Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 juin 2009

Alger la Blanche euh !!! presque...

 

Je vous disais qu’Alger était la deuxième ville de France en 1920, d’une architecture haussmannienne-méditerranéenne, les façades blanches, les ferronneries et les boiseries bleu ou grise. D’un point de vue urbanisme, les rues sont larges et les trottoirs vastes, mis à par la Casbah bien sur !

 

 

Alger n’a pas changé mais …

 

IMG_2698.JPGAlger n’a pas changé. La plupart des immeubles coloniaux sont toujours en place, plusieurs ilots ont été réaménagés en place publique ou édifice hôtelier ou public. Dans ce cas il s’agit d’immeuble très modernes qui s’intègrent parfaitement dan ce paysage en conque de la baie d’Alger. Même l’immense barre hôtelière construite avant 80 ne m’a pas choqué cette fois.

Les édifices publics ou cultuels sont très bien entretenus.

Mais, car il y a un mais, les ravalements de façade sont trop rare, mais bien fait, et les façades sont plutôt grises et lépreuses. Cette architecture se caractérise par des balcons pour chaque appartement. On voit toujours ces rideaux qui descendent du plafond obliquement sur la rambarde. Mais les paraboles ont évidemment envahi chaque balcon au nombre de 2 ou 3IMG_2911 2.jpg plutôt qu’une. Le linge qui sèche aux balcons n’apporte pas une touche plus élégante.

Les immeuble « remarquables » Mauritania et Aéro-habitat, par exemple, n’ont pas été mieux traité que les autres, dommage. La citée construite par Fernand Pouillon en bordure du boulevard Bru dite « la Pierre qui Pleure » n’est pas plus élégante qu’à l’époque.

 

Une idée me vint à l’esprit. Si l’on équipait d’un balais les nombreux oisifs qui tiennent les murs ou les, tout aussi nombreux, agents de police qui quadrillent la ville et dressent d’incessants barrages de contrôle routier à l’utilité relative, si on les équipait donc de balais ou de pinceaux, n’arriverait on pas à rendre la ville plus propre. Les vents de sable sont moins puissants qu’au Caire mais quand même.

 

IMG_2923.JPG

 

Infrastructure routière :

Les rues d’Alger sont larges, de nombreuses voies rapides ont été percées surtout à partir du Champ de Manœuvre et jusqu’à toute les sorties d’Alger. Une autoroute traverse l’Algérie de part en part, elle est en voie d’achèvement.

Mais la circulation algéroise est furieuse. Une seule règle au code de la route « JE PASSE » ou je veux quand je veux mais je passe. Finalement on n’en arrive à souhaiter les contrôles de police qui ralentissent le trafic et vous permettent de reprendre votre souffle. De plus le stationnement est impossible et les flics très actifs pour les déposes en double file.

Donc si vous avez l’intention de circuler dans Alger et si vous ne disposez pas d’un charmant chauffeur avec garage, une seule solution le Taxi ou le véhicule en location avec chauffeur.

 

Mais pour terminer sur une note plus relative, il me semble bien que ces phénomènes étaient déjà bien amorcés « avant ».

IMG_2924.JPG

15:59 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : algérie, alger

Commentaires

...vers la fin, j'ai l'impression que tu racontes la "circulation routière" en campagne ou en ville, dans le sud de l'Italie.

Pour le nettoyage et la peinture il m'arrive de penser la même chose en hiver lorsqu'il neige en Alsace....

Écrit par : alsacop | 11 juin 2009

Tu sais mieux que quiconque que j'ai peu de temps : je reviendrai lire tranquillement. Mais ravie de découvrir les visages de tes amis dont tu m'as parlé en live.

Écrit par : Rosa | 11 juin 2009

Alsa j'ai beaucoup voyagé en Italie, en Sicile même, je te jure que c'est de la rigolade à coté de la circulation au Bled...

Écrit par : Pataouet | 11 juin 2009

Je vais souvent dans une petite ville du talon de la botte, Gallipoli....là bas les feux rouges c'est pour les étrangers, les Fiat 500 à 60 km/h à droite sur l'autoroute c'est pour les italiens....ça klaxonne tout le temps, des voitures dans tous les sens, des arrêts en triple file qui bloquent la circulation c'est commun...et je ne parle pas des "motorino", engins à 2 roues pilotés sans casque, souvent 3 ou 4 personnes sur la seule mobylette.

Et les gendarmes discutent tranquillement quelques mètres à côté....

Ville de 20 000 habitants = x 6 ou 7 l'été.....c'est un folklore, de la folie, les chaises au bord des trottoirs frôlées par les bagnoles, si ce n'est des chaises carrément installés sur la chaussée.

J'évite le sujet des places pour handicapés, souvent occupés par des poubelles, ou d'autres engins sans explications....

Mais j'aime ces endroits où se passent un n'importe quoi, pas d'ordres, des cris, du linge au balcon, des rires, de la chaleur....du travail au ralenti, s'il existe.

La plupart des chauffeurs de gros "culs" n'ont pas ce permis....et quelquefois pas de permis de conduire du tout.

Écrit par : alsacop | 12 juin 2009

Yves

être femme en Algérie?

Bonne soirée

Des bises

Écrit par : noelle | 13 juin 2009

Bientôt Nono bientôt...
Mais avec mes yeux de matcho méditérannèen ?

Écrit par : Pataouet | 15 juin 2009

Tes yeux de" matcho" ont dû rencontrer des femmes courageuses? c'est elles qui sauveront l'Algérie...mais tu n'est pas matcho...ou matcho avec un coté sympa!

"Ma page blanche" je ne sais pas ce qu'il faut faire!

Ce matin, c'était ma dernière seance de kiné

Bisous

Écrit par : noelle | 15 juin 2009

Les commentaires sont fermés.