Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 avril 2010

La Mouna du Lundi de Pâques !

 

Origine du nom Mouna

Mouna 2.jpgOn sait que la Mouna est originaire d'Oran. Les premiers oranais, à l'origine de cette ville, se réunissaient à Pâques sur la montagne avoisinant le Fort Lamoune. On mangeait sur l'herbe, le riz traditionnel espagnol au poulet (arroz con pollo). Le dessert venu, on servait un gâteau fait ainsi qu'il est décrit ci-dessous. Le fort, paraît-il donna son nom au gâteau.


 

La Mouna du Lundi de Pâques !

Lundi de Pâques ! Traditionnellement c'est le début des beaux-jours. A la plage, si le soleil brille, mais l'eau est encore froide. A la foret, vous savez ces forets plantés sur la dune littorale, un peu comme dans les Landes. Les familles se réunissent pour pique-niquer et surtout partager la Mouna (On trouve aussi Mona du coté d'Oran).

Comme indiqué à la fin de la recette, mes souvenirs de fabrication domestique me laissent à penser à "Etouffe Chrétien", à tremper dans du liquide avant absorption. Quoique la dernière génération avait déjà assoupli la pate.

Par contre, les préparations pâtissières étaient beaucoup plus souples. J'ai gardé un souvenir ému d'une Mouna qui m'a été offerte dernièrement dans les Landes par une amie et qui m'a totalement réconcilié avec cette Brioche de "Là-Bas".

Bien sur ce n'était pas une exclusivité du Lundi de Pâques nous en consommions toute l'année mais la tradition de ce Lundi était formelle.

 

La foret 2.jpg

 

Recette de la Mouna

proposée par : Christophe Certain

ingrédients : 500g de farine, 10cl d'huile, 1/2 cube de levure de boulanger, 100g de sucre en poudre, 3 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1 zeste de citron râpé, 1 c.a.s. de rhum brun, un peu de lait tiède.
Décoration : 2 jaunes d'oeuf, 1 pincée de sel, 4 sucres en pierre

Délayez la levure de boulanger dans un demi-verre de lait tiède. Laissez reposer à température jusqu'à ce que le mélange commence à mousser. Mélangez dans un saladier (ou au mixer si vous avez une fonction "pâte") la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le sel, le zeste de citron. Ajoutez les oeufs un à un, l'huile, le rhum, le lait mélangé à la levure. Pétrissez la pâte (idéalement environ 1/4 d'heure).
Laissez reposer 6 heures à température, dans un saladier recouvert d'une serviette.
Séparez la pâte en deux et pétrissez à nouveau.
Déposez sur du papier sulfurisé beurré et laissez monter encore 4h.
Préchauffez le four à 130° pendant 15 mn. Pendant ce temps, concassez grossièrement les sucres en pierre au pilon, battez les deux jaunes d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez-en les mounas. Déposez sur le sommet des brioches le sucre concassé.
Enfournez env. 45 mn. Surveillez la cuisson et augmentez éventuellement vers la fin de façon à ce que les mounas brunissent.

Astuces

C'est la recette originale "pied noir". La Mouna est un peu dure et il faut la tremper dans le café, de la chicorée, du lait ou du jus de fruit.

vignette_mouna.jpg

Ce matin, divine surprise !

Devinez ce qui m'est arrivé ce matin au Réveil ?

2 Magnifiques Mounas les meilleures "domestiques" que j'ai jamais mangé !

Ma Parôle! ma chti'te est une sacrée cuisinière ! Une vrai Pataouète j'te dis !

 

IMG_3663.JPG

 

 

IMG_3666.JPG

 

08:04 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : algérie, mouna, lundi de pâques

Commentaires

Pendant que les hommes de l'Utopie se baladent sur les blogs, les épouses font vraiment de belles petites recettes....

Écrit par : alsacop | 05 avril 2010

Yves, je n'en plus de L'HYPOCRISIE HUMAINE ! La Mouna ? C'est Ma Mère qui m'en a a appris l'existence, toi tu as merveilleusement bien complété. Elle est vendue "Ici" comme "lamouna", mais je suis sûr que peu de "pâtissiers" ICI en connaisssent l'histoire, il y a longtemps que les "Arabes" ne créent plus rien, quel monde horrible à vivre, au secours, au secours, Yves ! Merci pour la recette, et franchement je préfère un pastis avec toi qu'une fausse prière avec un imam stérile, et un curé pédophile ! Nous ne sommes Féconds qu'ensemble, mais LF/La Formule exacte, le bon vivre E/Ensemble nous ne l'avons pas encore identifié, les uns sans les autres en vérité c'est la monotonie. La médiocrité. Mais comment faire ? Jadis, étudiant à l'université de Grenoble, j'avais dans ma chambre toute l'épaisse collection de Lénine, je ne l'ai jamais lue, seul le titre d'un tout petit livre, maigrichon, m'avait arrêté, juste le titre : "QUE FAIRE ?". Que faire, Yves, pour enfin vivre Ensemble avec le bon point d'équilibre ? Etc. Veux-tu le croire, Grenoble a été pour moi le moment, juste une année, mais intense, où j'avais le plus écouté Jean Ferrat...

Écrit par : el ajri | 05 avril 2010

Ravie d'avoir la recette : je copie.
Et bises à la chti'te !

Écrit par : Rosa | 05 avril 2010

A noter j'ai remplacé le zeste de citron par un zeste d'orange et le rhum par du jus de la même orange.

Écrit par : Maimaine | 05 avril 2010

Hopla encore une brioche de plus... des brunch's qui n'en finiront plus, vivement la retraite !!
;-D

Écrit par : Doume | 05 avril 2010

Ce matin, au réveil, j'ai regardé mon four, pas de mounas, rien, café sans Mounas!

Bravo germaine, elles sont magnifiques!

Du pain de Pâques, j'en mange de très bon à Sarlat!

Yves, je reviendrais te lire, j'ai du retard!

Des bises

Écrit par : noelle | 06 avril 2010

Moi je garde le rhum !!!

Écrit par : Rosa | 08 avril 2010

Demande à Rosa de faire un bon massage avec le Rhum de la recette !

Écrit par : alsacop | 08 avril 2010

Les commentaires sont fermés.