Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2009

Algérie, coup d’état permanent ?

Algérie, coup d’état permanent ? je crois que l'on peut légitimement se poser la question.

 

1830

Bien entendu c’est l’armée qui a conquis tout le territoire qui allait devenir l’Algérie. Mais à quel prix pour la population indigène qui laissa 1/3 de ses congénères sur le carreau.

 

1870

-Bombardementd_alger-1830.jpgC’est l’armée d’Empire qui, vaincu à Sedan, laissa la place à la République qui oublia les idées de royaume arabe et promulgua les décrets Crémieux n’accordant pas la nationalité française aux indigènes musulmans.

 

1914-18

Les massacres humains de cette guerre ne sont pas plus significatifs pour la population algérienne que  pour celle de la métropole mais il n’y a aucune raison pour que les maghrébins ne soient pas autant traumatisés que les autres.

 

1943-45

Levée en masse de combattants africains qui compose l’essentiel de l’armée qui débarquera en Sicile, conquit l’Italie en passant par Monté Cassino ou le cimetière militaire français est criant de vérité : une mer de tables pour un carré de croix, le carré des officiers. De plus l’armée française sera soupçonnée de crime de guerre. Ensuite direction Berlin en passant par l’Alsace. Au retour, les survivants ne sont toujours pas français. Le Film « Indigènes » retrace parfaitement cette période.

 

8 Mai 1945

cartes-postales-photos-SETIF-Place-de-l-Eglise-ALGERIE-SETIF.jpgAlors que l’Europe occidentale fête l’armistice, l’armée française réprime les émeutes de Sétif en la bombardant.

 

1956

C’est l’armée qui est désignée pour assurer les opérations de police à Alger ce que l’on appellera la bataille d’Alger.

 

1956

Elections législatives en France. La SFIO de Guy Mollet propose une solution pacifique de la question algérienne. Guy Mollet majoritaire est désigné président du Conseil et nomme Alain Savary Secrétaire d’état aux affaires marocaines et tunisiennes. Savary organise des rencontres officieuses entre les représentants de tout le Maghreb. C’est en se rendant de Rabat à Tunis à l’une de ces rencontres  que l’avion de Ben Bella est arraisonné par l’aviation. Grosses négociations Armée-Politique. L’armée ne cède pas et le conflit devient définitivement militaire. Savary démissionne du gouvernement et de la SFIO. Guy est « Mollet’sté » par les algérois qui divorcent avec le gouvernement de la France.

 

Mai 1958

Qui ? Sinon les militaires fomentent le coup d’état qui achèvera la IVème amènera un Général au pouvoir. Quels que soit l’appréciation que l’on peut avoir du Gaullisme et de la Vème c’est avant tout un Général.

 

1959-60

Les barricades, le putsch, le quarteron de généraux à la retraite, encore l’armée.

 

1960-62

L’Organisation Armée Secrète, c’est l’Armée qui organise, structure, commande, les européens d’Algérie ne sont que les bras armés et encore pas tous les bras.

 

Avril 62

Manifestation de la rue d’Isly, qui ouvre le feu sur les manifestants : l’armée.

 

Juillet 1962

Qui contrôle le nouveau gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire : l’Armée de Libération Nationale.

09:00 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : algérie, armée

Commentaires

Vous parlez de bombardements de la ville de Sétif en 1945. C'est faux! J'avais 12 ans à Sétif en 1945 et je sais ce dont je parle. Lire au sujet de ces épîsodes le rapport TUBERT, le livre de Francine DeESSAIGNE, le livre de Maurice VILLARD et surtout le monument qu'est le livre de Roger VETILLARD, tous documents que vous trouverez facilement sur Internet. Merci de corriger.

Écrit par : Attard Lucien | 28 juin 2009

Roger Vétillard m'a fait l'honneur de plusieurs commentaires à propos de mes notes sur le 8 mai 1945 à Sétif.

Je vous propose un site sur lequel vous pourrez trouver son livre.
http://www.editions-de-paris.com/article.php3?id_article=219

Il s'agit d'un sujet très controversé en particulier sur le nombre de victimes des 2 camps. Pour ma part, j'ai relaté des versions les plus basses au plus hautes.

Par contre, les faits sont indéniables, à moins de les considérer comme un détail de l'histoire...

Écrit par : Pataouet | 28 juin 2009

Les commentaires sont fermés.