Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 décembre 2010

Le Testament du Frère Christian

Le Frère Christian de Chergé, prieur du monastère de Tibhirine, avait laissé à sa famille en 1994, deux ans avant le drame de Tibhirine, ce testament spirituel :

 

Moines 2.jpg« S’il m’arrivait un jour – et çà pourrait être aujourd’hui – d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays.

Qu’ils acceptent que le Maître Unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal. Qu’ils prient pour moi : comment serais-je trouvé digne d’une telle offrande ? Qu’ils sachent associer cette mort à tant d’autres aussi violentes laissées dans l’indifférence de l’anonymat.

« Ma vie n’a pas plus de prix qu’une autre. Elle n’en a pas moins non plus. En tout cas, elle n’a pas l’innocence de l’enfance. J’ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde, et même de celui-là qui me frapperait aveuglément. J’aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cœur à qui m’aurait atteint.

« Je ne saurais souhaiter une telle mort. Il me paraît important de le professer. Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j’aime soit indistinctement accusé de mon meurtre. C’est trop cher payé ce qu’on appellera, peut-être, la « grâce du martyre » que de la devoir à un Algérien, quel qu’il soit, surtout s’il dit agir en fidélité à ce qu’il croit être l’islam.

« Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens pris globalement. Je sais aussi les caricatures de l’islam qu’encourage un certain islamisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifiant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes. L’Algérie et l’islam, pour moi, c’est autre chose, c’est un corps et une âme. Je l’ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j’en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de l’Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Église, précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans.

« Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m’ont rapidement traité de naïf, ou d’idéaliste : « Qu’il dise maintenant ce qu’il en pense ! » Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité. Voici que je pourrai, s’il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui Ses enfants de l’islam tels qu’il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion, investis par le Don de l’Esprit dont la joie secrète sera toujours d’établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.

« Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l’avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout. Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d’hier et d’aujourd’hui, et vous, ô amis d’ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes sœurs et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis!

« Et toi aussi, l’ami de la dernière minute, qui n’aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet « A-DIEU » envisagé de toi. Et qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s’il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. Amen ! Inch’Allah. »

Après cela, croyants et non-croyants, nous n'avons plus qu'à fêter NOËL !

 

Commentaires

Z' Yves, j'ai ici une petite collection de cartes postales anciennes parmi lesquelles des vues de Bou-Saada. Si tu veux, je peux les mettre en ligne ? Il suffit juste que je prenne le temps de les scanner.
Malheureusement, il n'y a pas de date au dos ... si ça t'intéresse ?

Écrit par : simone | 22 décembre 2010

Nous fêterons Noël...

Très beau testament

Écrit par : noelle | 22 décembre 2010

Tout d'abord, Simone, je suis très heureux d'accueillir ton premier commentaire qui, bien sur, en appellera d'autres !
Pour le photos, avec plaisir, mais en réalité, je suis plus dans l'attente de témoignage écrit, sur l'Algérie. De tout temps et jusqu'à nos jours, je viens à peine d'expulser les années noires de l'AF mais je voudrais maintenant revenir aux années Bonheur !
Bou-Saada, par exemple, je ne peux pas témoigner, je ne connais pas !

Écrit par : Z'Yves | 23 décembre 2010

De témoignage écrit je ne risque pas d'en fournir car je n'ai jamais mis les pieds en Algérie. En revanche, j'ai un ami d'enfance qui est né là-bas, si tu veux je peux te fournir ses coordonnées par mail - Il a également un blog mais qu'il n'alimente pas souvent. A suivre ... Mon compagnon était amoureux de ces pays là : Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte où il est allé en tournées théâtrales durant une période de 15 ou 20 ans. Malheureusement il n'est plus là pour en témoigner. Cela dit, de vieilles cartes postales sur un site, ça fera une rubrique de plus et risque d'en intéresser certains. Bonne journée Z'Yves et joyeux Noël !

Écrit par : simone | 23 décembre 2010

Pour les photos tout à fait mais pour les témoignages c'était aussi un appel au peuple...

Écrit par : Z'Yves | 23 décembre 2010

Joyeux Noël Germaine et Yves + etc...
;-Doume

Écrit par : Doume | 23 décembre 2010

" c'était aussi un appel au peuple " ...
- je vais de ce pas fournir l'adresse de ton blog au copain en question.

Écrit par : simone | 23 décembre 2010

Hello Z'Yves, je viens de lire ce magnifique et prémonitoire testament. On sent un tel amour de l'Algérie, des Hommes, de l'Autre que cela en est bouleversant. On comprend encore mieux les prières catholiques sur l'Amour de Dieu et sur ce mot si difficile à apprécier et à vivre : la Foi. (Surtout quand on connaît l'issue) Merci Yves,

Écrit par : Domi | 27 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.