Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 février 2010

Les Enfants de la République

Les Enfants de la République

Ivan Jablonka

Sciences humaines / Sciences

Date de publication : 14/01/2010

EAN13 : 9782020908177

Les enfants de la République.jpg

 

 

 

Notre société est obsédée par les jeunes de cité. Cette peur sociale va de pair avec une ambition politique : assimiler à la nation les mineurs « mal nés ». Enfants naturels sous la Révolution, jeunes délinquants au début du XIXe siècle, enfants abandonnés sous la Troisième République, jeunes de banlieue aujourd’hui, tous sont condamnés à une réhabilitation physique et morale susceptible d’effacer leurs origines imparfaites.

Emblématique des idéaux républicains, matrice d’une francité qui se veut universelle, cette utopie intégratrice est l’une des plus anciennes politiques publiques en France. Elle revient de façon récurrente jusqu’aux crises contemporaines, dont elle porte une part de responsabilité. Car le « modèle français d’intégration » se révèle plutôt un contre-modèle, non seulement parce qu’il échoue à insérer les jeunes dans la société, mais aussi et surtout parce qu’il postule l’inégalité des individus.

Depuis les « bâtards » de l’an II jusqu’aux « racailles » des années 2000, l’État-nation démocratique s’est confronté à toutes les figures de l’altérité enfantine, qu’il a contribué à stigmatiser en voulant les sauver. C’est cette longue entreprise que retrace Ivan Jablonka, dans un ouvrage essentiel pour comprendre notre société actuelle.


Ivan Jablonka est maître de conférences au Collège de France et à l’université du Maine et rédacteur en chef du site laviedesidees.fr. Ce livre clôt un cycle de travaux qui, en se fondant sur les politiques de l’enfance et de la jeunesse, renouvellent l’histoire de l’État et de la République en France.

07:38 Écrit par Pataouete dans Les Quartiers | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : enfants de la république, jablonka

Commentaires

Je note, je rajoute à ma liste....

Intégration, échec, inégalité...

Écrit par : noelle | 03 février 2010

"mals nés" "origines imparfaites"....

difficile !

Pour ces familles cela ne se nomme pas ainsi...

Écrit par : alsacop | 03 février 2010

Demain, je publierais 2 vidéos d'interview de Ivan Jablonka sur France Inter...
Bien sur Alsa! mais ce sont des expressions entre guillemets à développer...

Écrit par : Z'Yves | 03 février 2010

http://athletismenatationsport.hautetfort.com/archive/2010/02/03/les-100-ans.html

Pierre est là !

Écrit par : alsacop | 03 février 2010

J'ai vu !

Écrit par : Z'Yves | 03 février 2010

Merci Alsa

Écrit par : noelle | 03 février 2010

Nous devisons concernant les enfants de la République, mais attention pensons aussi à la "mamie" des blogs ! lol

Écrit par : alsacop | 03 février 2010

"la "mamie" des blogs !??

On commencera par écouter, depuis quand sont ils oubliés?

Écrit par : noelle | 03 février 2010

J'ai écouté les 2 youtube...Mais comme je voulais déjà l'exprimer hier je ne suis pas en accord avec Jablonka concernant la comparaison entre les enfants naturels du temps de la révolution, en passant par ceux des orphelinats puis ceux d'aujourd'hui.

.........

Cette théorie, ce travail, bien que je n'en connaisse pas les détails, ne fonctionnent pas dans mes raisonnements.

Maintenant un rassemblement mondial de jeunes aura lieu à Londres du 8 au 10 février, un sommet de jeunes délégués de 192 pays, des jeunes influents mais aussi engagés dans des œuvres sociales.

Ce sera comme un Davos des jeunes "One Young World", des conseillers tel Koffi Anan, Bob Geldof, l'archevêque Desmond Tutu, le Nobel de la paix Toledo Alejandro, Nick Haysom [ directeur de politique à l'Organisation des Nations Unies] et bien entendu tous ces jeunes qui aborderont tous les thèmes essentielles et actuels.

L'avenir c'est aussi cela et pas seulement des explications, qui n'aboutissent pas toujours à des résultats.

Pour en revenir au livre, je ne dis pas que les travaux effectués sont inutiles, mais je n'arrive pas à me concentrer et à accepter ses raisonnements de base.

Écrit par : alsacop | 04 février 2010

Alsa

il y a ce rassemblement mondial des jeunes, des jeunes "engagés" et les jeunes des banlieues, des oubliés

J'ai comme toi, juste écouté, il nous parle simplement de "tous les oubliés" depuis des siècles...ce sont ceux qui ne nous ressemblent pas

Écrit par : noelle | 04 février 2010

Habiter un HLM n'est pas une tare, ou une population oubliée....

Le destin n'est pas automatiquement un hasard ou une malchance, les "oubliés" en France l'un des pays le plus industrialisé au monde n'a rien à voir avec les "oubliés d'ailleurs"

........

Au fait je suis le seul à avoir tendance à développer certains raisonnements....Et vous ?

Écrit par : alsacop | 04 février 2010

"Habiter un HLM n'est pas une tare" oui, quand tu ne vis pas dans la précarité, l'exclusion, le chômage, l'injustice...

Yves tu es ou?

A demain bonne nuit

Écrit par : noelle | 05 février 2010

Je suis la Nono je suis la ! mais j'ai beaucoup "pondu" ces derniers temps...

Alsa : il s'agit d'une étude psycho-sociologique d'un chercheur Universitaire et il ne fait pas l'amalgame entre les différentes générations de jeunes depuis la Révolution. Il analyse époque par époque les rapports entre la République et les jeunes. Gavroche et Lakdar ou Josélito ce n'est pas la même chose.

Là ou je te rejoints c'est que l'on a beaucoup analysé le phénomène mais on n'a pas trouvé de solution...

Alsa : et si tu nous parlais de ce rassemblement de Jeunes !

Écrit par : Z'Yves | 05 février 2010

On a peut-être pas beaucoup cherché...( de solutions)

Écrit par : noelle | 05 février 2010

Beaucoup cherché si ! mais aboutit...

Écrit par : Z'Yves | 05 février 2010

Je pourrais m'exprimer de vive voix concernant le thème de ces deux notes car je ne suis pas en accord ni sur le fond ni sur la manière d'aborder ce méga problème....

D'autre part je ne suis ni "L'abbé Pierre", ni Hirsch, ni Jablonka...;Je ne sais pas ranger définitivement les choses dans des cases, à partir d'axiomes qui ne sont pas les meilleurs choix.

Concernant le chômage, plus de 2 ans entre 1993 et 1995, la précarité se pointe à 200 à l'heure, j'étais vraisemblablement exclu mais nous nous sommes battus.

Lorsque tu vis en HLM, tu regardes de l'autre côté de la rivière et même si tu ne sais pas nager tu te débrouilles pour atteindre l'autre rive......Je précise dans nos pays industrialisés.

Si tu te fais traiter de "métèque", tu casses des gueules, puis tu te ranges et là aussi tu te débrouilles pour présenter le côté positif du métèque.

.....

Ne pas trop compter sur l'autre si toi tu ne te bouges pas !

Si tu vas de l'avant tu auras rapidement du monde à tes côtés et même si l'on te casse à nouveau tu sauras rebondir.

Même le nez dans la rigole, ici [pays industrialisés] tu sauras t'en sortir, mais il ne faudra jamais lâcher...Le plus important ce n'est pas le film du soir que tu ne verras pas ou les futures vacance que tu attendras pendant dix ans....Mais le fait de tirer les tiens "ailleurs", quitte à faire beaucoup d'efforts et de sacrifices.

Moi cela ne me dérange pas de ramer, les portes de sorties existent !

........

Je commente ! Je participe ! Je propose !....Je vous écoute ?

Écrit par : alsacop | 05 février 2010

Alsa

Tu nous montres surtout une belle énergie!

Écrit par : noelle | 06 février 2010

Les commentaires sont fermés.