Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2011

Une manifestation d'opposants dispersée à Alger

-manifeste-a-alger.jpg

Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis à Alger, samedi 12 février autour de la place du 1er-Mai, pour manifester contre le pouvoir algérien à l'appel de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), qui rassemble des partis d'opposition, des représentants de la société civile et des syndicats non officiels. Le rassemblement, interdit par les autorités, s'est cantonné à la place, sous la surveillance d'un impressionnant dispositif policier qui a dispersé la foule aux alentours de 16 heures, les forces anti-émeutes chassant peu à peu les manifestants.

Le rassemblement a commencé vers 11 heures du matin, les protestataires réussissant dans un premier temps à briser le cordon de sécurité imposé par les forces de l'ordre avant d'être à nouveau encerclés.

Au plus fort de la mobilisation, les organisateurs ont avancé le chiffre de 3 000 participants. Le contact du Monde sur place faisait état d'environ 2 000 manifestants, un chiffre également cité par l'AFP. Le ministère de l'intérieur algérien a estimé pour sa part que les manifestants n'étaient que 250.

manifestation-sur-la-place-de-la-republique-a.jpg

30 000 POLICIERS ET DES CENTAINES D'INTERPELLATIONS

La foule criait "Algérie Libre" ou encore "Le régime dehors!", et certains ont même brandi une large banderole qui proclamait : "Système dégage", criant des slogans qui faisaient échos à ceux criés en Tunisie et en Egypte. Parmi les manifestants figurait notamment le co-fondateur du Front islamique du salut (FIS), Ali Belhadj, et le chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Saïd Sadi.

En face, près de 30 000 policiers étaient déployés dans le centre de la capitale algérienne. Si des tirs de sommation ont été entendus, les témoins sur place ne font pas état de violences particulières envers les manifestants.

De nombreuses interpellations, certaines particulièrement musclées, ont en revanche eu lieu : outre des manifestants, dont près de 300 ont été interpellés au cours de la journée selon la Ligue algérienne des droits de l'homme, plusieurs députés du RCD ont été temporairement arrêtés, dont Othmane Maazouz, Mohsen Belabes, Aider Arezki, Tahar Besbes. Une unité de police féminine était présente sur la place et a arrêté de nombreuses femmes, que les policiers hommes sont réticents àinterpeller.

Selon le Collectif d'Algériens de soutien à la lutte en Algérie pour le changement et la démocratie, basé à Paris, au moins cinquante personnes, majoritairement des membres du CNCD, seraient encore aux mains des autorités "dans les commissariats de Riad El Feth, Soustara et Cavaignac à Alger


20:43 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : algérie, alger, manifestations

Commentaires

le FIS ? ce n'est pas la meilleure des cautions !

Écrit par : alsacop | 12 février 2011

J'ai appris aujourd'hui que Ali Belhadj avait été exclu de la Manif ! Essai de récupération mais pas de Caution...

Écrit par : Z'Yves | 19 février 2011

Tu vois beaucoup de Barbus sur les Photos ?
Il ne faisait pas partie des organisateurs mais effectivement Ali Belhadj participait à la Manif et comme d'Hab, la presse occidentale a focalisé sur lui...
Après les 10 ans de guerre civile je ne crois pas que les Algériens aient envie de voir revenir le GIA, qui n'est pas le FIS !

Écrit par : Pataouète | 12 février 2011

"Nous avons brisé le mur de la peur" il leur faudra beaucoup de courage pour continuer !

Écrit par : noelle | 12 février 2011

Rappelez vous, 30.000 policiers armés jusqu'au dents, du matériel à revendre et la solde des Flics doublée avec effet rétroactif.
Je suis bien d'accord avec toi Noëlle il leur faudra bien du courage et il ne faut pas craindre le carnage.
Les commentaires des articles sur le Web : l'horreur !
du genre qu'ils n'hésitent pas à nous demander du renfort nous avons 4 millions de volontaires !
J'en passe et des pires.

Écrit par : Pataouète | 13 février 2011

J'ai lu, une horreur !

Écrit par : noelle | 13 février 2011

Même sur Marianne2 il y a aussi des horreurs ! On en a pas fini avec la colonisation...

Écrit par : Z'Yves | 14 février 2011

Il faudra surtout convaincre plus de 3000 personnes... Après une décennie de terrorisme les Algériens ont peut-être envie de privilégier paix et sécurité même si leur régime politique est corrompu et odieux.

Écrit par : Rosa | 15 février 2011

Tu n'as pas tord mais, il faudra bien qu'un jour !

Écrit par : Pataouète | 15 février 2011

Pourquoi y-a-t-il moins de personnes ce samedi ?
C'est vraiment comme le dit Rosa "paix et sécurité" ?
Ou d'autres raisons ?

Écrit par : alsacop | 19 février 2011

Je n'ai pas le temps de développer mais je te conseille un excellent article dans Marianne et en plus il y a un sondage et un article qui t'intéressera aussi !

Écrit par : Z'Yves | 20 février 2011

"Surtout dites au monde entier que la ville est cernée par les militaires. Il y a des hélicoptères qui tournent dans le ciel depuis ce matin. Il y a même des parachutistes de l'armée qui ont été largués sur la ville. »

En Libye se déroule un massacre "en huit clos" des témoignages "rue 89"

Écrit par : noelle | 20 février 2011

Alsa

à lire aussi

Arab Chih, journaliste du quotidien algérien Liberté raconte comment la police a violemment empêché la marche de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie, samedi 19 février.

Écrit par : noelle | 20 février 2011

Les commentaires sont fermés.