28 septembre 2009
Algérie tu me désole !!!
Algérie tu me désole !!!
Je ne suis plus un spectateur assidu de l’émission Thalassa mais je suis quand même attentif au programme proposé chaque semaine.
Ce vendredi, le bateau océanographique dont le voyage est le fil rouge de l’année faisait escale à Alger. Les derniers reportages vus sur Lisbonne m’avaient emballé et remémoré de bons souvenirs, je me suis mis avec délectation devant cette émission.
Il faut que je vous rappelle que je crie haut et fort (tiens c’est le nom de mon hébergeur…) que l’Algérie possède la plus belle façade maritime de la Méditerranée et que le gouvernement a décidé « d’ouvrir » le pays au tourisme.
Catastrophe et désolation
Et là ! Catastrophe et désolation. Visiblement, les journalistes n’étaient pas les biens venus à Alger. Aucune image d’Alger, des ruptures de faisceau permanentes et bizarrement au moment ou les paroles devenaient critiques, un présentateur très ironique…
Des images de plages publiques bondées, et encore le mot est faible, bordéliques et inhospitalières. D’autres sur une plage privée, plutôt un platier littoral car le sable ne risquaient pas de vous rentrer dans les doigts de pieds, fréquentée par la bourgeoisie algéroise et dont le propriétaire se débat avec l’administration. Dellys, qui portait bien son nom autrefois, en ruine et en désolation. Mostaganem et ses « Boat people » "Les Harragas"…
Nous avons même eu droit à une tempête de sable sur Alger (Sydney vient d’avoir la sienne pourquoi pas Alger), un incendie de forêt et même une tornade…
Quelle désolation ! Si vous trouvez UN touriste (qui n’ait pas des origines algériennes) qui ait eu envie d’aller passer ses vacances en Algérie présentez le moi, je lui paye le voyage !
Algérie ouvre-toi !
Il est vrai que lors de mon dernier séjour, nous avions consacré la dernière journée à visiter les centres touristiques à la recherche, vaine, d’un havre de vacances familiales. Cependant j’ai eu récemment le témoignage d’une famille (aux racines maghrébines) qui passe ses vacances, depuis 4 ans, dans un hôtel en bordure de plage, un peu plus éloigné d’Alger que mes visites, et je vous assure que ces yeux brillaient à l’évocation de ses dernières vacances.
Comment peut-on « s’ouvrir » au tourisme en refusant des reportages étrangers et en proposant des images de désolation ?
Algérie mon Amour… tu me désoles.
07:28 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : alger, zéralda, staoueli, thalassa
Commentaires
Et si ces journalistes n'avaient pas su trouver ce qui était beau?
Écrit par : noelle | 28 septembre 2009
Je crois qu'ils n'ont pas PU c'est pour cela que je me désole...
Écrit par : Pataouet | 28 septembre 2009
Ailleurs ! J'ai écouté, j'ai "rigolé"....Merci Yves, c'était hier...
Écrit par : alsacop | 28 septembre 2009
Tu penses que les touristes ne sont pas les bienvenus?
Écrit par : noelle | 28 septembre 2009
Je n'arrive plus à comprendre ce que "pensent" les dirigeants algériens...
Écrit par : Pataouet | 28 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.