Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2011

S’opposer aux falsifications de l’Histoire

anciens_appeles-36507.jpgJe vous transmets aujourd'hui un appel des anciens Combattant d'Algérie et leurs Amis contre la Guerre dont le lien est : 4ACG

Le vendredi 20 mai 2011, par Michel B

Nice, Toulon, Perpignan, Béziers, Marignane et j’en passe… Les nostalgiques de la présence française en Algérie, et du colonialisme en général, se font de plus en plus présents et pressants. Ils ne craignent plus de se montrer. Et de ressasser leurs discours, leur rancœur, et trop souvent leur haine.

Ils ne comprennent l’Histoire qu’au travers de leur histoire, à quoi ils la résument.

Alimentées par un climat officiel favorable à leurs thèses, les démonstrations publiques vont s’amplifier au cours de la période qui vient, marquée en 2012 par le cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Bibi.jpgSi cette volonté de travestissement du passé s’adresse à l’ensemble de la société, elle nous interpelle tout particulièrement en tant que membres de la 4acg. Il va nous falloir réagir, rétablir des faits, nous opposer à certaines initiatives et en proposer d’autres. Nous allons devoir expliquer, argumenter, répondre. Aux mensonges et aux falsifications de l’Histoire, il nous faut, il nous faudra opposer notre vérité. Nous l’avons fait en protestant contre la célébration du putsch des généraux d’avril 1961, en dénonçant l’installation de monuments à la gloire de l’Algérie française, en étant présents sur le Plateau des Glières aux côtés des Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, en témoignant dans les lycées et les collèges…

Et nous continuerons à le faire dans les tout prochains mois. Déjà, un collectif du 17 octobre est né, auquel la 4acg s’est associée. La semaine anticoloniale du printemps 2012, dont nous sommes également partenaires, est lancée.

D’autres initiatives vont fleurir, dans toutes les régions. A chacun de nous d’y trouver place, en mettant en avant nos valeurs propres.

Les mois à venir vont solliciter nos énergies. Soyons prêts.

img169.gif

07:21 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : algérie, 4acg, comémorations oas

Commentaires

L' Histoire n'est que falsifications Yves. Quand on a compris ça, on a tout compris. Je t'embrasse, passe une bonne journée.

Écrit par : Scymone | 08 juin 2011

Je veux bien, mais là, il s'agit pas encore de l'Histoire mais des préparations de commémorations de fait encore récents Nos bidasse ont 70 ans et à chaque témoignage que je reçoits, ce n'est que torture et exaction. Rare sont les témoignages qui ne se terminent pas en pleurs.
La fraction dirigeante de l'armée après avoir mis en place des tortures systématiques est parti en dissidence, désobéissance à la République puis assassinats individuels et collectifs. Enfin, complot contre les plus hautes autorités de l’État.
Ces fait ont été amnistiés mais de la à laisser glorifier des assassins il n'en est pas question !
Il y a beaucoup de victimes françaises de l'OAS dont on n'a jamais retrouvé le corps donc, qui n'auront jamais de sépulture descente !

Écrit par : Z'Yves | 08 juin 2011

C'est bien d'aller entre autres sur le plateau des Glières et puis si il faut s'opposer aux falsifications (nombreuses) de l'histoire il faut aussi pour l'Algérie remonter assez loin par exemple en 1943 lorsqu'on recrutait ces femmes de l'ombre ,je pense sans citer de noms à Marie-Louise,à Pierette,à Eugénie à Suzanne toutes dénoncées,arrêtéees et pendues à Ravensbrûck.

Impossible pour moi de faire de la morale en histoire...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 08 juin 2011

Cette histoire est très intéressante. Pour moi l'histoire Franco Algérienne remonte effectivement à plus loin. Je ne reposerai pas toutes les questions posés dans ce Blog.
Par contre, l'histoire dont tu parles m'est totalement inconnue. Pour l'instant je n'ai plutôt trouvé que collaboration jusqu'au débarquement US puis, participation aux nombreuses campagnes jusqu'à Berlin.
Si tu pouvais m'écrire quelques lignes, par Mail ou Com' que je reprendrai ensuite dans une note !
Content de te revoir après une si longue absence

Écrit par : Z'Yves | 08 juin 2011

" Nos bidasse ont 70 ans" quand ils sont revenus de cette sale guerre, ils nous ont racontés beaucoup d'horreur ! espérons qu'on les entende de nouveau ! il ne faut rien oublier ! et dire la vérité...

Écrit par : noelle | 08 juin 2011

En fait, lorsqu'ils sont revenus, ils ne parlaient pas ! les langues se sont déliés beaucoup plus tard, à la retraite, les témoignages sont de plus en plus nombreux mais tous vont dans le même sens : l'horreur, la honte...
Par contre, les troupes séditieuses étaient surtout engagées ou étrangères, également engagées mais dans le légion.

Écrit par : Z'Yves | 08 juin 2011

Yves

Mon frère a parlé dès son retour , et ses copains aussi, certain étaient complètement démolis

Écrit par : noelle | 08 juin 2011

Il a eu de la chance de pouvoir parler cela lui a certainement permis de vivre une vrai vie !
Les autres étaient complètement démolis effectivement !

Écrit par : Z'Yves | 08 juin 2011

Moi, j'en ai fais des cauchemars...

Écrit par : noelle | 08 juin 2011

Il y a les falsifications et aussi les omissions : j'ai découvert récemment la Résistance allemande durant la dernière guerre.
Ces résistants allemands, qui ont été les premiers à aller en camps de concentration, se sont faits oublier à la fin de la guerre car ils ne pouvaient, dans l'Allemagne en ruine, se retrouver du côté des vainqueurs...
Ainsi on n'en a pas parlé...

Écrit par : Rosa | 08 juin 2011

La resistance au régime fasciste allemand était installée avant même les guerres...
C'est bien dans cet esprit que je veux parler des z'autres, ceux dont on ne veut jamais parler, mais dans notre cas ils n'étaient pas du coté des vainqueurs !

Écrit par : Z'Yves | 08 juin 2011

Les commentaires sont fermés.