Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 avril 2009

Lalla Fatma N'Soumer

Ce blog étant destiné à mes petits enfants, qui pour le moment sont des petites filles, ma famille étant surtout féminine, nièce et petites nièces, enfin mes visiteurs, au moins ceux qui me font l’honneur de laisser des commentaires, étant des visiteuses, il me paraît nécessaire de laisser une note sur ce personnage de Lalla Fatma N'Soumer.

Lalla Fatma.jpgLalla Fatma N'Soumer, en kabyle Lla Fama n Sumer est une personnalité kabyle de la résistance algérienne contre la conquête de l'Algérie par la France, dans les années 1850.

« Lalla » est un titre honorifique ou une marque de respect féminin. « N'Soumer » signifie « de Soumer » en kabyle, du village dans lequel son père tenait une médersa, une école religieuse.

Fatma N'Soumer naquit vers 1830 à Ouerja, fille du cheikh Ali ben Aissi et de Lalla Khlidja, sur la route de Aïn El-Hammam vers le col de Tirourda, en Kabylie.

Appelée « la Jeanne d'Arc du Djurdjura » par l'historien Louis Massignon, la jeune femme a assisté aux combats et joué un grand rôle dans le moral des troupes, mais sans participer militairement aux affrontements. La jeune fille elle-même a accédé à une instruction. Mariée de force à un cousin, Fatma est en quelque sorte en rupture avec le modèle traditionnel de l'époque et prend les armes contre les troupes françaises.

Portrait-Fatma_N%27Soumer.jpgEn 1857, le maréchal Randon parvient à prendre Ath Irathen de la main des Icherriden au cours d'une bataille qui mobilisa la région du Djurdjura.

Elle fut capturée par l'armée française le 27 juillet 1857, dans le village de Takhlijt Ath Atsou, près de Tirourda, où elle avait organisé un noyau de résistants.

Elle décéda en 1863 à Béni Slimane.

Plus de détails...

Dans les années 1980, ses cendres ont été transférées de Kabylie vers le Carré des martyrs à Alger.

12:02 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : algérie, kabylie, fatma n'soumer

Commentaires

Une femme que l'on ne connait pas, merci de nous parler de Lalla Fatma N'Soumer

Une visiteuse qui aime te lire

Écrit par : noelle | 07 avril 2009

un p'tit bonjour en passant - tournée matinale..!
hier soir au JT Fr2 a diffusé un reportage sur les "chrétiens protestants" qui sont fortement rejetés et oppressés en ce moment... c'est bien dommage pour l'Algérie...
Fatma / Jeanne d'Arc ? eh ?
à +

Écrit par : Doume | 08 avril 2009

d'abords son vrais nom cest fatima elle es descendante de la lignèè cherifienne donc de mohamed paix et salut sur lui elle avais eu un enseignement corannique des son jeune age elle conduisait a elle seul des mileires d'homme au combat contre septs genereaux de la france coloniale elle mouru tres jeune .......... dieu l'aceuille dans son vaste paradis

Écrit par : kamel | 17 décembre 2009

salam nchalah tkalifi algerie viva algerie

Écrit par : sara | 16 janvier 2010

m6

Écrit par : rt | 07 avril 2013

Bonjour,
je voulais vous remercier pour cet aperçu succin sur la forme mais très riche sur le fond, à voir la femme algérienne d'aujourd'hui on peut dire que lala fatma n'soummer appartient à la race des "grands" si je puis dire, est ce la même Algérie est ce la même population qui y vit j'ai des doutes.
Enfin un mot pour les détracteurs de ce personnage de notre histoire car j'en ai lu des inepties sur la légende le mythe qu'elle n'a peut être jamais existé je leur dis si c'est vous le critère c'est sûr qu'elle n'a pas existé mais dieu merci il y a des Algériens qui sortent du lot.

Écrit par : guenzet | 02 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.