Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2009

Le Ch’ti café est servi

Le Ch’ti café est servi.

__arriveevm3_150.jpgVoilà ! La dernière aventure de l’Utopie est achevée. Depuis notre arrivée le 21 novembre au matin, soit quand même 4 jours avant les premiers vrais concurrents, tout l’équipage profite des tavernes de Porto Limon.

Nous avons également découvert un pays bien sympathique : Le Costa Rica.

Je crains, personnellement, que l’accueil hôtelier proposé ne soit un peu trop « confort bourgeois » pour moi mais il y a indubitablement de belles balades sur terre, sur mer et sous-mer.

 

Encore une fois, ma note : L’Utopie c’est reparti ! Un ch’ti café ? A regroupé l’équipage vers de nouvelles aventures et fait l’objet de 151 commentaires. Dans le même temps, les visites journalières sur mon blog prenaient un essor d’au moins 20%.

 

Costa%2520Rica.jpgCette aventure « Utopique » amorcée chez Rosa pour le Vendée Globe se poursuit toujours sur Pataouète et maintenant pour la troisième fois. Entre le Figaro et la Transat JV j’avais aussi fait quelques courses mais sans les relater pensant que notre histoire allait s’essouffler. Et bien non, l’embarquement a été immédiat et nous voilà reparti pour une nouvelle aventure. L’équipage principal, Nono, Alsa et bien sur le Capitaine, après quelques hésitations nostalgiques du Havre, Rosa et Doume est resté à la veille météo et Radio. Nous avons également embarqué quelques nouveaux équipiers : Roso le stentor, Patoo l’artiste, Paul Émique et le Père Amptoire.

 

Oh ! Bien sur il y eu quelques orages, 20 ans d’amour, d’amour fou ♫ mais ils ne venaient pas forcément de là ou vous pensez !

 

Depuis le Figaro j’avais un peu abandonné mon premier partenaire virtuel au profit de Virtual Loups de mer. Un autre produit virtuel proposé sur le Oueb. Je vous propose un petit test comparatif des 2.

Virtual Regatta

(lien)

__crepes_whaou_3_15_150.jpgMon premier. Il s’agit du site le plus connu et toujours celui qui est référencé sur les liens présentant la Vrai course. Il est très accessible, beaucoup de concurrents n’ont jamais navigué, ne nécessite donc pas de compétence marine particulière. Une messagerie inter-concurrents est ouverte et permet des contacts radio. L’écran est clair et les infos suffisantes.

Ce site est très ludique mais :

Þ    la météo ne tourne que toutes les 12 heures et la présence du skipper à 8h et 20 h est indispensable. Encore faut-il ne pas trop se plaindre, c’était 11h et 23h sur le VG. Ce n’est pas toujours facile et cela peut devenir très stressant.

Þ    Le site propose des options d’aide à la navigation et de voiles spéciales course. Ces options sont nécessaires pour des concurrents ambitieux mais surtout indispensables au confort d’un skipper qui refuse de se lever en pleine nuit pendant des jours et des jours. Jouer au navigateur : oui ! se crever à la tâche : non ! Il y a une vie en dehors du Virtuel ! Or, ces options, donc nécessaires, sont payantes et pour chaque départ. 20 € sont sollicités pour chaque course et même les voiles Pro sont parfois payantes. Pour une course de 4 mois ça va mais pour 14 jours bonjour les dégâts !

C’est pour cela que j’ai cherché un autre site.

Virtual Loup de Mer

(lien)

voyage_petit_groupe_costa_rica_h.jpgJ’ai trouvé une demi-douzaine de sites. C’est le deuxième qui cause français et vous devez savoir que je suis allergique aux langues exotiques…

VLM est beaucoup plus « technique » de VR, il propose une mise en situation quasi réelle, il est plus satisfaisant pour les vieux loups de mer, entièrement gratuit et propose des aides à la navigation Pro. Un vrai ordinateur de bord, une météo qui tourne toutes les heures mais :

Þ    c’est le produit qui gère les voiles donc, un plaisir en moins et une absence de risques tactiques.

Þ    La maitrise du système réclame une attention soutenue, la gestion des cartes en particulier. Mais si j’y suis arrivé vous devriez aussi pouvoir maitriser la bête.

Þ    Donc, une navigation finalement trop assistée ou les seuls écueils sont justement les écueils qui ne sont pas gérés et nécessites donc l’intervention humaine. Mais lorsque vous êtes sortis du golfe de départ, c’est long une traversée pépère.

Þ    De là, un petit train de bateaux virtuels (juste une croix sur la carte) et peu de chance de rattraper ses erreurs.

Sur des courses de quelques heures ou jours, VLM est sympa. Mais sur des transats ou des tours du monde je pense que l’on languit un peu.

 

Conclusion : militons pour que Virtual Regatta abandonne le mercantile pour le plaisir des participants (300.000 « Pub » pendant 4 mois ça peut valoir de coup non ?).

Et si la technique, chez vous, l’emporte sur le ludique, optez pour le Virtual Loup de mer. Mais faites-vous la main sur les petites courses proposées en permanence.

 

En attendant la prochaine : « Un ch’ti café ! »

transat_article.jpg

Commentaires

Merci pour le ch'ti café! et prête pour un prochain départ!

Bonne journée Yves

Bises

Écrit par : noelle | 27 novembre 2009

et c'est quoi que j'gagne moi ??
café Bof... une ptite bourriche... j'dis pas non !!
bon samedi venteux !!
;-D
ps on voit chez Nono que ton pote te manque hein ?!

Écrit par : Doume | 28 novembre 2009

Doume : bon d'accord pour la Bourriche... à ton prochain passage à Lyon ?
Mon pot' ne me manque pas puisqu'il voyage et j'en suis très heureux pour lui...
Mais je vais aussi souvent chez Nono que chez Alsa...

Y'a du vent dans les voiles ?

Écrit par : Z'Yves | 28 novembre 2009

Je passes pour le ch'ti café! merci

Écrit par : noelle | 28 novembre 2009

Qui c'est le Père Amptoire ? toi ?

Écrit par : Rosa | 28 novembre 2009

Au fait, j'apporte le fromage : je sais, avec le café pas terrible.

Écrit par : Rosa | 28 novembre 2009

çà ira, merci Rosa, de retour?

Écrit par : noelle | 28 novembre 2009

Ben si l' Maroille avé l'café ! ché bon !!!

Écrit par : Z'Yves | 29 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.