08 juin 2009
Merci, Merci, mille fois Merci !
Bon alors ce matin, je ne sais pas par quel bout le prendre. J’ai reçu tant d’amitiés, revu tant de souvenirs, retrouvé tant de racines, d’images, de gout que je ne sais plus comment commencer.
Je vais donc d’abord vous parler de ces 2 acolytes qui sont à l’origine de ce voyage. Il y a 3 ou 4 ans mon fils, aïe qu’il est bô mon fils, m’avait proposé un voyage à Alger. Nous avions commencé à l’organiser mais un crabe mis un point d’arrêt à nos projet. Afin de me débarrasser de ce crabe, j’ai entamé une psycho-généalogie qui, à chaque étape, me ramenait vers l’Algérie. Ma psy m’incitait fortement à y retourner mais les difficultés rencontrées la première fois me laissaient septique.
Kader
Et un soir, Kader m’appelle au téléphone depuis la Suède.
« Alors voilà, je vous appelle parce que je cherche des gens qui se nomme comme vous parce que j’ai un copain d’Alger qui porte le même patronyme ».
« Mais quand avant l’indépendance ? »
Bien sur cela m’interpella et j’ai poursuivi mes relations par mail avec Kader pour en savoir plus sur cet homonyme et l’histoire de sa famille. Puis quelques temps après, Kader me dit : « je pars 6 mois à Alger est-ce que je peux faire quelque chose pour toi ? » Je lui réponds : « Oui me chercher un hôtel sympa dans mon quartier de L’Agha »
Kader est né et à grandi à Alger Quartier du Ruisseau. Il est parti en 61 pour l’Europe qu’il a traversé pour atterrir en Suède ou il a travaillé 41 ans, fondé une famille et eut quatre enfants. Il était Infirmier Psychiatrique et aujourd’hui à la retraite, il parcourt le web à la recherche de son passé. Sa famille vit désormais à Koubba.
Kader et Liass
Ils nous ont accueillis de façon formidable ! J’avais élaboré un programme de visite. Ils se sont mis en quatre pour nous permettre d’accéder à tous ces lieux, nous ont aidés à rechercher sur place, à fouiller la mémoire des anciens pour retrouver mes traces.
Je dois dire que j’ai été exactement à 100% des lieux que je voulais retrouver.
Liass s’est mis en quatre pour nous faire déguster la cuisine algéroise et en particulier les poissons : sardines, crevettes, rougets…
Et jamais, au grand jamais, nous n’avons pu régler la moindre addition l’hospitalité algéroise n’est pas un vain mot.
Heureusement qu’ils étaient là ces 2 là. Sans eux d’abord nous n’aurions peut-être jamais engagé ce voyage, mais nous n’aurions surement pas pu faire la moitié du quart de ce que nous avons fait.
Amis pataouètes je vais vous dire et vous redire que vous pouvez, vous devez retourner vers vos racines mais si possible, faites le avec des algérois si vous voulez vraiment accéder à tout.
Merci mes frères
Je suis arrivé à Maison Blanche en appelant Kader et Liass mes cousins. J’y ai laissé 2 frères en repartant.
Merci à tous les 2 et à votre famille.
Merci, Merci, mille fois Merci !
14:44 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : algérie, alger
Commentaires
Yves
Si on a tout compris, tu es HEUREUX !
Des bises
Écrit par : noelle | 09 juin 2009
Les commentaires sont fermés.