05 janvier 2010
Camus doit-il entrer au Panthéon ?
Bien entendu, vous me connaissez, l’idée de faire entrer Albert Camus au Panthéon, émise par notre président, ma laissé perplexe. Cet Algérois, Homme du Peuple fût traité avec mépris par l’intelligentsia de son époque. Au hasard d’une salle d’attente, j’ai trouvé un papier d’Yves Simon. Yves Simon soutient l’idée du président de la République, mais émet quelques réserves. Je vous propose ce texte.
Camus doit-il entrer au Panthéon ?
Des détestations, ici et là, envers le président de la République voulant «panthéoniser» Albert Camus ne doivent surtout pas occulter l'admiration que nous éprouvons pour l'auteur de « L’étranger ». Sa réhabilitation tardive ne doit rien à une République reconnaissante, mais à sa lucidité d'esprit qui, aujourd'hui, nous semble aller de soi, tant elle s'est incrustée dans nos manières de ressentir les soubresauts d'un monde malade. Ne fut-il pas le seul à dénoncer la répression colonialiste de Sétif et Guelma, à qualifier de «guerre» ce que le gouvernement français qualifiait d'« opération de police» ? Que Nicolas Sarkozy approuve, a posteriori, de tels engagements et qu'il soit conduit à solenniser un Camus non conformiste n'a rien de choquant, même si le président nous a plutôt habitués à proclamer publiquement une certaine condescendance pour ce qui touche à la littérature et à la philosophie.
« Grâce à lui, j'ai la nostalgie chaque fois que je vais en Algérie, de ne pas être né en Afrique du Nord. »
Diable ! S'il avait admiré Lautréamont, aurait-il regretté de n'être pas né à Montevideo ? Qu'on se souvienne ! Les derniers écrivains entrés furent André Malraux et Alexandre Dumas. En avaient-ils rêvé et reconnaîtraient-ils cette ultime sépulture comme la leur ? Question inutile. Le Panthéon est une affaire de postérité et non de testament. Si viol posthume il y a, il est à imputer aux générations qui décernent, sans vote ni jury, ce prix Nobel des morts.
J'ai cité « L’étranger» à dessein puisque. Si l'on en croit les spécialistes qui accusèrent Camus d'être un piètre penseur (« L’homme révolté»), ce sont bien les jeunesses qui ont plébiscité ce roman magistral - écrit à 28 ans - comme un des chefs-d'œuvre du XXème siècle. Camus représenta, pour les gens de ma génération, une alchimie entre un physique, des mots et une esthétique romanesque, nous faisant entrevoir un avenir qui serait littéraire et rebelle ou ne serait pas.
En 1942, Sartre, l’agrégé de Normale. Sup. accorde un 21/20 à «L’étranger», mais un 7/20 au Camus philosophe. Le malentendu aurait-il suinté de cette querelle vaine entre une bourgeoisie arrogante et l'intrus des bas-fonds venu la narguer ?
« Toute sa vie, Camus a été un homme du doute, incertain de son talent. Sartre, lui, croyait en son génie », dit son biographe Olivier Todd. Camus. Homme du peuple, dont la mère ne savait pas lire, fut-il traité avec mépris par une intelligentsia parisienne se gaussant son accent algérois, de ses manière de hussard ?
Obsolète, la querelle ? Un fait est là : en 2009, un président désire installer dans notre sanctuaire national un écrivain adulé, alors que des forces diverses s'opposent et au choix présidentiel, et à l'écrivain ainsi désigné.
«Je pense à tous ceux qui sont de la même origine que mon père. c'est à dire très pauvres, et à ma grand-mère qui était femme de ménage. Peut-être que c'est aussi un hommage qui lui est rendu à elle et, de ce point de vue-là, c'est peut-être aussi un symbole pour tous ceux pour qui la vie est difficile » déclare Catherine Camus, sa Fille. La symbolique, tout est là ! Camus au Panthéon, c'est l'alliance du fils prodige et de la mère analphabète, du l’algérois militant et de l’Algérie algérienne de l'intellectuel résistant et des intellectuels écrivant, du styliste brillant et des exclus d'une telle grâce.
Les symboles ont la vie dure et je ne peux que songer à cette femme, noire, couverte du drapeau tricolore, chevauchant un cheval immaculé pour remonter la rue Soufflot, au soir de l'arrivée du corps de Dumas le quarteron, petit-fils d'esclave.
La France tourmentée, par volonté présidentielle, sur son identité, honorerait, apaisée, en la personne d’Albert Camus, un nomme lucide et clairvoyant ne s'étant trompé en rien sur les devenirs chaotiques de l'Histoire. Homme blessé et révolté, réfractaire à tout pouvoir et à toute absolution, il est cet homme auquel nous serions fiers de rendre hommage en le plaçant ainsi au panthéon de nos cœurs, de nos esprits et de nos admirations.
07:23 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : camus, panthéon, alger
Commentaires
à vrai dire, Camus ne représente pas ou plus grand chose dans "ma" vie de tous les jours, j'ai comme beaucoup lu "l'etranger" par obligation, j'ai obtenu 16/20 à l'oral de ratrappage en français, grâce au "doute"... mais bon, mon ami Yves, au risque de me répéter, fi de toutes nos "amours passées" ... qu'en est-il du présent, de l'avenir ? Accuser , mettre en cause, critiquer, démoraliser, sont-ce vraiment là des "valeurs" ou y-a-t'il quelqu'autre façon de s'y prendre pour ne pas que paraître ? L'action est la seule façon qui permet d'avancer... alors Camus au panthéon, c'est pas ça qui "nous" réhabilitera, et lui je "doute" qu'il s'en fiche !... mais agir chacun de nous le peut...quelle que soit sa position dans la société.
Une question pour terminer : pourquoi devons nous donner autant d'importance à la "volonté" d'un seul ? et si par malheur, je dis bien par malheur, une femme avait gagné il y a 2ans 1/2 ? où serions - nous, en train de la mettre en croix ou au Panthéon ?
" Il n'y en a pas un seul qui soit bon...." ça tu dois t'en souvenir, c'est dans le caté (de toute religion en plus) alors laissons les vivre et que cela ne nous empêche ni de faire, ni d'agir... tous les jours de notre vie !
amitiés - Doume
Écrit par : doume | 05 janvier 2010
Pour moi un poète
Un poète qui dérange, mais un homme qui a toujours crié contre l'injustice, toujours écrit pour plus de liberté
Un homme au regard humaniste
Écrit par : noelle | 05 janvier 2010
C'est marrant, j'avais traité "L'Étranger" en 3ème !
Au français du Bernanos avec un petit 13/20....mais je vais tenter de réveiller cet adolescent, je vais rechercher des écrits concernant Camus et les éditer chez moi.
Pour le Panthéon, je n'ai pas d'avis, par contre une quantité de thèmes traités par Camus me branchent encore aujourd'hui, tout en regardant vers demain.
Écrit par : AlsaCop | 05 janvier 2010
Doume, si j'ai évoqué aujourd'hui Albert Camus, et je ne suis pas le seul sur le Web c'est d'abord pour lui rendre hommage !
Camus est un pataouète comme moi et ses idées sur l'Algérie ou l'humanisme me conviennent parfaitement. Hélas ! il n'a pas beaucoup été écouté.
Je ne suis pas passéiste je constate qu'il ne nous est plus proposé aujourd'hui que la pensée unique néo-libéralisme et qu'elle n'est pas mon idéal de société.
Pour NS, j'ai lutté pour qu'il ne soit pas élu car je craignais et j'avais bien raison de craindre. mais pour la Dame du Poitou, elle n'aurait fait qu'ajouter une couche de déception au peuple de gauche qui a déjà presque disparu...
Lorsque je parle du passé c'est pour montrer qu'il y a des personnes qui ont proposé autre chose, pour essayer de tirer les leçons de l'Histoire (la vrai) et de tirer le peuple (de gauche) de sa léthargie actuelle...
Écrit par : Z'Yves | 05 janvier 2010
Doume
Si tu n'aimes pas Camus, peut-être que demain soir tu aimeras Stephane Fress dans la peau de l'écrivain, regardes...
Écrit par : noelle | 05 janvier 2010
@ Doume
"'ai comme beaucoup lu "l'etranger" par obligation, j'ai obtenu 16/20 à l'oral de ratrappage en français, grâce au "doute"..."
De quel "doute" s'agit-il ?
Autre question, tu écrit :
"Oral de rattrapage" ??
Tu n'as pas eu le bac à l'écrit ?
Écrit par : AlsaCop | 05 janvier 2010
en doutant, j'ai dit qu'il y a eu plusieurs "coups de feu" de tirés, ce qui a semblé contenter la "gentille prof" comme réponse à "combien de coups de feu...?" et qui m'a donné 16/20 coef 2 ou 3... il ne me restait plus qu'à avoir les mêmes en anglais et en allemand... bein non le bac j'ai eu 48 points à refaire, vu mon niveau superexcellentissime en maths à l'oral !... 0,5... là, mon charme a tout fait devant "elle"la prof de maths qui a permis ma réussite,... eh oui, une prof aussi... et j'ai donc pu voir les "ratrappeuses", eh oui en anglais et en allemand ce furent des madames aussi !!
c'est pour cela que je préfère ces "dames" aujourd'hui, ce jour là j'ai fait un trait définitif sur mon amour des hommes ;-) (rires!!!)
allez hop ! bonne soirée
;-D
Écrit par : Doume | 05 janvier 2010
Tiens tu me poses une colle, je pensais un coup de feu.....Lors de son second passage....Je ne sais plus, dans ma mémoire il tirait....une balle.
Nono doit pouvoir vérifier directement dans le livre !
Je pensais que tu avais eu une mention ab ou b, comme quoi la mémoire peut faillir....lol
Le 0.5 peut expliquer certaines de tes logiques ! mdr
Donc mon 13/20 ce n'était pas au même oral que toi, le mien c'était à la fin de la 1ère.
.....
Écrit par : AlsaCop | 05 janvier 2010
"Et c'était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur".
1 coup, "puis j'ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte"
Écrit par : noelle | 06 janvier 2010
j'avais bien lu : l'étranger de camus....
et c'était en 1971.... aie !!
;-D
Écrit par : doume | 06 janvier 2010
Merci Nono de nous donner cet extrait....Il a donc tiré 5 fois !
Maintenant cela me revient...
Je comprends aussi la "démo" de Doume concernant la prof d'Allemand ! lol....sur FB !!
Pour le Panthéon, je n'ai toujours pas d'avis....Je crois que cela me laisse indifférent.
Écrit par : AlsaCop | 06 janvier 2010
Les commentaires sont fermés.