26 juin 2009
Les églises d’antan.
En préparant mon voyage, j’avais été surpris de constater qu’il y avait encore une douzaine d’églises du diocèse d’Alger ou la messe était dite chaque Dimanche et deux ou elle était journalière.
En fait, tant qu’il y a un prêtre, les messes sont dites régulièrement mais dans une salle proche de l’ancienne église, un presbytère, une cure… Mais le clergé vieillit.
Certaines églises avaient été construites avant la conquête française pour servir de Mosquée. Bien évidemment, elles sont devenues ou redevenues des mosquées. Par exemple, la vieille cathédrale d’Alger, sous la Casbah.
D’autres, ont été transformées en Mosquée mais ont gardées la particularité d’être toujours dénommée par leur saint d’origine. Mosquée Saint Charles par exemple.
La plupart des autres églises sont devenues des lieux culturels, bibliothèques le plus souvent. Mais l’architecture extérieure est conservée.
Deux lieux de culte catholique sont encore consacrés, gardés, entretenus, rénovés : Notre Dame d’Afrique (voir ma note précédente) et la cathédrale du Sacré Cœur.
La cathédrale du Sacré Cœur
Pour moi, cet édifice est un chantier perpétuel. Située sur les hauteurs du Boulevard Michelet, pendant toute ma période algéroise elle a été en construction.
En fait, elle a été consacrée en 1966 et a remplacé la vieille cathédrale.
Extérieurement, elle fait penser à une tour de refroidissement de centrale nucléaire. Ce qui devait certainement devenir le parvis est occupé par une station service. Elle est encastrée dans un secteur urbanisé et son abord extérieur est difficile.
Par contre l’intérieur est très élégant, sobre. Je dois dire que si j’apprécie beaucoup les constructions religieuses en tant que œuvre architecturale, j’ai du mal avec l’architecture moderne de ces édifices. Là tout est gracieux, élégant et inspire au recueillement.
Face à la nef, une des mosaïques de la première église chrétienne recensée à Orléansville.
Dans la crypte, la plupart des prêtres ayant marqué l’Algérie a été regroupée et inhumée.
12:05 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : algérie, alger, sacrécoeur
Commentaires
Le clergé vieillit !....Comme partout ?
La tour de refroidissement...en plus c'est vrai !
Écrit par : alsacop | 26 juin 2009
Je viens de lire le récit de ton voyage, de ton retour aux sources....Waouh
quel travail , quel merveilleux cheminement, chemin de guérison? je le souhaite de tout mon coeur.gros bisous patricia
Écrit par : patoo | 28 juin 2009
Les commentaires sont fermés.