Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 août 2010

L'affaire Maurice Audin

 

« L’affaire Maurice Audin », qui remonte à plus de cinquante ans, est aujourd’hui presque inconnue – elle appartient à une période de notre histoire couverte par l’amnistie et l’amnésie.

Le documentaire "Audin la disparition" de François Demerliac revient sur cet événement grave qui s’est déroulé au cours de la guerre d’Algérie. Produit par Chaya films en 2010, le documentaire (durée : 52’) a été diffusé sur la chaîne Public Sénat.

Vous pouvez également le visionner sur ce Lien..

maurice_audin-ad732.jpg

Cette enquête inédite sur la disparition en 1957 de Maurice Audin, mathématicien et militant contre la guerre d’Algérie, arrêté par des militaires français alors qu’il n’avait que 25 ans, comporte des témoignages poignants de sa veuve Josette Audin, de l’historien Pierre Vidal-Naquet, de l’ancien ministre Robert Badinter et du journaliste Henri Alleg.

Après plus de cinquante ans d’enquête et l'acharnement judiciaire de sa veuve Josette Audin, la justice française a refermé ce dossier sans condamner les coupables ni reconnaître les faits : la torture et l’assassinat d'intellectuels français qui n'avaient qu'un défaut, celui de ne pas être d'accord avec ce qui se passait en Algérie.

Ce document, que je vous propose de visionner, m'a impressionné par la qualité historique de la présentation du sujet.

07:15 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : algérie, audin maurice, torture, pca

Commentaires

1957, ce n'était pourtant que le début de la Guerre d'Algérie!

Je n'ai pas encore regardé, merci Yves pour ce document, pour moi, "affaire inconnue" mais je sais qu'elles étaient nombreuses...les horreurs d'une sale guerre...

Écrit par : noelle | 10 août 2010

Merci pour cet article et pour le lien. Je vais commander le DVD. En Avignon, pendant le festival, j'ai eu l'occasion de bavarder avec Laurent Heynemann qui fut le réalisateur de "La question" (il avait 27 ans), il est aujourd'hui président de la société des auteurs (dont je suis aussi une élue...)je lui ai dit que je rentrais d'Alger...donc la conversation a vite fait de s'enclencher...Bisous .

Écrit par : Laurencel | 10 août 2010

Noëlle le début c'est 1954, en 57 on était en pleine bataille d'Alger et en plein pouvoirs spéciaux donnés à l'Armée...

Écrit par : Z'Yves | 11 août 2010

Oui, c'est vrai

Écrit par : noelle | 11 août 2010

Les commentaires sont fermés.