâtir une société. Cette nouvelle société s'épanouit et se développe en particulier grâce à l'agriculture, la chasse et au commerce. Elle s'oppose à la colonie-comptoir.

On parle de « colonie de peuplement » à propos de la population civile de la puissance occupante implantée (en violation de la Quatrième des Conventions de Genève) dans un territoire militairement occupé ou, de façon polémique, pour divers courants d'immigration économique à destination de l'Europe occidentale.

15:28 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : algérie, colonisation

Commentaires

Ma page du soir...ma page d'histoire...2 billets par jour! merci

Bonne soirée capitaine

Des bises

Écrit par : noelle | 08 avril 2009

Ben en fait, je voulais terminer mes notes histoires avant de partir en promenade, voir ma note de demain.
Désormais ce sera plus transversal, sujet par sujet, mais peut-être aussi plus polémique...
Merci de laisser une trace de tes passages, mes visiteurs sont nombreux mais très peu laisse un com' (message subliminal).
Bises

Écrit par : Pataouet | 09 avril 2009

Les Algériens sont appelés aux urnes ce jeudi , plus de limitation du nombre de mandat...

Bouteflika, risque diriger le pays jusqu’à sa mort....

Oui, yves, beaucoup ne font que passer....pas bien grave, les "amis" sont là

Bises et bonne promenade

Écrit par : noelle | 09 avril 2009

Les commentaires sont fermés.