Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 février 2011

La révolution ? On s’appelle

bruno gaccio.jpgLa liberté est-elle devenue le fantôme de nos démocraties avancées ? Comment s'expliquer la résignation des masses à l'égard des dérives sécuritaires et autres, qui en marge des processus politiques ou judiciaires, empoisonnent la vie quotidienne ? « Pour votre sécurité » est devenu un slogan obsessionnel qui sert de prétexte à d'envahissants contrôles et restrictions d'expression et d'action.

En 1834, Alexis de Tocqueville écrivait : « Si le despotisme venait à s’établir chez les nations démocratiques de nos jours, il serait plus étendu et plus doux et il dégraderait les hommes sans les tourmenter ». Cette prévision se réalise-t-elle aujourd’hui ? Sommes nous prêts à échanger notre liberté contre protection et divertissement ?

Ce livre pose ces questions et apporte des éléments de réponse. Tout en posant une autre question : pourquoi la résistance à ce nouvel ordre social vient-elle principalement de ceux qui, dans cette société de contrôle généralisé, sont relativement privilégiés et conservent encore un peu de liberté d'expression ? Il n'en reste pas moins que cette caustique dénonciation des formes contemporaines de la « servitude volontaire » est un salutaire appel à une résistance plus généralisée.

la révolution ? on s’appelle,bruno gaccio

Commentaires

" non à la pauvreté mais non au partage des richesses"

Je l'ai écouté présenter son livre , toujours aussi drôle , beaucoup de vérité !

Écrit par : noelle | 22 février 2011

Dégradation sans tourmente !

Écrit par : Z'Yves | 22 février 2011

On a bien besoin de révolte dans ce monde truffé d'injustice :o(

Écrit par : Jipes | 22 février 2011

Je dois dire qu'a l'époque Gaccio, j'étais un inconditionnel des Guignols de l'Info. en particulier de la World Compagny qui dressait des portraits criants de vérité de la Mondialisation. Je regrette fort que cela ne nous ait pas ouvert les yeux. Cela nous aurait évité d'aller au Mur !

Hélas....

Je constate que Jipes a pris ses quartiers et j'en suis ravi.

Écrit par : Z'Yves | 22 février 2011

Ps trop le temps de rédiger mais je vous conseille :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/02/24/libye-quel-role-jouent-les-tribus_1483983_3212.html#xtor=RSS-3208
A propos de la Libye et du rôle des tribus

Écrit par : Z'Yves | 24 février 2011

J'apprends que, sur le site du plus grand supermarché de la Porte des Alpes, vous savez le P'tit oiseau, grand chantier pour remplacer les caisses avec hôtesse par des caisses automatiques.
Combien de chômeuses en plus, est-ce que les prix vont baisser ?

Et si les consommateurs se révoltaient ?
Plus de clients plus de grande distribution !

Écrit par : Z'Yves | 24 février 2011

Yves , merci pour le lien

Écrit par : noelle | 24 février 2011

Les commentaires sont fermés.